L’IA entre dans le jeu de l’édition génique, et c’est révolutionnaire

Une nouvelle technologie d’IA générative développée par la start-up Profluent permet de concevoir des mécanismes biologiques microscopiques capables de modifier l’ADN humain.

Après avoir conquis les domaines de l’écriture et de l’image avec ChatGPT et Midjourney, l’intelligence artificielle générative s’attaque désormais à un nouveau terrain : l’ingénierie biologique. Une start-up californienne, Profluent, vient en effet de mettre au point un système capable de concevoir des « éditeurs de gènes » entièrement inédits.

Une IA à l’école de la nature

Comme ses illustres cousines conversationnelles, cette IA singulière a été entraînée sur d’immenses bases de données, en l’occurrence des millions de séquences d’acides aminés et nucléiques issues des mécanismes d’édition génétique CRISPR existants. En analysant ces informations, le modèle a appris à reconnaître les schémas régissant le fonctionnement de ces nano-outils biologiques.

YouTube video

Et tout comme produit du texte après avoir assimilé une myriade d’écrits, la créature de Profluent est désormais en mesure d’assembler de toutes pièces des programmes moléculaires inédits pour remanier l’ADN. Une prouesse qui ouvre d’infinies perspectives.

OpenCRISPR-1, un précurseur prometteur

La preuve de cette avancée majeure ? Profluent a d’ores et déjà généré et é avec succès un éditeur de gènes artificiel baptisé OpenCRISPR-1. Mieux, la jeune pousse a décidé de le partager avec le monde en le rendant open source. Un geste rarissime dans le secteur pharmaceutique qui permettra d’accélérer la recherche.

« C’est comme si nous avions désormais accès à des formes de vie complètement nouvelles, conçues par l’IA pour optimiser l’ingénierie génétique », s’enthousiasme James Fraser de l’Université de San Francisco.

Vers des thérapies taillées à la demande

Si OpenCRISPR-1 n’est qu’un premier pas, les spécialistes espèrent que cette technologie révolutionnaire permettra à terme de traiter les maladies de façon beaucoup plus précise et personnalisée qu’aujourd’hui. En produisant à la demande des millions d’éditeurs sur mesure, l’IA générative pourrait ainsi accélérer le développement de thérapies géniques ultra-ciblées.

Malgré l’émerveillement, certaines voix s’élèvent déjà pour appeler à l’encadrement de cette innovation à double-tranchant. Le risque de dérives eugénistes devra en effet être pris très au sérieux. Mais pour l’heure, l’IA continue sur sa lancée révolutionnaire, repoussant sans cesse ses limites.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *