rpa robotic process automation

RPA ou Robotic Process Automation : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Le RPA ou Robotic Process Automation est une technologie d'automatisation reposant sur l' et le . Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : définition, cas d'usage, avantages, principaux outils…

Au sein d'une entreprise, certaines tâches sont rébarbatives et ne demandent que très peu de compétences intellectuelles. Pourtant, ces tâches prennent aux employés qui s'en chargent un temps précieux. Afin d'utiliser ce temps plus intelligemment et de réaliser des économies, de plus en plus d'entreprises se tournent vers le RPA ou Robotic Process Automation.

RPA ou Robotic Process Automation : définition

Le RPA ou Robotic Process Automation est une technologie permettant d'automatiser des tâches répétitives qui nécessitaient jadis l'intervention d'un humain. Elle repose sur l'utilisation de logiciels d'intelligence artificielle ou de Machine Learning (apprentissage automatique), aussi appelés  » robots logiciels  » capables d'imiter un travailleur humain.

Le robot logiciel se connecte à une application afin de manipuler des données, d'effectuer des calculs, de communiquer avec d'autres systèmes numériques, ou d'effectuer des tâches diverses. Il peut par exemple s'agir d'effectuer des interrogations de bases de données, de maintenir des enregistrements ou de traiter des transactions.

RPA ou Robotic Process Automation : quels sont les cas d'usage

rpa robotic process automation définition

Les outils RPA sont utilisés dans une large variété de secteurs. Ils sont notamment utiles pour offrir un meilleur service client en automatisant par exemple les processus de centres de contact tels que la vérification d'informations.

Les tâches de comptabilité telles que le reporting ou la budgétisation peuvent également être automatisées. Dans le domaine des services financiers, les RPA peuvent permettre d'automatiser des tâches comme l'ouverture ou la fermeture d'un compte ou la gestion des requêtes d'audits ou des réclamations d'assurance.

Dans l'industrie de la santé, les RPA permettent d'automatiser la prise en charge des rapports de patients, des réclamations, ainsi que la facturation, la gestion de compte, le reporting ou l'analyse de données.

Les ressources humaines peuvent s'en servir pour automatiser certaines tâches ou pour mettre à jour les informations sur les employés. Cette technologie sert aussi dans le domaine de la logistique pour automatiser les traitements et paiements de commandes, la surveillance des niveaux d'inventaires ou le suivi d'expéditions.

RPA ou Robotic Process Automation : quels sont les avantages ?

rpa robotic process automation cas usage

Les avantages offerts par les outils RPA sont nombreux. Cette technologie permet tout d'abord de réaliser des économies sur l'exécution des tâches répétitives et manuelles. Elle permet aussi d'effectuer ces tâches plus rapidement, et de garantir la conformité avec les standards et régulations.

En effectuant les tâches liées aux clients plus rapidement, et avec moins d'erreurs, le RPA permet aussi d'améliorer la satisfaction client. C'est par exemple le cas pour la prise en charge des réclamations. Par ailleurs, les employés de leur côté peuvent se consacrer à d'autres tâches plus importantes et donc gagner en productivité.

En ce qui concerne la manipulation de données, le RPA permet de réduire les modifications manuelles de données. Il permet aussi d'améliorer la qualité des données et de réduire les risques liés à la conformité.

RPA ou Robotic Process Automation : quels sont les principaux vendeurs de logiciels ?

Il existe de nombreux vendeurs de logiciels RPA, et le est en pleine croissance. Parmi les plus populaires, on compte Automation Anywhere Inc. et sa plateforme de main d'oeuvre numérique dédiée aux ressources humaines, à la prise en charge de réclamations et autres processus back-office.

De son côté, Blue Prism propose une main d'oeuvre virtuelle agile pouvant être gérée de façon centralisée. L'entreprise EdgeVerve aide les entreprises à moderniser leurs services client grâce au RPA.

Un autre vendeur est HelpSystems qui permet aux entreprises d'automatiser des tâches sans avoir besoin de code informatique. La plateforme ouverte d'UiPath permet également d'automatiser les processus d'entreprise. Enfin, Workfusion combine la robotique, l'automatisation cognitive et l'orchestration de main d'oeuvre pour l'automatisation des tâches d'entreprise.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je me permets de mentionner l’existence de Contextor, seul éditeur français de solutions de RPA.

    Contextor équipe de très grandes entreprises comme BNP Paribas, Cetelem, Hello Bank, Société Générale, Natixis, bpost (la poste belge), Harmonie Mutuelle, AG2R La Mondiale, Klesia, EDF, ENGIE, GRDF, Direct Energie, Bouygues Telecom, Orange, SFR, Kabel Deutschland / Vodafone, Teleperformance, Arvato / Bertelsmann, WebHelp, Sodexo, Pierre et Vacances Center Parcs…

    Contextor est reconnu par les analystes IT comme Gartner, Forrester ou Aragon, mais n’est pas mentionné dans votre article.

  2. Merci Pierre. Cela s´ajoute à ton sympathique Briefing bien détaillé sur la thématique SAP IRPA (Intelligent Robotic Process Automation) du Vendredi 1er Mars 2019. Bien à toi. Gilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *