Accueil > Analytics > Intelligence artificielle : les Nations Unies révèlent qui sont les leaders
intelligence artificielle leaders un

Intelligence artificielle : les Nations Unies révèlent qui sont les leaders

L’industrie naissante de l’intelligence artificielle est actuellement largement dominée par la Chine et les Etats-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée par la World Intellectual Property Organisation (WIPO) des Nations Unies.

L’intelligence artificielle est une technologie en plein essor, vouée à révolutionner toutes les industries et à bouleverser le quotidien de la plupart des êtres humains dans les années à venir. Cependant, qui dit technologie dit industrie. La question se pose donc de savoir quels sont les pays et les entreprises qui dominent cette industrie à l’heure actuelle et s’ils conserveront leur leardership dans le futur.

A travers une étude fraîchement publiée, la WIPO des Nations Unies tente de répondre à cette question. Tout d’abord, le rapport nous apprend que l’entreprise qui détient le plus de brevets liés à l’IA est IBM. Le géant américain cumule 8920 brevets, loin devant Microsoft qui en détient 5930 et se hisse en deuxième place.

De son côté, la Chine accapare 17 des 20 meilleures institutions académiques impliquées dans le brevetage de technologies liées à l’IA. Le Céleste Empire est en position de force, tout particulièrement dans le domaine en pleine croissance du Deep Learning ou apprentissage profond.

Selon le Direteur Général de la WIPO, Francis Gurry, il est clair que la Chine et les Etats-Unis dominent l’industrie de l’IA. Que ce soit en termes de nombre d’applications ou de publications scientifiques, ils sont très loin devant les autres pays. Pour rappel, de précédentes études suggèrent que la Chine pourrait rapidement surpasser les Etats-Unis dans le domaine de l’IA.

Intelligence artificielle : le nombre de brevets Machine Learning augmente de 28% par an depuis 2013

brevets ia un

En outre, en analysant les publications scientifiques, les litiges, les dépôts de brevets et les acquisitions, la WIPO a découvert qu’il y a eu autant de brevets déposés dans le domaine de l’IA depuis 2013 qu’il y en a eu depuis l’invention du terme dans les années 1950.

En moyenne, entre 2013 et 2016, le nombre d’applications brevetées dans le domaine du Machine Learning a augmenté de 28% par an. Parmi ces applications, on compte notamment les techniques utilisées par les services de covoiturage et de VTC pour minimiser les détours.

Cette croissance est principalement liée au Deep Learning, dont le nombre d’applications brevetées est passé de 118 en 2013 à 2399 en 2016. L’application d’intelligence artificielle la plus populaire est la vision par ordinateur, notamment utilisée par les véhicules autonomes et mentionnée dans 49% de tous les brevets liés à l’IA.

Il est également intéressant de constater que l’explosion des applications technologiques liées à l’IA entamée en 2013 survient approximativement 10 ans après un essor similaire concernant les publications scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend