Accueil > Business > Intelligence artificielle : retour sur l’incroyable évolution de l’IA 2018
ia 2018

Intelligence artificielle : retour sur l’incroyable évolution de l’IA 2018

En 2018, le secteur de l’intelligence artificielle a rencontré une croissance explosive. C’est ce que révèle le rapport 2018 AI Index.

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis le début de l’année 2018, l’intelligence artificielle s’invite dans tous les domaines. Le volume d’actualités sur cette technologie ne cesse d’augmenter, et l’IA semble désormais s’étendre telle une créature tentaculaire qui ne s’arrêtera que lorsqu’elle sera devenue omniprésente.

Le rapport 2018 AI Index, regroupant les données sur les tendances dans le domaine de l’IA, confirme cette impression. Cette étude révèle que le nombre de startups dédiés à l’IA aux Etats-Unis a doublé depuis 2015. De même, les offres d’emploi dans le domaine du Machine Learning et du Deep Learning ont triplé depuis 2015. On en comptait 5 000 à l’époque, contre 15 000 en 2018.

L’essor de l’IA s’explique notamment par le fait que de plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie pour personnaliser leurs produits. En outre, à mesure que la technologie se développe, ses cas d’usage se multiplient et se diversifient. En revanche, le rapport révèle (justement) un manque de diversité dans le secteur de l’IA. Ainsi, 80% des enseignants en IA sont des hommes.

Intelligence artificielle : les secteurs d’application varient d’une région à l’autre

ia régions

Cette étude montre aussi que les principaux secteurs d’application de l’IA diffèrent en fonction des régions. Ainsi, la recherche IA aux Etats-Unis est focalisées sur les soins de santé et les questions sociologiques. En Chine, le mot d’ordre est à l’agriculture. En Europe, l’IA est appliquée aux sciences sociales, naturelles, et à l’ingénierie.

Le rapport illustre l’explosion de l’industrie de l’IA à travers un exemple concret très pertinent. Il s’agit du nombre de téléchargements du Robot Operating System (ROS), un stack open source utilisé par les développeurs du domaine de la robotique et de l’automatisation. En 2012, le ROS a été téléchargé moins d’un million de fois. En 2018, le nombre de téléchargements a atteint 15 millions… par mois.

Autant dire que l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses balbutiements, et que cette croissance effrénée va se poursuivre au fil des années à venir. L’année 2019 qui se profile à l’horizon risque fort d’être placée sous le signe de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend