Accueil > Analytics > Data Analytics > DiabiLive : un outil performant de visualisation et de suivi du diabète
diabilive dashboard

DiabiLive : un outil performant de visualisation et de suivi du diabète

Les maladies chroniques ne cessent d’augmenter. Parmi celles-ci, le diabète touche de plus en plus de personnes. La startup MirambeauAppCare a créée une application de suivi de diabète DiabiLive permettant de gérer, réguler, s’informer, et d’échanger sur la maladie.

Par Cécile Morvan.

S’il y a des chiffres en progression exponentiels, ce sont ceux du diabète. En effet, l’OMS estime que cette pathologie sera la 7ème cause de décès dans le monde en 2030. Quelles sont les formes de diabètes ? Comment essayer de vivre sereinement avec ?

On peut classer cette pathologie sous deux grandes formes :

  • Le diabète de type 1 (insulinodépendant) qui représente environ 10% des malades. Il touche généralement les personnes jeunes :  enfants, adolescents et adultes de moins de 30 ans.
  • Le diabète de type 2 (non insulinodépendant) apparaît, lui, plus fréquemment chez les personnes de plus de 40 ans.

Vivre avec le diabète n’est pas toujours chose aisée

Cette maladie chronique demande de rester vigilant. Depuis quelques années Des applications permettant de mieux gérer la maladie apparaissent. Qu’il s’agisse de calculer les glucides ou d’aider à contrôler la glycémie, elles peuvent améliorer la vie quotidienne du patient.

Mieux vivre sa maladie avec les nouvelles applications comme DiabiLive

Parmi elles, DiabiLive est une petite pépite. L’application propose un suivi complet du patient en calculant sa dose d’insuline selon sa prescription médicamenteuse et ses activités journalières.

Ce dispositif médical de classe IIb est doté d’un super calculateur capable de prescrire précisément la bonne quantité d’insuline à prendre quotidiennement. Pour ce faire, le patient devra rentrer tous les paramètres concernant sa glycémie du moment, les glucides consommés et l’activité physique réalisée.

L’historique compilant deux ans de données permet d’analyser les évolutions du diabète. Un tableau de bord affichant un bilan de 30 jours d’hypoglycémie et hyperglycémie est proposé avec des alertes et un récapitulatif de la journée incluant le nombre de glucides consommés et le moment de la prochaine insuline.
Pour éviter de tout noter dans son carnet d’auto- surveillance, DiabiLive reprend toutes informations saisies dans l’application (repas, activité physique, constantes) permettant ainsi au diabétologue de pouvoir optimiser le suivi médical.

Optimisation de son suivi par les professionnels de santé

Si DiabiLive s’adresse aux patients, les professionnels de santé ne sont pas oubliés. L’application DiabiLive est aussi une solution de télésurveillance pour suivre en temps réel les patients diabétiques. Un module de prescription les accompagne, quelque soit le patient et le type de protocole. Ainsi, l’agrégation de toutes les données des patients dans les rapports permettent de mieux suivre et comprendre la physiologie de chacun.

Ne pas rester seul face à la maladie

Échanger, partager, transmettre des informations et une des possibilités de l’application qui dispose d’une plateforme communautaire. Les proches pouvant accéder au tableau de bord du patient, mais aussi d’interagir de façon géo-localisée avec des personnes souffrant de cette même maladie ou des soignants et aidants.

Mais l’information concernant la maladie ne s’arrête pas là puisque DiabiLive donne accès à de nombreux articles au travers une bibliothèque, une méga base d’actualités internationales relatives à la pathologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend