Accueil > Analytics > Football : La Liga écope d’une amende pour avoir espionné ses fans
la liga amende rgpd

Football : La Liga écope d’une amende pour avoir espionné ses fans

Le monde du football n’échappe pas aux scandales liés à la collecte de données. La prestigieuse ligue espagnole La Liga vient d’écoper d’une amende de 250 000 euros pour avoir écouté les microphones des smartphones des utilisateurs de son application mobile…

La ligue de football espagnole La Liga vient d’écoper d’une lourde amende de 250 000 euros, infligée par l’autorité de protection des données personnelles espagnole. Elle est accusée d’avoir enfreint plusieurs lois européennes sur la transparence et la protection des données.

C’est l’application mobile de La Liga qui est mise en cause. Très populaire en Espagne, cette application est utilisée par plus de quatre millions de personnes pour afficher les résultats des matchs.

Cependant, il a été découvert que l’application collecte les données de géolocalisation et écoute les microphones des smartphones des utilisateurs afin de détecter les bars qui diffusent des matchs en streaming illégal. Il s’agit à l’évidence d’une pratique illégale, et c’est pourquoi l’autorité de protection des données a décidé de sévir.

Football : La Liga a écouté les microphones des utilisateurs de son application mobile

Toutefois, La Liga a décidé de faire appel. Dans un communiqué diffusé par le journal El Pais, l’association sportive se dit déçue par cette décision et accuse les régulateurs de ne pas comprendre la technologie impliquée. Ainsi, selon elle, le consentement des utilisateurs était demandé deux fois avant que l’application ne puisse accéder à leurs microphones.

De plus, les enregistrements audio n’étaient pas conservés. La ligue espagnole affirme d’ailleurs que l’application se contente de capturer une  » empreinte audio  » et que les voix ne peuvent être déchiffrées.

Cependant, le régulateur n’est pas convaincu que les utilisateurs de l’application savaient réellement pour quoi ils donnaient leur permission. Malgré son appel, La Liga a fait le choix de supprimer la fonctionnalité d’accès au microphone de son application d’ici la fin du mois de juin 2019…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend