Comment l’IA améliore la productivité en entreprise

L’intelligence artificielle fait rapidement son entrée dans les entreprises. Son déploiement a augmenté de plus de 270 % au cours des quatre dernières années, affectant divers domaines, du recrutement à la connaissance des consommateurs en passant par le marketing.

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est déjà une réalité dans de nombreux secteurs, mais cette technologie a également un potentiel beaucoup plus important. En fait, la productivité en entreprise peut augmenter grâce à sa contribution. Découvrez en détail les gains de productivité de l’IA et ce dont les entreprises doivent être conscientes pour profiter pleinement de leurs effets.

Automatiser le travail improductif

Évoquer l’IA et le lieu de travail éveille souvent des craintes, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’emploi. Il y a peu de temps encore, certains estimaient que l’automatisation induite par l’IA remplacerait jusqu’à la moitié des emplois d’ici 2033. Mais les experts du domaine ont désormais complètement réévalué cette perspective.

Depuis 2013, l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise a augmenté de 450 %, mais cela n’a pas conduit à un déclin massif de l’emploi. Cela dit, elle a fondamentalement changé les types de travail effectués. Ainsi, 72 % des décideurs d’entreprise considèrent l’IA comme un outil essentiel pour permettre aux humains de se concentrer sur des tâches plus significatives.

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour détecter et décourager les intrusions de sécurité. Elle a pour but d’améliorer les capacités humaines face à des piratages et des attaques de plus en plus complexes.

Avec une puissance de calcul surhumaine, l’IA devrait être utilisée dans les domaines tels que les calculs complexes, tâches routinières et reconnaissance de formes. En tirant parti de ces atouts, l’IA a le potentiel de modifier fondamentalement le type de travail.

Dans la pratique, de nombreuses entreprises ont déjà développé une IA améliorant la productivité. Par exemple, Deloitte a créé une IA capable de scanner des documents juridiques complexes et d’en extraire les informations pertinentes. En supprimant le temps de recherche perdu qui était auparavant nécessaire, cette technologie accélère et simplifie le processus de négociation des contrats. 

Ce faisant, elle libère les employés pour qu’ils se concentrent sur des tâches qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise et utilisent mieux leurs compétences.

Des travailleurs plus heureux

Si l’IA peut améliorer directement la productivité des employés, elle présente également d’importants avantages indirects. Le plus important d’entre eux est peut-être l’augmentation de la satisfaction et du bonheur des employés au travail. D’ailleurs, ces derniers étaient essentiels pour atteindre des performances productives optimales. 

En effet, les collaborateurs qui s’ennuient sont beaucoup plus susceptibles de quitter leur poste et d’avoir des niveaux de productivité inférieurs.

L’IA peut contribuer à réduire les tâches triviales qui perturbent et désengagent les employés telle que les tâches routinières d’administration et de coordination. Par exemple, des outils d’IA ont été développés pour analyser les mots-clés et les emojis envoyés sur Slack au sein d’un lieu de travail afin d’évaluer le niveau d’engagement des employés. 

Les programmes d’IA peuvent être utilisés pour comprendre les problèmes liés à la motivation du personnel et fournir aux responsables des suggestions pour améliorer la satisfaction du personnel.

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