Ideogram : Ce générateur d’images IA ridiculise Midjourney sur la typographie

Non, Ideogram n'est pas un énième générateur d'images par intelligence artificielle. Cette nouvelle IA générative possède un avantage certain sur ses concurrents.

, de Stability AI et 2 d' sont des IA génératives très performantes. Aussi impressionnantes que puissent être leurs capacités, ces modèles ont un point faible commun, à savoir la typographie. Ideogram le nouveau générateur d'images ne connaît pas ce problème. La typographie est même sa spécialité.

La nouvelle IA générative se veut ainsi être la solution référence pour créer des logos ou des enseignes très stylées. Ideogram est le bébé de la start-up canadienne éponyme. Notons que celle-ci a été fondée par des anciens chercheurs de Brain, le grand projet du géant de la recherche en ligne sur l'apprentissage automatique.

La palette typographique la plus enrichie

La nouvelle plateforme propose un nombre assez conséquent de templates. Ceux qui recherchent des couleurs vives n'auront aucun mal à trouver des modèles correspondant à leurs goûts. Les moins fantaisistes, quant à eux, pourront se tourner vers les modèles plus sobres. En termes de style, Ideogram dépasse clairement ses concurrents.

La variété de la palette typographique ne constitue pas le seul atout du nouveau générateur d'images par IA. Le service offre également la possibilité de combiner des templates. Il ne s'agit pas ici d'associer seulement 2 modèles, mais d'en mélanger plusieurs. La faute de goût constitue la seule limite.

Des fonctionnalités limitées en dehors de la palette

Pour l'heure, la start-up canadienne ne propose qu'une application web pour son générateur d'images typographiques. Celle-ci n'est pas accessible au grand public. Notons que la plateforme tourne actuellement dans une version bêta accessible uniquement sur invitation. Les intéressés peuvent donner leurs adresses email pour rejoindre la liste d'attente.

Cependant, l'IA générative typographique ne possède pas de certaines fonctionnalités disponibles chez la concurrence. Par exemple, son plan de travail ne propose pas une option zoom arrière. Autre exemple, il n'y a pas non plus de fonction outpainting permettant de prolonger les images hors de leur cadre.

Ideogram : un générateur d'images capable de durer ?

Visiblement, la nouvelle IA générative spécialiste de la typographie n'est pas encore au point. Les développeurs d'Ideogram continuent de l'améliorer. Les résultats obtenus ne sont pas toujours pertinents. C'est du moins ce qu'indiquent les premiers retours. Le modèle est très à l'aise avec des mots courants, mais peine avec des termes plus complexes.

Le générateur d'images canadien peut ainsi bénéficier d'une grande marge de progression. Il est actuellement la seule IA générative se spécialisant dans la typographie. Ideogram possède le potentiel de devenir un outil incontournable pour les graphistes.

Une menace pour le métier de graphiste ? Malgré la variété de sa palette typographique, Ideogram ne sera jamais aussi inspirée qu'un bon graphiste. Toutefois, les particuliers ou les entreprises, n'ayant pas les moyens de solliciter un professionnel, peuvent se tourner vers l'intelligence artificielle.

D'autre part, l'arrivée d'Ideogram peut encourager OpenAI, Midjourney et Stability AI à améliorer la partie typographique de leurs générateurs d'images respectifs. Dans la mesure où leurs solutions sont plus performantes, l'IA générative canadienne risque de ne pas faire long feu.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *