Accueil > Intelligence artificielle > Intelligence artificielle : ce site crée un faux visage toutes les 2 secondes
intelligence artificielle ia faux visages

Intelligence artificielle : ce site crée un faux visage toutes les 2 secondes

Le site web  » ThisPersonDoesNotExist « , créé par Phillip Wang, génère de faux visages grâce à l’intelligence artificielle. Un outil surprenant et impressionnant, mais qui soulève aussi des questions sur les dangers de l’IA et de la manipulation d’images…

Début février 2019, nous vous présentions Ai-Da : le premier robot IA capable de dessiner des portraits humains. Cependant, en réalité, l’intelligence artificielle n’a même pas besoin de modèle pour dessiner des visages. La preuve avec le site web  » ThisPersonDoesNotExist « , créé par le développeur Phillip Wang.

Grâce à l’intelligence artificielle, et plus précisément au Machine Learning, ce site web génère en continu de faux visages impressionnants de réalisme. L’outil repose sur un GAN (réseau antagoniste génératif) développé par NVIDIA.

Il crée des visages à partir d’un large catalogue de photos lui permettant de s’améliorer au fil du temps sans intervention humaine. Afin de créer un visage aléatoire toutes les deux secondes, Wang utilise la puissance d’un GPU NVIDIA sur un serveur loué via le Cloud.

Intelligence artificielle : doit-on craindre la manipulation d’images par l’IA ?

Au-delà de son caractère amusant et surprenant, le site de Phillip Wang interroge sur les risques et les dangers de l’intelligence artificielle. Certes, un outil comme celui-ci pourrait s’avérer très utile en permettant par exemple de créer facilement de faux personnages pour un jeu vidéo ou même pour un film.

Cependant, on peut aussi redouter qu’il soit utilisé par des personnes mal intentionnées. Il serait par exemple possible de s’en servir pour usurper une identité ou même pour créer de toutes pièces une fausse identité.

En ce sens, on peut espérer que ce site web alimente le débat nécessaire sur l’éthique de la manipulation d’images via l’IA. Précisons d’ailleurs que la technologie de NVIDIA ne se limite pas aux visages et permet aussi de créer des voitures, des chats ou même des chambres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend