Meta prépare des lunettes avec une IA toujours allumée.

Meta prépare des lunettes avec une IA toujours allumée : pourquoi ça inquiète ?

Une lunette intelligente signée Meta, ultra-tech, c’est stylée… jusqu’à ce que son IA s’invite un peu trop dans nos vies.

Meta planche sur une nouvelle génération de lunettes intelligentes qui intègre une IA. Sous les noms de code Aperol et Bellini, ces gadgets vous soufflent vos oublis. Les capteurs enregistrent ce que vous regardez, y compris les gens, parfois à leur insu.

Un assistant IA à la demande dans les lunettes Meta

D’après une fuite rapportée par The Information, l’IA dans les lunettes Meta serait toujours active. En plus d’enregistrer ce que vous voyez, ces gadgets analysent en continu votre environnement.

Pour ce faire, une simple commande vocale suffit : « Hey Meta, lance l’IA en temps réel ». Aussitôt, vos lunettes reconnaissent les visages, identifient des objets et vous rappellent même des éléments oubliés.

Les lunettes intelligentes actuelles Ray-Ban Meta possèderaient déjà les capteurs nécessaires à ces fonctionnalités. Cependant, leur batterie, limitée à 30 minutes d’autonomie en mode IA active, rend l’usage impraticable.

YouTube video

Naturellement, Meta veut optimiser la durée de vie de ses futures lunettes. Pour remédier à ce problème, l’entreprise dote aussi ces gadgets d’une paire d’écouteurs équipés de caméras, afin de permettre plusieurs heures d’utilisation continue de l’IA.

Et la confidentialité dans tout ça ? 

Force est de reconnaître que c’est pratique, surtout pour les solitaires qui oublient tout, même leurs clés. Mais personnellement, l’assistant IA des lunettes Meta peut vite devenir envahissant. Peut-être pas pour l’utilisateur… mais qu’en est il pour son entourage et le respect de leur vie privée ?

Une fois activé, l’IA dans les lunettes de Meta collecterait d’énormes quantités de données visuelles. En outre, les critiques pointent un assouplissement des politiques de confidentialité de Meta, au grand détriment de la protection des données. Cela rappelle les controverses autour de fonctionnalités similaires, comme Recall de Microsoft, critiquée pour sa surveillance constante.

Parallèlement, une mise à jour imminente en France, en Belgique et en Allemagne permettra aux lunettes Ray-Ban Meta d’utiliser leur caméra pour analyser l’environnement visuel. Cette fonctionnalité, déjà disponible aux États-Unis, s’accompagne d’une capacité de traduction instantanée en anglais, français, espagnol et italien, même hors connexion.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥