Méta lance un nouvel assistant IA multimodal pour ses lunettes Ray-Ban, basé sur le nouveau modèle Llama 3. Désormais, l’intelligence artificielle peut voir tout ce que vous voyez et vous aider à identifier des objets, à traduire les textes ou à recevoir des informations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
À l’automne 2023, Meta et Ray-Ban lançaient la première version de leurs lunettes connectées Smart Glasses. Cette première mouture excellait pour la capture d’images, et pouvait aussi faire office de casque audio. Toutefois, il ne s’agissait que d’un début.
Le nouveau modèle vient d’être dévoilé, et embarque l’intelligence artificielle Meta Llama 3 ! Ceci lui permet de traiter les informations textuelles, audio… mais surtout visuelles !
Ainsi, l’IA voit tout ce que vous voyez. Avec la commande vocale « Hey Meta », vous pouvez par exemple lui demander des informations sur une plante que vous regardez, de traduire un panneau, d’identifier un monument ou même d’écrire une légende Instagram.
Les lunettes prennent une photo, l’IA communique avec le Cloud, et la réponse parvient directement à vos oreilles grâce à la synchronisation avec votre smartphone.
Certes, les possibilités ne sont pas encore illimitées et le système commet des erreurs, mais c’est un avant-goût du futur très excitant.
À quoi ça sert ? 5 exemples qui vont vous convaincre
Comme l’a expliqué Yann LeCun lors du Meta AI Day 2024, l’IA peut aussi vous donner des instructions et vous guider pour réparer votre machine à café si elle est en panne. Et ce n’est pas tout.
Ces lunettes peuvent aussi jouer de la musique, traduire des langues, ou envoyer un message vocal sur WhatsApp à votre place.
Vous pouvez passer des appels vidéo via WhatsApp ou Messenger, afin de partager ce que vous voyez directement avec vos proches. De même, vous pouvez les utiliser pour le streaming en direct ou pour filmer des vidéos.
L’IA Llama 3 est capable d’identifier des objets en tout genre. C’est très pratique si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur ce que vous êtes en train de regarder.
L’un des avantages majeurs est que les interactions avec l’assistant s’effectuent par le biais de commandes vocales. Vous pouvez donc garder les mains libres, ce qui n’est pas le cas avec un smartphone.
Un concurrent sérieux pour l’Apple Vision Pro ?
Beaucoup plus simples que l’Apple Vision Pro, les Meta Ray-Ban font aussi de ce minimalisme leur principal atout à l’heure où la Pomme vient d’annoncer l’arrêt de production de son masque AR face à l’effondrement des ventes.
Le nouvel assistant IA est déployé sur les Ray Ban Meta existantes au Canada et aux États-Unis, et devrait être prochainement disponible pour les utilisateurs français.
Si vous ne possédez pas encore de monture, de nouveaux styles ont également été annoncés. Pour rappel, les Ray Ban Meta sont disponibles pour 329 euros !
- Partager l'article :