CEO de Google au milieu d'une humaine et d'un robot qui se tiennent la main

Non, l’IA ne va pas voler votre job ! Le CEO de Google redonne de l’espoir

Vous êtes inquiet de ce que vont devenir les salariés à cause de l’essor de l’IA ? Et bien, le CEO de Google Sundar Pichai vous rassure. Cette technologie ne représente pas une menace. Pas pour l’emploi au sein de son  entreprise en tout cas.

Sundar Pichai, également PDG d’Alphabet, maison mère de Google, a récemment pris la parole pour répondre aux inquiétudes croissantes concernant l’impact de l’IA sur l’emploi. Dans une interview accordée à Bloomberg, il a tenu à nuancer les discours alarmistes.

Selon lui, l’IA ne doit pas être perçue comme une menace. Il la considère plutôt comme un levier de croissance susceptible d’élargir les effectifs d’Alphabet plutôt que de les réduire.

Pourquoi Alphabet a licencié des milliers de personnes alors ?

Alphabet a, en effet, connu plusieurs vagues de licenciements importants au cours des dernières années. Notamment la suppression de 12 000 postes en janvier 2023, suivie de près d’un millier de départs supplémentaires en 2024. 

De nouvelles coupes sont même attendues en 2025. Bon, la société mère de Google n’est pas la seule à avoir procédé à des restructurations. D’autres géants de la tech, comme Microsoft l’ont aussi fait. Cette dernière ayant récemment annoncé 7 000 suppressions de postes.

Malgré cette réalité, Sundar Pichai reste confiant quant à l’impact que l’IA pourrait avoir sur le travail. Il estime que la technologie permettrait de déléguer certaines tâches répétitives ou chronophages à des systèmes automatisés. Cela libérera les employés pour des missions plus créatives et stratégiques.

YouTube video

« Je m’attends à ce que notre phase d’ingénierie actuelle se poursuive jusqu’à l’an prochain, car elle nous permet d’en faire davantage », a-t-il expliqué. Et ce, tout en évoquant le potentiel de l’IA comme un “accélérateur” de développement. 

Faut quand même garder les pieds sur terre, Google !

Malgré l’optimisme affiché, le PDG d’Alphabet reste lucide. Ce n’est quand même pas pour rien si plusieurs acteurs mettent en garde contre la menace de l’IA.

Tenez, Dario Amodei, PDG d’Anthropic, par exemple. Il redoute que l’IA ne remplace d’ici cinq ans jusqu’à 50 % des emplois de cols blancs débutants. Il l’a déclaré récemment.

Interrogé sur ces récentes déclarations, Pichai a reconnu la légitimité de ces préoccupations. Mais il a tout de même appelé à une discussion ouverte. « Je respecte ce point de vue… Il est important d’exprimer ses inquiétudes et d’en débattre », a-t-il déclaré.

Le dirigeant d’Alphabet a par ailleurs souligné que de nombreuses pistes restent à explorer dans le domaine de l’IA. Tant au niveau des projets en cours que des expérimentations plus récentes. 

« Il existe toujours des courbes d’évolution technologique susceptibles de mener à des plateaux temporaires », a-t-il précisé. Quant à savoir si nous sommes déjà sur le chemin menant à une intelligence artificielle générale (IAG), il reste prudent : « Je ne pense pas que quiconque puisse l’affirmer avec certitude. »

Et vous, êtes-vous rassuré par le discours de Sundar Pichai ? Pensez-vous que l’IA va bientôt voler votre travail ? Laissez-nous vos impressions en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥