Quelque chose a changé sur ChatGPT Pro, ne l’avez-vous pas remarqué ? On dirait que la vitesse d’exécution de GPT 5.4 Pro a nettement été boostée. Des dizaines d’utilisateurs l’ont constaté du moins.
Voyez-vous, normalement, les tâches complexes, notamment en programmation ou en conception, prennent entre 15 et 30 minutes. Aujourd’hui, elles sont désormais traitées en seulement 1 à 5 minutes.
Holy SHIIIIIIITTTTTTTTT@TheRealAdamG what did you guys created , this is insane
GPT pro update created a masterpiece under 11 mins, wtf holy shit prompt and codepen link in comment https://t.co/mz1DrttajO pic.twitter.com/gPKn9QODMZ— Chetaslua (@chetaslua) April 19, 2026
Difficile d’ignorer une telle différence, non ? Il faut donc croire qu’une mise à jour a eu lieu dans les coulisses bien qu’OpenAI n’ait rien annoncé.
GPT-5.5 à l’horizon ?
En fouillant un peu, certains utilisateurs sont tombés sur des indices cachés dans l’interface de ChatGPT. Ils ont repéré des mentions telles que “GPT-5.5 Pro” et des noms de code étranges comme “crest-pro-alpha” et “Spud”.
A cela s’ajoutent les étiquettes « caffeinated by tokens ». Inutile de vous expliquer que ces mentions ne sont pas anodines. Elles laissent penser qu’une nouvelle version du modèle serait en phase de test.
Du côté de OpenAI, aucune communication officielle n’a été faite. Cependant, des responsables comme Eric Mitchell auraient interrogé en interne la perception de la qualité des réponses. En voilà un autre signe que des ajustements sont probablement en cours en coulisses.
Quoi qu’il en soit, en ligne, les tests comparatifs se multiplient. Les observations sont assez claires. D’abord, la latence a chuté de manière visible, avec des réponses beaucoup plus rapides.
Ensuite, la compréhension des éléments visuels et spatiaux semble avoir atteint un niveau nettement supérieur. Enfin, le rendu frontend affiche désormais un degré de finition plus avancé, presque proche de ce que produisent des outils spécialisés.
Claude Opus 4.7 surpassé ?
Oui, sur certaines tâches spécifiques. La version mise à jour de ChatGPT Pro a par exemple été mise à l’épreuve sur des scénarios de conversion image-vers-code et texte-vers-code.
Dans les cas basés sur des maquettes visuelles, la fidélité de reproduction surpasse à la fois Gemini 3.1 Pro et Claude Opus 4.7. L’écart se voit surtout sur les détails graphiques et la structure globale des interfaces générées.
Mais l’élément le plus surprenant arrive ensuite. Lorsqu’on demande explicitement une reproduction “100 % identique” à une image de référence, le modèle ne se limite pas à améliorer son CSS.
Il adopte une approche plus directe. Plutôt que de reconstruire manuellement des éléments graphiques complexes, le modèle a directement récupéré les composants exacts présents dans l’image de référence pour les intégrer au code.
🚨 BREAKING: OpenAI just shadow-dropped a massive GPT Pro update. And it is completely slaughtering Claude Opus 4.7 in frontend coding.
— CHOI (@arrakis_ai) April 19, 2026
No official announcement. No release notes. But the performance gap is suddenly staggering.
We just ran a head-to-head benchmark across GPT… pic.twitter.com/edKdEA6sCa
Bien entendu, cette nouvelle version ne fait pas l’unanimité. Une partie salue des réponses plus rapides et plus créatives. En revanche, d’autres estiment que la qualité globale a légèrement baissé. Que la vitesse avait pris le dessus sur la précision.
- Partager l'article :