L’Allemagne devait entrer dans le domaine de l’IA avec Aleph Alpha. Pourtant, cette start-up IA a connu un revirement inattendu. Après avoir été sacré champion IA, les financements qu’elle a reçus son remis en doute. Une situation préoccupante, surtout pour les employés de la start-up.
AI Ipai, Bosch, et encore plus. Aleph Alpha aurait reçu un financement de 500 millions de dollars venant de plusieurs investisseurs. Ses dirigeants ont même fait une publication en novembre 2023 pour annoncer cette nouvelle. Mais récemment, des documents internes ont fuité. Ces investissements sont remis en question. C’est la douche froide pour Aleph Alpha. Accrochez-vous.
500 millions de dollars pour Aleph Alpha ? Une somme loin de la réalité
La start-up aurait levé plus d’un demi-milliard de dollars auprès de plusieurs investisseurs. C’est la version des choses pour le grand public. Selon un rapport annuel de 2023, Aleph Alpha a juste obtenu 108 millions de dollars.
De son côté, la start-up n’a émis aucun commentaire concernant le sujet. Par contre, elle a tenté de rassurer le public, en expliquant ses procédés de levés de fond.
« Plus de 300 millions d’euros seront investis au cours des dix prochaines années, ce dont Aleph Alpha bénéficiera indirectement » affirme le porte-parole de la start-up concernant sa collaboration avec le centre AI Ipai.
Un modèle linguistique peu satisfaisant
Le cauchemar du champion IA en titre ne s’arrête pas à cette histoire de financement. Il existe encore une situation désagréable pour l’entreprise. En effet, plusieurs utilisateurs ont critiqué le modèle LLM, Luminous de cette start-up allemande.
Cette tendance a un impact direct sur le chiffre d’affaires d’Aleph Alpha. Au lieu des 6 millions d’euros prévus, la start-up n’avait même pas atteint la barre du 1 million d’euros. C’est une perte de 19 millions d’euros en l’espace d’un an.
Pourtant, Aleph Alpha avait tout pour ramasser les bénéfices. Contrairement à ChatGPT et les autres IA de renom, Luminous est uniquement disponible en version payante.
Il fallait réagir, et les ingénieurs ont compris l’urgence. Ils vont alors adopter une approche un peu plus efficace pour améliorer leurs bénéfices. Au lieu de se contenter d’un modèle LLM unique, Aleph Alpha va se connecter aux autres fournisseurs IA. Après tout, cette stratégie est une référence dans ce milieu.
Selon vous, Aleph Alpha aurait-elle une chance pour réussir dans le domaine de l’IA ? Pour moi, elle devrait se focaliser sur le perfectionnement de Luminous avant de se lancer dans ce secteur compétitif.
- Partager l'article :