Chatbot IA

Cet Américain a transformé son père décédé en chatbot IA

Après les entreprises chinoises qui ont prétendu avoir « ressuscité numériquement » des morts grâce à la technologie d’IA, c’est au tour de cet américain qui tente de ressusciter son père en le transformant en chatbot IA.

YouTube video

La perte d’un être cher est souvent douloureuse. Certaines personnes n’arrivent jamais à faire leur deuil et tente par tous les moyens de surmonter la séparation avec une proche. Généralement, la technologie telle que la photographie et le portrait permettent de commémorer le défunt.  

Actuellement, les gens se tournent vers l’intelligence artificielle pour ressusciter les morts en créant des avatars de ces êtres chers disparus. James Vlahos est l’une des personnes qui ont tenté de transformer son défunt père en chatbot IA.

Nourrir l’intelligence artificielle grâce à des enregistrements

YouTube video

Pour créer le chatbot IA de son père, James Vlahos s’est préparé même avant la mort de celui-ci. Avant que le défunt ne meure d’un cancer, son fils a fait des enregistrements de son père pour les garder en souvenir.

« Après le diagnostic d’un cancer en phase terminale en 2016, James Vlahos a en effet décidé de réaliser un projet d’histoire orale avec lui, il a passé des heures et des heures à enregistrer l’histoire de sa vie », explique la BBC. « Envisageant une carrière dans l’IA, il a fait évoluer son projet en le transformant en quelque chose d’interactif », poursuit-elle.

Après la mort de son père, cet homme a par la suite utilisé cette technologie pour le remplacer en chatbot IA. Il s’est servi des enregistrements pour créer le chatbot avant sa mort en 2017.

Un chatbot interactif pour une discussion virtuelle

YouTube video

Pour ainsi dire, James Vlahos a développé un chatbot qui a la faculté de répondre à des questions sur la vie du défunt avec sa voix.

Certes, l’IA n’enlève pas la douleur de la perte de son père, mais cet américain affirme que c’est pour lui une chance d’avoir une sorte de seconde vie avec lui.  L’IA donne « plus que ce que j’aurais pu avoir autrement », a confirmé James Vlahos. « J’ai ce merveilleux recueil interactif vers lequel je peux me tourner », poursuit-il.

Rappelons que cet Américain n’est pas le premier à recourir à l’IA pour garder le souvenir d’un proche disparu. Il y a cet américain qui a reconstitué la voix de son père grâce à cette technologie en décembre dernier. Il a ensuite offert l’enregistrement à sa mère comme cadeau de Noël.

Créer votre souvenir avec Hereafter AI

Cet américain a développé son projet en créant une application qui permet de faire pareil avec leurs proches. HereafterAI est une application qui vous permet de conserver vos souvenirs avec un chatbot IA.

Comment ? L’application vous questionne sur votre vie afin de laisser vos familles par la suite écouter des histoires importantes grâce à une discussion virtuelle.

Cette application permet entre autres aux utilisateurs de télécharger des photos de leur famille, qui apparaîtront sur l’écran de leur téléphone portable ou de leur PC quand ils les utilisent.

Je trouve qu’il s’agit surtout d’un moyen parfait pour commémorer les défunts. Mais, cela ne remplacera pas sa place dans nos cœurs. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *