ia téléportation odeur

Cette startup vient de réussir à téléporter une odeur grâce à l’IA !

La startup Osmo vient d’accomplir une prouesse qui semblait encore impossible il y a quelques années seulement : téléporter une odeur, en la reproduisant numériquement grâce à l’IA. Cette avancée historique pourrait avoir un impact révolutionnaire !

À l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, nous avons tous pris l’habitude d’envoyer à nos proches des messages textuels, des photos, des vidéos ou même des enregistrements audio.

Toutefois, ce n’est qu’un début : dans un futur proche, nous pourrons aussi partager des odeurs via internet !

La startup Osmo, qui se présente comme une entreprise d’olfaction numérique, annonce avoir réussi une « téléportation olfactive » révolutionnaire.

Pour accomplir cette prouesse historique, elle a utilisé une IA pour analyser un parfum et le reproduire numériquement dans un autre endroit. Le tout, sans intervention humaine !

YouTube video

Comment l’IA a-t-elle pu recréer un parfum ?

Cette téléportation de parfum utilise des capteurs pour collecter et analyser un parfum à l’aide d’un Chromatographe en phase gazeuse et spectromètre de masse (GC/MS).

Les données sont ensuite transmises à une imprimante moléculaire spécialisée. Celle-ci est capable de synthétiser et combiner les produits chimiques nécessaires pour reproduire l’odeur avec exactitude.

Auparavant, Osmo avait déjà accompli une telle téléportation, mais avec l’aide d’humains intervenants dans chaque étape pour épauler les machines.

Ce n’est désormais plus nécessaire. L’intelligence artificielle a réussi à cartographier le parfum traité sur sa Principal Odor Map (Carte des Odeurs Principales) : une base de données qui prédit comment des combinaisons spécifiques de molécules correspondent à des odeurs particulières.

Les modèles IA peuvent ensuite communiquer le profil moléculaire à un système robotique pour créer et mélanger une réplique de cet arôme.

Le CEO d’Osmo, Alex Wiltschko, vient de publier une vidéo de démonstration de ce processus époustouflant.

https://twitter.com/awiltschko/status/1851327552490733686

Un exploit technologique historique

Sur X, Wiltschko s’émerveille : « nous l’avons vraiment fait, nous avons numérisé un parfum. Une prune fraîche d’été a été le premier fruit et le premier parfum à être entièrement numérisé et réimprimé sans intervention humaine ».

Il ajoute que « Ça sent bon. Mon Dieu, je suis encore en train de traiter l’ampleur de ce que nous avons fait. Je ne sais pas si c’est embarrassant, mais j’emporte le parfum de prune avec moi dans de nombreux endroits et je le sens constamment. Cela me fait sourire ».

Toutefois, il ne s’agit à ses yeux que d’un début : « j’ai l’impression qu’en franchissant cette ligne d’arrivée, nous sommes instantanément sur une nouvelle ligne de départ ».

Grâce à l’IA, Osmo est désormais en mesure de mieux traiter d’immenses volumes de données sur le parfum, le rendant plus précis et fluidifiant massivement le processus même pour des composants d’odeur très subtils.

La startup affirme avoir la plus large banque de données compatible avec l’IA, ce qui l’aide en retour à entraîner l’IA pour mieux comprendre et reproduire les arômes.

À l’avenir, elle compte aussi utiliser l’IA pour concevoir des odeurs entièrement nouvelles et les offrir à l’industrie du parfum.

YouTube video

Un potentiel totalement révolutionnaire

La téléportation d’odeur pourrait bouleverser de nombreuses industries, notamment celle de la réalité virtuelle. En mettant un casque VR, vous pourriez bientôt non seulement voir un monde virtuel, mais aussi le sentir…

Au-delà du jeu vidéo, cela pourrait rendre certains contenus beaucoup plus immersifs. Par exemple, vous pourriez regarder une émission de cuisine en ayant l’impression d’être sur place.

Dans le domaine de la santé, recréer des parfums pourrait aider la thérapie de certains troubles comme l’anosmie à savoir la perte d’odorat.

Cela pourrait aussi aider à détecter certaines maladies dont les symptômes peuvent être des changements dans la perception des odeurs.

De manière plus générale, vous pourriez bientôt envoyer un message romantique à l’élu(e) de votre cœur en accompagnant la photo d’une fleur accompagnée de son parfum…

Cette innovation majeure s’inscrit dans une période marquée par de nombreuses avancées révolutionnaires. Récemment, une startup a aussi réussi à faire communiquer deux personnes à distance via leur rêve

Je suis personnellement impatient de pouvoir plonger dans des mondes en réalité virtuelle où chaque élément de l’environnement aura une odeur réaliste ou totalement inédite !

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous impressionné par cette avancée technologique ? Quels sont les cas d’usage que vous envisagez ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

1 commentaires

1 commentaire

  1. encore faut-il que l’odeur recrée ne soit pas toxique vu les produits chimiques nécessaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥