whitebeard ia démarchage téléphonique

Marre des démarcheurs téléphoniques ? Voici une IA pour les rendre fous !

Le consultant Roger Anderson déteste tellement les démarcheurs téléphoniques qu'il a créé une IA basée sur -4 pour répondre à sa place et les faire tourner en bourrique à l'infini ! Un outil très pratique si vous en avez marre d'être importuné…

Il est 10 heures du matin, vous avez déjà bien entamé votre journée de travail et vous êtes concentré sur un dossier urgent.

Soudain, votre téléphone sonne. C'est probablement important, alors vous décrochez même si cela implique de vous interrompre et de perdre un temps précieux.

Surprise ! Au bout du fil, un téléconseiller à fort accent prétend vouloir vous présenter le Compte Personnel de Formation, les forfaits Freebox ou le nouveau dispositif pour avoir des panneaux solaires gratuits.

Vous n'en avez strictement rien à faire, mais la personne insiste pour aller au bout de son discours ou pour collecter toutes vos données personnelles

Cet enfer du démarchage téléphonique, c'est le quotidien de millions de Français. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour encadrer ces pratiques exaspérantes, les entreprises spécialisées n'hésitent pas à contourner la loi ou à chercher la moindre faille à exploiter.

Heureusement, grâce à l'intelligence artificielle et à la bonne idée du consultant Roger Anderson, il existe désormais une solution radicale !

Whitebeard : l'IA qui répond à votre place et discute à l'infini avec les télémarketeurs

À l'aide du modèle de langage GPT-4 d'OpenAI, cet homme a créé Whitebeard : un outil IA capable d'imiter une voix humaine pour se lancer dans une conversation sans fin totalement inutile avec les télémarketeurs et autres arnaqueurs.

Une façon idéale de faire perdre un temps fou à ces démarcheurs intrusifs, et les dissuader à jamais de composer votre numéro…

Lors du réalisé par le Wall Street Journal, un arnaqueur a tenté de se faire passer pour la Bank of America. En guise de réponse, l'IA lui a demandé de se présenter à de nombreuses reprises : « désolé, je n'ai pas compris votre nom. Quel est votre nom mon ami » ?

Ce petit manège a continué jusqu'à ce que l'interlocuteur se lasse de lui-même et finisse par raccrocher au bout de 15 minutes. Et ce, sans même que l'utilisateur ait besoin de gaspiller sa salive pour répondre !

Cerise sur le gâteau : il est possible de choisir entre différentes voix correspondant à des personnages. Pour répondre au téléphone à votre place, vous pouvez par exemple sélectionner Sid Berkson le fermier du Vermont, Whiskey Jack qui se laisse très facilement distraire, ou Salty Sally la mère au foyer débordée.

Le fléau mondial du harcèlement téléphonique

L'idée peut prêter à sourire, mais le harcèlement incessant des démarcheurs téléphoniques représente un réel problème.

Selon la Federal Communications Commission des États-Unis, ces appels indésirables constituent de loin la principale catégorie de plaintes de la part des consommateurs.

Même la mise en place d'un système d'authentification et d'une base de données national des numéros bloqués, les Américains reçoivent chaque jour des millions d'appels provenant de centres d'appel basés à l'étranger.

C'est la raison pour laquelle plusieurs milliers de personnes ont déjà opté pour l'abonnement payant au système de rejet d'appel Jolly Roger également créé par Anderson. Malheureusement, il n'existe pas encore d'équivalent francophone

Comment se protéger du démarchage téléphonique en France ?

En France, plusieurs mesures ont été prises pour endiguer ce fléau du démarchage téléphonique. Depuis la loi du 1er mars 2023, ces appels ne sont plus autorisés le week-end et les jours fériés.

Début 2023, l'Arcep a également interdit le démarchage via des numéros commençant par 06 ou 07. Désormais, vous pouvez facilement reconnaître les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

En outre, depuis 2016, vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel pour ne plus recevoir d'appels commerciaux d'entreprises.

Un autre dispositif est le 33 700 permettant de signaler les SMS indésirables. L'opérateur de l'émetteur des messages mettra alors en œuvre des actions à son encontre.

Même si ces recours ne sont pas infaillibles, il s'agit de la seule solution disponible en attendant qu'une version française de WhiteBeard voie le jour !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *