luma dream machine

Luma Dream Machine : ENFIN une IA de création vidéo ouverte à tous ! Comment tester ?

Luma Dream Machine est une nouvelle IA générative de vidéos, dans la lignée d' Sora. Sa particularité ? Elle est disponible dès maintenant et gratuitement ! Vous ne rêvez pas : vous pouvez créer des vidéos dès aujourd'hui à partir d'un prompt ! Découvrez comment vous lancer ! 

Avec Sora, présenté en février 2024, OpenAI a permis à tout un chacun d'entrevoir la prochaine étape de la révolution IA : la génération de vidéos à partir de simples prompts textuels. 

Toutefois, par souci de sécurité, la firme américaine tarde à ouvrir l'accès à ce puissant outil. Or, d'autres entreprises moins scrupuleuses ont profité de cette longue hésitation pour créer leurs propres générateurs de vidéos…

Au cours des derniers mois, nous vous avons présenté Vidu ou encore Kling : des IA similaires à Sora, mais disponibles dès à présent

Néanmoins, ces deux solutions sont uniquement accessibles depuis la Chine ou via une liste d'attente. A présent, la startup Luma AI Inc. basée à San Francisco vient de lancer son IA Dream Machine et l'accès est immédiatement ouvert à n'importe qui ! 

Pour la première fois, une IA text-to-video est donc véritablement disponible pour le grand public. Inutile de dire que Dream Machine crée un buzz phénoménal sur les réseaux sociaux

La création de vidéo à portée de tous

En quelques minutes, vous pouvez créer une vidéo à partir d'un prompt. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est cependant nécessaire de rédiger une description plus détaillée que lorsque vous interagissez avec une IA comme

Par exemple, un prompt comme « un mignon chiot dalmatien courant derrière un ballon au coucher de soleil » permet de créer une vidéo de cinq secondes très réaliste. Selon Luma, deux minutes suffisent pour générer une telle vidéo. 

D'après les testeurs beta de Dream Machine, la vraie force de cette plateforme réside dans sa capacité à représenter des objets, des personnages, des actions ou des environnements spécifiques d'une manière très fidèle. 

Cette IA est aussi capable de raconter des histoires cohérentes, et de maintenir une cohérence du mouvement tout au long des vidéos qu'elle génère. 

Néanmoins, Luma admet que son générateur de vidéos peine à recréer des mouvements naturels, des effets de transformation et du texte. 

Voici quelques exemples de vidéos créées avec Dream Machine, et partagées sur les réseaux sociaux par les internautes… 

Le nouveau champion des IA de vidéo ? 

https://twitter.com/Rainmaker1973/status/1801285457629655182

Le marché des IA text-to-video est en plein essor, et Luma AI doit faire face à une rude concurrence. Hormis OpenAI Sora, Lightricks a annoncé la plateforme LTX Studio qui peut non seulement créer des vidéos, mais fournit également des outils de montages et de customisation. 

Parmi les autres acteurs de cette industrie, on peut citer Pika Labs Inc et Runway Inc qui proposent eux aussi la génération de vidéos IA (avec des résultats nettement moins avancés, avouons-le). 

Au-delà de ses performances, le véritable avantage Dream Machine est son approche totalement ouverte. Même si Sora est très impressionnant, seuls quelques artistes triés sur le volet ont eu la chance de pouvoir l'essayer jusqu'à présent. 

De plus, même après son lancement, OpenAI laisse entendre que seuls les utilisateurs payants pourront accéder à toutes ses fonctionnalités (exactement comme avec ChatGPT). 

https://twitter.com/AngryTomtweets/status/1801237994474463398

Ce n'est pas le cas de Dream Machine, disponible dès maintenant pour n'importe qui. Dans le futur, Luma compte aussi lancer des plugins et des API pour permettre son intégration avec des logiciels de création comme ceux d'Adobe ! 

Cette stratégie pourrait permettre à Luma de se placer en précurseur, et de devenir le générateur de vidéos de référence pour la plupart des internautes. 

Il s'agit d'un précieux atout, car de nombreux autres poids lourds de l'industrie IA se préparent à lancer leurs propres outils de vidéos. C'est le cas d', Cohere, AI21 ou encore du Français Mistral

Comment tester Dream Machine dès maintenant ?

luma test

Pour commencer à créer vos propres vidéos avec l'IA, il vous suffit de vous rendre sur le site web officiel de Luma AI en suivant ce lien. Vous devez vous inscrire et créer votre compte, puis vous pouvez commencer. 

Il est possible d'écrire un prompt textuel, comme lorsque vous utilisez un générateur d'images comme DALL-E ou MidJourney. L'IA se chargera de créer une vidéo correspondant à la description

Une case à cocher vous permet de choisir si vous souhaitez laisser la Dream Machine compléter votre prompt automatiquement. En outre, vous pouvez uploader une image afin de la transformer en vidéo. 

De nombreux internautes s'amusent ainsi à donner vie aux memes les plus connus, ce qui nous permet de découvrir la suite de l'histoire après tant d'années… 

https://twitter.com/blizaine/status/1801126160904098247

Soyez averti cependant : étant donné que l'outil est gratuit et ouvert à tous, la demande est très forte. Générer une vidéo ne prend que 120 secondes, mais vous devrez probablement patienter pendant une longue file d'attente avant que votre requête soit traitée. 

Face à ce succès dépassant toutes ses attentes, Luma a d'ailleurs annoncé le scaling de Dream Machine ce 13 juin 2024. Sa capacité a été multipliée par 10 !  

Pour ma part, je trouve cet outil sympathique, mais je trouve que le résultat est un peu trop simple par rapport aux démonstrations qu'on a pu voir pour OpenAI Sora. C'est du moins le cas sur les quelques prompts que j'ai pu tester.

De plus, la durée de 5 secondes est un peu courte. Rappelons que les vidéos créées avec Sora peuvent durer jusqu'à une minute.

Par défaut vous pouvez générer 30 vidéos gratuitement avant le renouvellement à la fin du mois. Si vous souhaitez vous affranchir de cette limite, vous pouvez opter pour l'un des forfaits payants. Le plus cher s'élève à 499 $ par mois, et permet de créer jusqu'à 2000 vidéos

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle IA ? Quelles vidéos avez-vous créées ? Partagez vos impressions en commentaire !   

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *