ia pika anime ai

Pika : tout savoir sur la meilleure IA pour créer des animes japonais

Pika est une intelligence artificielle qui vous permet de créer des vidéos à partir d’un simple prompt textuel, vous donnant l’opportunité d’accomplir votre rêve de devenir vidéaste. Découvrez pourquoi cet outil fait tant de buzz sur les réseaux, et comment commencer à l’utiliser dès maintenant ! 

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, de nombreuses startups voient le jour avec le soutien financier des plus grands investisseurs. L’une des plus prometteuses est Pika Labs, fondée en juin 2023, et elle fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines. 

Pour cause, elle vient de lancer son outil Pika 1.0 : une intelligence artificielle qui permet de créer des vidéos à partir d’un simple prompt textuel, à la manière dont DALL-E ou MidJourney permettent de créer des images. 

S’il existe déjà d’autres solutions similaires, celle-ci s’avère particulièrement performante et permet notamment de générer des dessins animés dans le style japonais… 

Plus de 500 000 personnes utilisent déjà cet outil, et vous pouvez désormais les rejoindre pour donner vie à vos idées de vidéos. Découvrez tout ce qu’il faut savoir ! 

Qu’est-ce que Pika 1.0 ? 

Six mois après sa fondation, en décembre 2023, Pika Labs a ouvert l’accès à la première version de sa plateforme IA text-to-video : Pika 1.0

Accessible directement via le web, Pika 1.0 permet aux utilisateurs de générer et d’éditer des vidéos dans une grande variété de styles : animation 3D, animé, cinématique… 

Il suffit pour cela d’entrer un simple prompt textuel. L’interface conversationnelle est similaire à celle de ChatGPT, très simple d’utilisation. 

L’utilisateur n’a qu’à décrire son idée de vidéo, et le modèle IA se charge de produire le résultat souhaité. Comptez en moyenne une minute pour générer la vidéo

Le grand point fort est le nombre d’options de personnalisation offertes. L’outil fournit beaucoup de possibilités, comme l’ajustement du ratio d’aspect ou de nombre d’images par seconde entre 8 et 24. 

Vous pouvez même ajuster les éléments de mouvement de caméras comme le tilt, le pan ou le zoom. Une fois la vidéo produite, il est possible de la peaufiner en régénérant le même prompt, en entrant un nouveau prompt ou en apportant directement des modifications. 

La fonction d’édition permet de modifier une région spécifique du clip, avec par exemple de nouveaux objets, ou d’étendre le canva sur différents ratios d’aspect. Elle propose aussi d’ajouter quatre secondes de vidéo supplémentaires ou d’augmenter la qualité. 

Le modèle IA offre à la fois des capacités image-to-video et video-to-video. En cas de besoin, les utilisateurs peuvent même télécharger leurs propres photos et vidéos pour leur donner vie. Une image statique peut devenir un clip animé. 

L’objectif de Pika Labs est de fournir à tout un chacun la possibilité de créer des vidéos de haute qualité afin de libérer la créativité cinématographique qui sommeille en lui… 

Comment commencer à utiliser Pika ? 

Pour commencer à utiliser Pika, rendez-vous sur le site officiel à cette adresse et connectez-vous via Google ou Discord

Une fois que votre compte est créé, vous êtes placé sur liste d’attente. En seulement quelques minutes, vous devriez recevoir un email confirmant votre accès à Pika 1.0

Vous pouvez directement commencer à créer des vidéos. Pour le moment, l’accès est illimité et totalement gratuit

Il suffit de lancer la plateforme et de commencer à décrire la vidéo que vous souhaitez produire et son style. Vous pouvez inclure un scénario, des personnages, des décors, ou tout autre élément spécifique qui vous semble important. 

Une fois votre première vidéo générée, vous pouvez la perfectionner et continuer à vous entraîner pour maîtriser pleinement cet outil révolutionnaire. 

Pika Labs lève 55 millions de dollars

En novembre 2023, Pika Labs a levé plus de 55 millions de dollars lors d’une levée de fonds menée par Lightspeed Venture Partners avec la participation de Homebrew, Conviction Capital, SV Angel, ou encore Ben’s Bites. 

Parmi les investisseurs de renom ayant contribué, on compte Adam D’Angelo, le créateur de Quora, le CEO de GitHub, Nat Friedman, ainsi que le co-fondateur de Giphy, Alex Chung. 

Cette levée triomphale a été réalisée seulement six mois après l’émergence de Pika et coïncide avec le lancement en accès anticipé de son logiciel Pika 1.0. 

L’entreprise a été co-fondée par Demi Guo et Chenlin Meng, tous deux diplômés du Stanford Artificial Intelligence Lab. Auparavant, Guo a également travaillé dans la division de recherche IA de Meta, tandis que Meng a travaillé sur de nombreux projets de recherche sur l’IA générative. 

Malgré la forte concurrence, les investisseurs de Lightspeed ont pleinement confiance envers Pika et estime que l’IA générative va permettre de démocratiser la création de vidéo de qualité professionnelle. 

Selon un récent rapport de IDC, les investissements dans l’intelligence artificielle générative vont passer de 16 milliards de dollars en 2023 à 143 milliards de dollars en 2027. Ils représentent actuellement 9% de tous les investissements dans l’IA, mais pourraient accaparer 28% d’ici 5 ans…

Pika Labs vs la concurrence : le meilleur générateur de vidéos ? 

Parmi les principaux rivaux de Pika Labs, on compte le pionnier du text-to-video Runway, mais aussi Stability AI à qui l’on doit déjà le générateur d’images Stable Diffusion, ou encore Adobe qui intègre l’IA à ses logiciels bien connus comme Photoshop et son Creative Cloud

Selon la rumeur, Adobe a récemment acquis Rephrase AI pour muscler ses capacités en génération de vidéos… 

Toutefois, Pika se distingue par des fonctionnalités atypiques et novatrices. Par exemple, un outil permet d’étendre la durée de vidéos existantes ou de les transformer dans différents styles. On peut aussi étendre le ratio d’aspect d’une vidéo, changer les vêtements d’un personnage ou même en ajouter un nouveau. 

Les meilleures vidéos créées avec Pika 

Avec plus d’un demi-million d’utilisateurs, Pika est déjà extrêmement populaire après seulement six mois d’existence. Suite à l’ouverture au public, sa communauté va continuer de croître. Afin de ponctuer ce dossier, nous vous proposons de découvrir les meilleurs exemples de vidéos créées à l’aide de cet outil et partagées sur les réseaux pour mieux comprendre l’étendue des possibilités offertes…

https://twitter.com/HBCoop_/status/1743276017278435731?s=20
https://twitter.com/MartinNebelong/status/1744986145635582459?s=20
https://twitter.com/BrandonKHill/status/1742725670164467720?s=20

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *