microsoft lobe

Microsoft Lobe : une appli pour créer des modèles IA sans coder

Microsoft Lobe est une application gratuite pour PC et Mac, permettant de créer des modèles de Machine Learning sans avoir besoin de coder. Elle permet à toutes les entreprises d’accéder aux avantages de l’intelligence artificielle.

Dans tous les secteurs d’activité, le Machine Learning offre de formidables possibilités. Malheureusement, son utilisation requiert des compétences techniques hors de portée pour la plupart des entreprises. La demande en Data Scientists dépasse largement l’offre.

Afin de remédier au problème, Microsoft dévoile l’application Lobe pour PC Windows et Mac. Cette solution ouvre l’accès au Machine Learning à tout un chacun, en permettant de créer des modèles IA customisés sans avoir besoin de coder.

Pour l’heure, cette application est limitée puisqu’elle permet uniquement la classification d’image. Pour créer une IA, l’utilisateur doit tout d’abord importer une collection d’images. Elles seront utilisées en guise d’ensemble de données pour entraîner l’application.

Le logiciel analyse ces images, et sélectionne automatiquement l’architecture de réseau de neurones le plus adéquat pour traiter le dataset. Le modèle est ensuite entraîné sur les données, et optimisé pour scanner les images à la recherche de l’objet ou de l’action choisis par l’utilisateur.

Microsoft annonce que d’autres catégories de réseaux de neurones seront déployées dans un futur proche pour entraîner d’autres types de modèles IA. Il ne s’agit que d’un début, mais plusieurs utilisateurs se servent déjà de cet outil.

Microsoft Lobe ouvre l’accès à l’IA à toutes les entreprises

Il est par exemple exploité par l’ONG Nature Conservancy pour suivre l’activité touristique autour des récifs coralliens. Le modèle analyse les photos prises par les touristes des Caraïbes pour identifier où et quand les touristes interagissent avec les récifs.

En outre, l’entreprise de marketing automobile Sincro LLC, basée à Seattle, a créé une IA capable de scanner les photos de véhicules sur les publicités en ligne pour déterminer lesquelles séduisent le moins les consommateurs.

Auparavant, Microsoft proposait déjà des fonctionnalités  » AutoML «  sur son Cloud public Azure pour permettre d’automatiser une majeure partie du processus de création d’IA. Toutefois, ces outils ne sont utiles que pour des projets déjà avancés.

Au contraire, Lobe est une application gratuite, accessible à tous et simple d’utilisation. Elle va donc permettre de déployer le Machine Learning pour des cas d’usage plus simples qui n’étaient pas encore pris en charge par les solutions existantes.

Ce logiciel développé par Microsoft est disponible sur le web à cette adresse. Le code est également disponible sur la fameuse plateforme GitHub.

Pin It on Pinterest