DeepMind lance TacticAI : L’assistant IA qui va transformer le football

Bientôt, n'importe qui pourra devenir un grand entraîneur grâce à TacticAI. dévoile son incroyable assistant IA qui transformera le football.

TacticAI est une intelligence artificielle experte en football. Celle-ci est capable de proposer des solutions ou des ajustements tactiques, notamment sur les corners. Développé par DeepMind, cet assistant IA repose sur des modèles prédictifs et génératifs. Ses suggestions impressionnent les spécialistes du ballon rond.

Les chercheurs de DeepMind ont présenté leur projet, mardi, dans la revue scientifique Nature Communications.

D'autre part, TacticAI est le fruit de trois années de collaboration avec Liverpool FC, club mythique de la première division anglaise.

« Ce qui est intéressant du point de vue de l'IA, c'est que le football est un sport très dynamique avec de nombreux facteurs non observés qui influencent les résultats », a déclaré Petar Veličković, coauteur de la recherche.

Plus de 7 000 corners analysés par TacticAI

En 2019, Liverpool a réalisé un retour historique contre Barcelone, en demi-finales de la Ligue des champions.

L'un des moments clé de ce match fut un corner rapidement joué par Trent Alexander-Arnold. Cette action avait ensuite permis à Divock Origi de marquer ce qui est considéré comme l'un des plus grands buts de l'histoire du club.

Les corners constituent de grosses occasions de but. Cette phase de jeu nécessite la mise en place de tactiques ou de routines très précises, que ce soit pour l'attaque ou la défense.

TacticAI utilise l'apprentissage profond géométrique sur un ensemble de données incluant 7 176 corners de la Premier League anglaise. Précisons que ces données couvrent la période entre 2020 et 2023.

Les choix de l'assistant IA préféré par Liverpool

Le nouveau modèle de DeepMind a analysé les résultats des corners avec différentes configurations de joueurs. Il se basait sur des critères comme le destinataire du ballon ou sa capacité à tirer au but.

Cela lui permettait de suggérer des améliorations de position. Des analystes de Liverpool – un assistant coach, trois scientifiques de données et un analyste vidéo – ont ensuite analysé la faisabilité et l'utilité de ces suggestions.

Les intervenants du club anglais ne sont pas parvenus à distinguer les situations réelles et les améliorations de l'intelligence artificielle. Dans 90 % des cas, ils choisissaient les suggestions de TacticAI.

Pour DeepMind, il s'agit là de la preuve de l'efficacité de son nouveau modèle. Les chercheurs notent dans leur papier que TacticAI « fournit facilement des informations utiles, réalistes et précises ».

Après la science des données, au tour de l'intelligence artificielle

TacticAI peut ainsi faire des propositions tactiques intéressantes sur les corners. Liverpool, a-t-il retenu ces suggestions pour les appliquer dans des matchs de compétition ? Aucune réaction du club anglais depuis la publication de la recherche.

Quoi qu'il en soit, le football connaîtra bientôt une nouvelle révolution après celle de la science des données.

Rappelons que le permet aux différents acteurs de ce sport de prendre des décisions importantes. Cela a notamment été le cas de Kevin De Bruynes pour négocier son contrat.

La révolution de l'intelligence artificielle dans le football se prépare. Le nouveau modèle de DeepMind n'en est que l'annonce.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *