Peut-on vraiment dégager un revenu passif à l’aide de ChatGPT ? À travers ce dossier, découvrez la vérité et les meilleures techniques pour tirer profit du chatbot d’OpenAI !
Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez sans doute pu apercevoir les publications de ces nombreux influenceurs qui affirment gagner des sommes astronomiques grâce à ChatGPT… et proposent de vous partager leurs secrets via une formation payante.
Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on vraiment s’enrichir sans le moindre effort, juste en rédigeant quelques prompts pour ce chatbot doté d’intelligence artificielle ?
Sans aller jusqu’à gagner des milliards en claquant des doigts, l’IA peut bel et bien vous aider à générer du profit. Que vous soyez freelance, auto-entrepreneur, ou simplement une personne cherchant à diversifier ses sources de revenus, ChatGPT peut être un puissant allié.
Or, créer un revenu passif est une excellente stratégie pour assurer votre stabilité financière tout en libérant votre temps libre. C’est aussi un atout pour atteindre vos objectifs à long terme, et éventuellement vous servir de filet de sécurité en cas de perte de votre emploi.
Alors, comment y parvenir en exploitant ChatGPT et les technologies similaires ? Nous vous proposons de découvrir 5 approches qui ont déjà fait leurs preuves depuis le lancement de l’outil fin 2022 !
Créer du contenu pour internet
Sur internet, le contenu est le maître-mot. Or, avec ChatGPT, il devient très facile de créer du contenu de haute qualité rapidement et efficacement.
Afin de dégager un revenu passif, vous pouvez utiliser l’IA pour créer des billets de blogs sur différents sujets. Dès que votre blog devient populaire, il ne vous reste qu’à le monétiser via la publicité, le marketing d’affiliation, ou les publications sponsorisées.
Vous pouvez aussi écrire des e-books sur des sujets de niche très spécifiques et peu abordés. Beaucoup de plateformes vous permettent de publier vos livres en toute autonomie et de gagner de l’argent, comme nous vous l’expliquons dans ce guide complet.
Une autre approche consiste à créer des formations en ligne avec ChatGPT, et à les vendre sur des plateformes comme Udemy ou Teachable pour recevoir un revenu passif chaque fois qu’une personne achète votre cursus.
Vendre un chatbot de service client aux entreprises
Avec le GPT Builder, il est possible de créer vos propres chatbots personnalisés pour le service client. Vous pouvez ensuite vendre ces services à des petites entreprises.
C’est une manière très simple de gagner de l’argent, même si elle peut sembler peu viable sur le long terme puisque l’IA est vouée à se démocratiser.
Si vous êtes capables d’exploiter les données d’une entreprise à bon escient pour entraîner un chatbot sur mesure, c’est une opportunité à saisir. Consultez notre guide complet sur le GPT Builder pour en savoir plus ! ‘
Faire du Community Management sur les réseaux sociaux
Gérer des comptes de réseaux sociaux peut rapporter beaucoup d’argent, mais prend aussi beaucoup de temps.
Désormais, ChatGPT peut simplifier la tâche en vous aidant à créer des publications engageantes, en répondant aux commentaires à votre place et même en planifiant automatiquement les publications.
Ceci permet de gérer de nombreux comptes avec un minimum d’efforts. Vous pouvez donc proposer vos services de Community Manager à des entreprises, et laisser l’IA faire le travail à votre place !
Automatiser le marketing d’affiliation
Si vous avez un site web avec des liens d’affiliation, ChatGPT peut très facilement vous aider à créer du contenu pour attirer du trafic.
Qu’il s’agisse de billets de blogs, de campagnes par email, ou de publications sur les réseaux sociaux, le chatbot peut vous créer le message parfait pour inciter de nombreuses personnes à cliquer.
Vous pouvez par exemple utiliser l’IA pour rédiger des tests de produits très détaillés et inclure des liens d’affiliation. Faites ensuite la promotion de ces tests sur votre blog ou vos plateformes de réseaux sociaux pour gagner un revenu passif via les commissions !
Créer des services par abonnement
Pourquoi ne pas créer votre propre abonnement fournissant l’accès à du contenu ou des outils créés avec ChatGPT ?
Il peut s’agir d’une newsletter destinée à un marché de niche, ou même de contenu destiné à d’autres créateurs.
Vous pouvez par exemple créer un site réservé aux membres, sur lequel les abonnés pourront trouver du contenu exclusif.
En imposant un paiement mensuel pour y accéder, vous pourrez développer un flux de revenu récurrent.
Vous l’aurez compris : les possibilités sont nombreuses, et votre créativité est la seule limite pour générer un revenu passif avec ChatGPT.
Combiner ces différentes approches peut potentiellement vous permettre de vous émanciper du salariat ! Toutefois, garder en tête que vous aurez plus de chances d’augmenter vos gains en faisant preuve d’originalité !
- Partager l'article :