predictions ia euro 2024

Euro 2024 : voici qui va gagner selon ChatGPT, Gemini et les autres IA

Qui va gagner l’Euro 2024 ?! Voilà la question que tout le monde se pose, en particulier si vous êtes fervent supporter ou si vous comptez parier sur cette compétition. Découvrez les prédictions des différentes IA comme ChartGPT et

Le football est un sport incertain. Le petit poucet peut renverser le géant, et c’est ce qui rend cette discipline si passionnante et spectaculaire

Toutefois, il reste possible de calculer les probabilités qu’une équipe gagne. Par conséquent, avec suffisamment de données, une IA peut potentiellement prédire le résultat d’un match.

Voila pourquoi des chercheurs, mais aussi de simples internautes ou fans de foot, s’amusent à demander à l’intelligence artificielle ses pronostics à chaque grande compétition. 

L’Euro 2024, qui se tient du 14 juin au 14 juillet 2024, a lieu dans une période où l’IA connaît un essor phénoménal. Voilà pourquoi de nombreux algorithmes ont été interrogés pour livrer leurs prédictions. 

Cependant, étonnamment, toutes les intelligences artificielles semblent avoir un avis différent ! Sans plus attendre, voici un tour d’horizon de leurs pronostics… 

Le superordinateur Opta prédit la victoire de l’angleterre

Par le passé, le superordinateur Opta est parvenu à deviner avec succès les gagnants de plusieurs tournois. C’est ce qui lui a valu une solide réputation parmi les fans de football. 

Son analyse de l’Euro 2024 se base sur les données des équipes participantes, et sur plus de 10 000 simulations exécutées. 

Il a notamment pris en compte les performances des équipes juste avant le tournoi, les performances de chaque joueur, et l’historique des matchs entre les équipes

Selon cette puissante machine, c’est l’Angleterre qui va triompher. Ses simulations indiquent que l’équipe d’Harry Kane a 48,2% de chances d’atteindre la demi-finale, 31,1% de chances d’arriver en finale, et pas moins de 19,9% de chances de soulever le trophée

https://twitter.com/CroftoonDe39721/status/1801856531027071024

Néanmoins, la France est le principal adversaire de l’Angleterre. Les Bleus ont 48,1% de chances d’aller en demi-finale, 30,4% de jouer la finale, et 19,1% de chances de gagner le titre

Les probabilités sont donc extrêmement proches entre ces deux équipes. En revanche, pour l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, les chances de gagner sont de 12,4%, 9,8% et 9,2%. 

Notons qu’avant le début de l’Euro 2024, Opta prédisait que l’Allemagne gagnerait son match d’ouverture. Elle a bel et bien vaincu l’Ecosse à 5 contre 1. 

YouTube video

L’IA Octopus s’attend à ce que la France gagne

L’entreprise de logiciel belge Luzmo a utilisé l’IA Octopus et sa propre plateforme pour simuler un million de fois les matchs de l’Euro 2024. 

En moyenne, toutes les 100 simulations, la France a gagné le titre 22 fois. C’est le taux le plus élevé parmi toutes les équipes. 

Selon Haroen Vermylen, le CTO de Luzmo, ce modèle est « un simulateur de match qui regarde des choses comme le classement offensif de l’équipe, son classement défensif, et prend en compte son potentiel et ses objectifs attendus ».

Par la suite, « il les compare avec les autres équipes pour obtenir le résultat final ». Notons qu’Octopus a correctement prédit la victoire de l’Allemagne sur l’Ecosse lors du match d’ouverture, avec une estimation de 76% de chances. 

L’IA sera continuellement mise à jour avec les scores et d’autres métriques pour actualiser les résultats au fil du temps. Pour le moment, elle estime que le vainqueur sera presque forcément la France, le Portugal ou la Croatie. 

Malheureusement pour Luzmo, la Belgique n’a quant à elle que 3,4% de chances de gagner le trophée… 

YouTube video

-4 voit l’Allemagne championne d’Europe

La plupart des IA gratuites comme Google Gemini, ou OpenAI ChatGPT refusent systématiquement de prédire quelle équipe va gagner. 

Néanmoins, la version payante de s’est montrée plus bavarde et estime une « haute possibilité » que l’Allemagne gagne le titre à domicile. 

Son argument ? « Une combinaison de jeunesse et d’expérience, une solide fondation avec la Bundesliga, et d’impressionnants accomplissements lors des précédents tournois internationaux ». 

La version payante de Gemini, quant à elle, partage l’avis d’Octopus et s’attend à ce que la France remporte l’Euro. 

Les pronostics de ChatGPT pour tous les matchs

Le site Top10desCasinos est allé encore plus loin, et a utilisé ChatGPT sous GPT-4 pour tenter de prédire les vainqueurs et les scores de tous les matchs de l’Euro 2024 (avec en prime les meilleurs buteurs de chaque match).   

Lors de leur expérience, l’IA est parvenue à prédire avec succès la victoire de la France contre l’Autriche le 17 juin 2024. Toutefois, elle anticipait un score de 3 à 0, avec Mbappe, Benzema et Griezmann buteurs. 

Or, c’est finalement le défenseur autrichien Maximilian Wöber qui a permis aux Bleus de l’emporter en marquant contre son camp

De plus, la prédiction de GPT était insensée dès le départ, puisque Benzema ne fait même plus partie de la sélection nationale depuis la dernière Coupe du Monde. 

Pour la suite du tournoi, le 21 juin, l’IA escomptait une victoire de la France contre les Pays-Bas avec un score de 2 à 1 : deux buts de Griezmann et Mbappé côté Bleus, et un but de Memphis Depay côté Oranges. 

En fin de compte, l’Equipe de France s’en est tirée avec un match nul, 0-0, et un but des Pays-Bas heureusement annulé pour cause de hors-jeu. Rappelons que Mbappé est resté sur le banc à cause de son nez cassé (difficile à prévoir avant le début de l’Euro même avec toutes les données du monde !). 

Même optimisme exacerbé pour le match du 25 juin contre la Pologne. Alors que ChatGPT prévoyait une victoire de 3 buts à 1 pour la France, c’est finalement sur un match nul que les Bleus ont terminé leur phase de poule. 

Un penalty a été marqué par Mbappé à la 56ème minute, mais Lewandowski a répliqué à la 79ème en marquant à son tour un penalty. 

YouTube video

Notons tout de même que GPT avait bien prédit les deux buteurs, même s’il s’est trompé en anticipant aussi des buts de Coman et Benzema (encore lui). 

D’ailleurs, le chatbot risque d’être déçu pour les phases finales puisqu’elle prévoit des buts de Benzema en huitièmes, en quarts, et lors de la grande finale…

A l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas encore contre qui la France jouera lors des huitièmes de finale. Néanmoins, GPT s’attend à ce qu’elle affronte avec succès la République Tchèque

Par la suite, elle devrait triompher de la Belgique, de l’Angleterre, et enfin du Portugal lors de la finale prévue à Berlin le 14 juillet, jour de la fête nationale… un dénouement heureux que l’on espère de tout coeur ! 

Si vous faites confiance à l’IA, vous pouvez parier en vous appuyant sur ses pronostics. Toutefois, gardez à l’esprit que le foot est un sport très imprévisible. D’ailleurs, même si ChatGPT estime que la France est favorite, la probabilité se limite à 18%

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle IA fait le bon pronostic à votre avis ? Pensez-vous que la France va gagner tous ses matchs jusqu’à la finale comme le prédit ChatGPT ? Partagez votre opinion en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *