femme ia deepfake vidéo virale

Cette femme ultra réaliste créée par IA choque internet, sauf que…

Une vidéo DeepFake créée par l'IA a été partagée des millions de fois en quelques jours sur les réseaux, époustouflante de réalisme. Le hic ? Il s'agit d'une vraie vidéo, et l'IA n'a servi qu'à modifier le texte et les mouvements des lèvres de l'actrice… et vous, seriez-vous tombé dans le panneau ?

C'est une vidéo devenue totalement virale : une femme assise dans sa voiture présente des lingettes nettoyantes et vante leurs mérites.

Jusque là, rien de très original, on vous l'accorde. Toutefois, cette vidéo de 46 secondes est en réalité un DeepFake généré par une IA !

Le DeepFake le plus réaliste de tous les temps ?

Il s'agit probablement du DeepFake le plus réaliste jusqu'à présent, à tel point qu'il serait très difficile de savoir qu'il ne s'agit pas d'une vraie vidéo sans être prévenu.

Elle a été relayée le 26 mars 2024 par le compte X de Linus Ekenstam, expert en IA suivi par près de 200 000 followers, ou encore par le compte Ate-a-Pi suivi par 35 000 personnes.

Ces influenceurs se disent bluffés, et anticipent à quel point cette technologie va révolutionner le marketing et plus généralement le monde du travail…

Cependant, en réalité, cette vidéo est loin d'être aussi magique qu'on nous la présente de prime abord. Il y a anguille sous roche, et les internautes avisés n'ont pas tardé à s'en rendre compte.

Vraie fausse vidéo… ou fausse vraie vidéo !

Il ne s'agit pas véritablement d'une vidéo générée par l'IA comme celles créées par OpenAI Sora ou d'autres outils similaires.

En menant l'enquête, plusieurs personnes comme le dévelopeur IA Benjamin de Kraker ont réalisé l'entourloupe : cette femme existe réellement, et enregistre des vidéos sur demande via la plateforme Fiverr sous le nom Amarie1717.

Pour la somme de 75 dollars, elle réalise une vidéo de porte-parole pour n'importe quel client. Il s'agit d'un service qu'elle propose en freelance.

Alors, quel rapport avec l'IA ? En réalité, seul l'audio de la vidéo a été modifié et l'intelligence artificielle n'est utilisée que pour synchroniser les lèvres d'Amarie

Autant dire que nous sommes très loin d'une « vidéo DeepFake entièrement générée par l'IA » telle qu'on nous la présentait au départ…

Face à la hype de l'IA, gare aux pubs mensongères…

Au-delà du discours trompeur des influenceurs, Benjamin de Kraker reproche à deux entreprises de l'industrie de l'IA d'avoir ouvertement menti en prétendant que la vidéo était générée par leur technologie.

La première est HeyGen, qui déclare que cette vidéo est créée par son générateur d'avatars vidéo basé sur l'IA. La seconde est Arcads, dont le CEO assure que les acteurs de ses vidéos sont « 100% générés par l'IA ».

En s'y penchant de plus près, on découvre qu'ArcadsAI se contente de pré-enregistrer des vidéos pour ensuite ajouter la voix et le texte du client (à l'aide de l'API de HeyGen).

Ce n'est donc pas un personnage virtuel créé par l'IA, et la nuance à son importance. Comme le souligne Mark Kern, producteur de Diablo 2 et Starcraft, les entreprises peu scrupuleuses n'hésitent plus à surfer sur la hype de l'IA quitte à tromper les internautes et les clients potentiels…

Malgré tout, ce type de service proposé par ArcadsAI a bel et bien le potentiel de transformer le monde du marketing. À partir d'une seule vidéo pré-enregistrée, il est désormais possible de modifier la voix et le texte pour la réutiliser à l'infini !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on vraiment qualifier cette vidéo de DeepFake IA ? Pensez-vous que cette technologie va révolutionner le marketing ? Partagez votre avis en commentaire !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *