Accueil > Intelligence artificielle > Google Traduction peut maintenant traduire votre accent grâce à l’IA
google traduction translatotron

Google Traduction peut maintenant traduire votre accent grâce à l’IA

Google dévoile le Translatotron : un outil d’intelligence artificielle capable de traduire un discours audio en traduisant non seulement les mots, mais aussi l’intonation et la cadence de la voix de l’utilisateur. Encore au stade de prototype, cet outil pourrait incarner l’avenir de Google Traduction…

Pour être compris dans une langue étrangère, il ne suffit pas de connaître le vocabulaire sur le bout des doigts. L’accent et l’intonation sont également très importants, et c’est pourquoi les Français qui s’expriment en anglais sont très souvent incompris par les étrangers (y compris les anglophones).

Google pourrait bien mettre un terme à ce problème avec Translatotron : son nouveau prototype d’outil de traduction basé sur l’intelligence artificielle. Cet outil ne se contente pas de traduire les mots que vous dictez à l’oral, mais également l’intonation et la cadence de votre discours pour vous conférer un accent parfait tout en préservant votre voix…

Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, le résultat est impressionnant bien qu’encore imparfait. Vous pouvez écouter de nombreux exemples sur la page github du Translatotron à cette adresse.

Google Translatotron : le premier outil de traduction audio de bout en bout

En plus de traduire l’accent de l’utilisateur, le Translatotron est le premier outil de traduction  » de bout en bout « . Cela signifie qu’il traduit un discours audio sous forme de discours audio sans passer par une étape textuelle intermédiaire. Ceci permet non seulement de gagner en rapidité, mais aussi de réduire le risque d’erreurs durant les étapes intermédiaires.

Pour traduire un discours audio, le modèle d’intelligence artificielle ne traite pas de données audio. Il se base sur les données de spectrogramme, à savoir la représentation visuelle du son…

Pour l’heure, Google ne prévoit pas d’intégrer la technologie du Translatotron à un produit commercial. Cependant, on peut s’attendre à ce que cet outil soit intégré à Google Traduction dans un futur plus ou moins proche, en concordance avec la volonté du géant californien de proposer des outils de traduction plus réalistes et plus nuancés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend