Et si n’importe qui pouvait découvrir tous vos secrets les plus intimes au premier regard ? C’est désormais possible avec I-XRAY : un système créé par deux étudiants de Harvard, combinant les lunettes IA Ray-Ban Meta avec la reconnaissance faciale et un LLM. Il permet de trouver toutes les informations sur un individu via internet juste en le regardant !
Début octobre 2024, lors de la conférence Meta Connect, Mark Zuckerberg dévoilait une mise à jour placée sous le signe de l’IA pour les lunettes connectées Ray-Ban Meta.
Il est désormais possible de lancer une conversation avec l’IA Meta AI, et cette dernière peut maintenant garder des informations en mémoire.
Vous pouvez aussi lui demander d’enregistrer et d’envoyer des messages vocaux via WhatsApp et Messenger, ou l’interroger sur les paysages que vous voyez pendant vos voyages.
Cette intelligence artificielle peut même vous suggérer des idées de recettes à partir des produits que vous voyez dans le supermarché, et pourra bientôt traduire vos conversations avec des étrangers en temps réel !
Malheureusement, il s’avère que ces lunettes Ray-Ban Meta peuvent aussi être utilisées pour violer la vie privée d’une personne…
Deux étudiants de Harvard nommés AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio ont combiné l’appareil avec une technologie de reconnaissance faciale et un Large Modèle de Langage pour pouvoir identifier n’importe qui.
Cette prouesse inquiétante est rendue possible grâce à un ensemble de caméras. Ils ont choisi les Ray-Ban Meta, car elles ressemblent à s’y méprendre à des lunettes classiques et embarquent une caméra.
En un seul regard, les lunettes sont capables de chercher sur internet le nom, le métier et d’autres détails sur la personne.
Leur système baptisé I-XRAY peut utiliser ces informations pour trouver encore plus de données comme l’adresse et le numéro de téléphone de l’individu, des détails sur les membres de sa famille ou même son numéro de sécurité sociale.
Il se base sur différentes sources accessibles via le web. Tout le processus est effectué de manière entièrement automatisée !
Un système permettant d’identifier n’importe qui en 2 minutes
Une vidéo de démonstration montre les deux étudiants utilisant les lunettes pour trouver rapidement des informations sur les personnes qu’ils croisent dans la rue.
Après avoir identifié des étrangers, ils les interpellent par leurs noms, leur parlent de leur travail et évoquent un endroit où ils les auraient soi-disant rencontrés dans le passé.
En réalité, ils se basent uniquement sur les informations glanées grâce à la reconnaissance faciale ! La vidéo est directement diffusée en streaming sur Instagram, et surveillée par un logiciel informatique.
Dès que l’IA détecte le visage d’une personne, le système I-XRAY puise davantage de ses photos via internet ainsi que des informations publiques à son sujet.
Le logiciel transmet ensuite ces détails à une application mobile créée par Nguyen et Ardayfio. L’ensemble du processus ne prend que deux minutes environ.
Un projet expérimental pour avertir le public
Interrogés par 404 Media, les étudiants expliquent avoir développé I-XRAY pour avertir les gens de ce qui est possible avec cette technologie. Le code utilisé ne sera pas relâché dans la nature.
Parmi les personnes à qui ils ont montré leur technologie, certains ont eu envie de l’utiliser pour se créer un réseau ou simplement pour faire des blagues à leurs amis.
Toutefois, d’autres s’inquiètent des graves dangers de sécurité. Comme le souligne Nguyen, « quelqu’un pourrait trouver l’adresse d’une fille dans le train et la traquer jusqu’à chez elle ».
Afin d’éviter de telles dérives, ils ont partagé une méthode pour supprimer toutes vos informations personnelles des sites web qu’ils ont exploitées pour trouver des données avec I-XRAY.
Ils recommandent aussi d’utiliser des services permettant de supprimer vos informations d’internet comme DeleteMe ou Incogni.
Ce type de technologie n’est pas nouveau, car Meta et Google ont déjà la capacité d’ajouter la reconnaissance faciale à une caméra depuis plusieurs années.
Toutefois, ils ne l’avaient jamais déployé publiquement. En revanche, c’est la première fois que de simples étudiants parviennent à utiliser cette technique avec de simples lunettes connectées grand public…
Alors, qu’en pensez-vous ? Allez-vous supprimer vos informations personnelles d’internet après avoir découvert l’existence d’un tel système ? Pensez-vous que l’anonymat puisse survivre à l’ère de l’IA ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :