Un visage humain (ni très beau ni très laid, volontairement neutre) regarde un écran de smartphone affichant l’interface de ChatGPT.

« Je suis moche ou pas » : demander la vérité à ChatGPT, bonne ou mauvaise idée ?

Suis-je séduisant(e) ou non ? Les internautes posent actuellement la question à ChatGPT pour obtenir une réponse sans détour. Si vos amis prennent des pincettes, l’IA, elle, ne fait pas dans la dentelle.

Depuis quelque temps, des utilisateurs de ChatGPT se tournent vers l’intelligence artificielle pour obtenir des avis francs, parfois même brutaux, sur leur apparence physique. Bien qu’il existe aujourd’hui des outils de conseil et de coach esthétique, le chatbot devient un nouveau miroir pour celles et ceux qui cherchent à « s’améliorer ». Et ce, au risque d’absorber des biais profondément ancrés dans ses données d’entraînement.

ChatGPT peut vous dire ce que vos proches n’osent pas !

Elle se trouve jolie, affirme-t-elle ! Cependant, ses amis laissent souvent entendre qu’elle n’est pas vraiment au niveau de son petit ami, décrit comme « divinement beau ».

Pourtant, aucun d’eux n’oserait lui dire franchement ce qu’elle pourrait faire pour paraître plus attirante. 

C’est ce qui a poussé Rucinski, 32 ans, à chercher des réponses ailleurs. Plus précisément, elle a cherché des réponses auprès d’une source inattendue, qui n’est autre que ChatGPT.

YouTube video

De nombreuses personnes, en quête de retours honnêtes sur leur apparence, affirment trouver dans ChatGPT une forme de vérité directe mais sans jugement.

Ce qui n’est pas le cas de leurs amis ou de leur famille. En effet, ils sont perçus comme trop indulgents ou diplomates.

En revanche, le chatbot est vu comme un conseiller objectif. Il fournit des suggestions précises sur les soins à adopter.

Il donne également des conseils sur les changements de coiffure à envisager ou encore les procédures esthétiques.

D’ailleurs, certaines utilisatrices affirment avoir dépensé des centaines de dollars pour suivre ces recommandations.

ChatGPT… mon ChatGPT magique, qui est la plus belle !

Bien que ChatGPT puisse donner ses avis concernant votre apparence, ces conseils ne sont pas si neutres.

Cette apparente objectivité est même remise en question par plusieurs experts. Derrière les suggestions du bot se cachent des algorithmes entraînés sur des contenus en ligne.

Le problème est que parfois, ils sont biaisés ou sexistes, comme des forums où des hommes évaluent l’attractivité des femmes.

De plus, grâce aux fonctionnalités commerciales, les chatbots peuvent aussi proposer des produits influencés par des logiques de partenariat ou de rentabilité.

De ce fait, les utilisateurs peuvent recevoir des conseils qui semblent neutres mais qui servent potentiellement des intérêts commerciaux ou perpétuent des normes esthétiques discutables.

Malgré les mises en garde, l’engouement ne faiblit pas. Les utilisateurs sont nombreux à témoigner sur TikTok et sur les forums Reddit.

Et vous, avez-vous déjà utilisé ChatGPT comme miroir ? Partager votre expérience dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥