Lancé le 10 octobre dernier, le label CR (content credentials) sera une véritable innovation pour les auteurs. Effectivement, ce marquage servira à différencier les images créées par l’IA, et les contenus originaux.
Adobe, le géant de l’audiovisuel a frappé fort lors de sa conférence internationale (MAX pour les plus intimes). L’entreprise a lancé son label d’authenticité CR au grand public. Ce logo va apparaître sur les contenus ou à côté. Certes, ce n’est qu’un petit marquage. Toutefois, c’est une véritable réforme pour les auteurs. On peut, par exemple, mieux différencier les images créées par l’IA.
Pour une protection poussée des droits d’auteurs et de la désinformation
L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable dans la vie quotidienne. Certaines IA sont capables de créer des images réalistes. La technologie deepfake permet aussi d’utiliser le visage d’autrui sur les contenus. Et les utilisateurs malveillants peuvent même copier les œuvres des artistes.
Adobe, par l’intermédiaire du label CR tente de lutter contre ces problèmes lors du MAX 2023. Effectivement, ce logo va différencier les images créées par l’IA aux contenus originaux. Mais ce privilège sera instauré petit à petit. En effet, la technologie sera bientôt disponible pour les vidéos, et les audio.
Et il est actuellement impossible d’effacer le logo CR, même avec les techniques les plus avancées.
« Grâce aux pixels, on peut toujours retrouver les informations liées à l’image » Andy Parsons, Directeur de l’initiative sur l’authenticité chez Adobe.
Une marque qui recèle des informations importantes
Pour le public, le label CR n’est qu’un logo qui se superpose aux contenus. Mais c’est une source d’information importante pour les auteurs. En effet, cette marque donne accès à la date, l’heure de création. On peut aussi y voir la localisation et la prise de vue. Il est envisageable d’y mettre le nom de l’auteur.
Il existe une section qui fait référence à l’intelligence artificielle. Il est enfin possible de savoir si les images ont été créées, ou modifiées par l’IA. Cette innovation est une avancée considérable dans le monde de la haute technologie.
Le label CR est actuellement disponible sur le Nikon Z9 et le Leica M11. En plus de la protection des droits d’auteur, Leica a aussi déclaré :
« De nos jours, la désinformation est telle, qu’on ne peut plus être certain s’il s’agit d’une vraie photo ou d’une image créée de toute pièce. Nous voulons restaurer la confiance » Nico Köhler, directeur de l’expérience « Label CR » chez Leica.
Pour profiter de ce privilège, l’utilisateur doit activer l’option label CR. Le logo apparaît ensuite sur l’image. Il est possible de l’ajouter durant les traitements sur Photoshop.
Les géants de la high-tech et les médias commencent à adopter cette innovation
Microsoft est un des premiers intéressés par le label CR. L’entreprise de Bill Gates va ajouter cette option pour les images créées par l’IA Bing.
D’autres entreprises de l’audiovisuel, comme le Washington Post, ou la BBC sont intéressées par le projet. En tout, la conférence a rassemblé plus de 300 médias.
Mais la technologie ne passe pas auprès des entreprises multinationales, comme Apple, X (anciennement Twitter), ou TikTok.
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