Bing est le dernier moteur de recherche développé par Microsoft. Utilisé depuis 2009, il est devenu le concurrent principal de Google. Découverte.
Bing doit son nom à l’exclamation que l’on fait lorsqu’on trouve quelque chose, rappelant l’idée de « bingo ! ». Microsoft a choisi ce nom pour refléter l’instant de découverte, essentiel dans l’expérience de recherche en ligne. Aujourd’hui, après plus d’une décennie d’évolution, Bing continue de s’améliorer, tirant parti des dernières avancées en intelligence artificielle (IA) et offrant aux utilisateurs des fonctionnalités uniques. Quels sont les avantages et les limites de Bing ?
Bing : historique
Avant de lancer Bing, Microsoft a développé plusieurs moteurs de recherche. MSN Search, lancé en 1999, fut la première tentative de Microsoft dans ce domaine. Il a ensuite été suivi de Windows Live Search et Live Search. En 2009, Microsoft a finalement consolidé ces efforts en un seul moteur de recherche : Bing, dévoilé par le PDG Steve Ballmer lors de la conférence « All Things Digital » à San Diego.
Pourquoi ce nom ?
Le choix de nom pour Bing n’a pas été fait à la légère. Il est facile à retenir, et évoque l’idée d’une nouvelle découverte. Microsoft souhaitait un nom pouvant être utilisé comme verbe, à l’instar de « googler ». Bien que des plaisanteries comme « Bing n’est pas Google » aient circulé, Bing est rapidement devenu une alternative sérieuse grâce à sa performance accrue et sa simplicité d’utilisation.
Bing et l’IA : déploiement à grande échelle
Aujourd’hui, Bing se positionne comme un leader dans l’utilisation de l’intelligence artificielle à grande échelle. Grâce à des modèles tels que MT-DNN et Turing NLR développés par Microsoft, Bing a considérablement amélioré la qualité de ses résultats de recherche.
Le moteur de recherche intègre également la technologie de GPT-4 d’OpenAI, améliorant ainsi ses capacités de traitement du langage naturel. Ces avancées permettent à Bing d’offrir des réponses plus précises et de mieux comprendre les intentions des utilisateurs.
Caractéristiques principales de Bing
Bing possède plusieurs fonctionnalités, mais certaines d’entre elles revêtent une plus grande importance. La première concerne la manière dont il est programmé pour catégoriser les recherches avant de les afficher.
Pour les recherches sur certains domaines, Bing affiche un menu appelé le volet d’exploration sur le côté gauche de l’écran. Dans ce volet, l’utilisateur peut voir les résultats classés par catégories pertinentes telles que des images, des citations, des biographies, etc.
Selon Microsoft, l’objectif consiste à faciliter les recherches des internautes. Il affiche les résultats connexes les plus probables en fonction des recherches effectuées.
Ces catégories de recherche sont également disponibles dans la section principale des résultats.
Bing possède également d’autres caractéristiques qui le différencient de ses concurrents, notamment Google. L’interface, l’optimisation de la recherche et certaines fonctionnalités sont clairement différentes pour les deux moteurs de recherche.
Vie privée sur Bing
La meilleure façon de veiller au respect de votre vie privée lorsque vous utilisez Bing est de vous connecter à un compte Microsoft. En effet, il est recommandé d’utiliser Microsoft Edge avec Bing.
Sur Bing.com, vous pouvez cliquer sur le menu des trois lignes horizontales en haut à droite de la page. Ensuite, appuyez sur Historique de recherche et voir l’option permettant d’afficher et d’effacer votre historique de recherche. Mais la page de confidentialité de Microsoft indique ceci : « vous pouvez effacer les données de navigation que nous recueillons lorsque vous utilisez Cortana et Microsoft Edge. » Donc, alors que vous pouvez effacer votre historique de recherche avec seulement Bing.com, vous devrez peut-être utiliser Edge pour voir et effacer les données de recherche collectées – ce qui fait une différence.
Vous pouvez accéder à vos contrôles de confidentialité en allant sur le lien ci-dessus et en cliquant sur Sign In With Microsoft. La section Historique de navigation explique comment Edge enregistre des informations sur les sites Web que vous visitez à l’aide du navigateur. Elle indique également comment afficher et supprimer cet historique de navigation. Là encore, elle ne précise pas ce qu’il advient de vos données si vous utilisez uniquement Bing.com, même si vous êtes connecté à votre compte Microsoft. Pour être aussi sûr que possible, nous vous suggérons d’utiliser Bing avec Edge.
A propos de l’application de Recherche Bing
L’application Bing est disponible sur Android et iOS, offrant une expérience de recherche optimisée pour le mobile. En plus des résultats standards, l’application propose des fonctionnalités comme « Near Me » pour trouver des lieux proches, « Fun » pour des jeux et quiz, et « Gas » pour localiser les stations-service avec les prix du carburant.
Qu’est-ce que l’API de Recherche web Bing ?
L’API de recherche Web Bing constitue un véritable outil RESTful. Il fournit des résultats instantanés aux recherches des utilisateurs. Parmi ces réponses figurent des images, des pages web, des vidéos, des traductions, des actualités. L’API de recherche Web Bing présente les résultats sous forme JSON en fonction de la pertinence de la requête.
Ce service s’avère optimal pour accéder à des données complètes. En effet, la solution ne se contente pas de présenter des résultats instantanés. Elle offre également des fonctionnalités et des caractéristiques complémentaires qui permettent de personnaliser les résultats de recherche individuels.
Cela permet de créer des expériences de recherche personnalisées et sans publicité pour les sujets qui intéressent les utilisateurs. En outre, il est possible de définir les domaines et les pages Web sur lesquels Bing effectue des recherches. Il permet également d’épingler, de renforcer et de rétrograder un contenu spécifique. Cela crée une vue personnalisée du Web qui aide les utilisateurs à trouver rapidement du contenu pertinent.
La personnalisation des résultats obtenus dépend de la localisation de l’utilisateur ou de son marché. L’emplacement peut d’ailleurs être déterminé via l’adresse IP ou configuré explicitement.
L’API de recherche Web Bing peut facilement être lancée à partir de n’importe quel langage de programmation capable d’analyser les réponses JSON et de traiter les requêtes HTTP.
Qu’est-ce que Bing Places for Business ?
Bing Places for Business est un service de répertoire en ligne lancé en 2013, similaire à Google My Business. Il permet aux propriétaires d’entreprises locales de lister leurs entreprises dans les résultats de recherche Bing et sur Bing Maps. Les fiches incluent des informations clés. Notamment le nom, l’adresse, les horaires d’ouverture. Ces dernières peuvent être enrichies avec des images et des liens vers des profils sur les réseaux sociaux.
Ce service aide les entreprises à augmenter leur visibilité en ligne et à générer du trafic vers leur site web ou leur magasin physique. Les entreprises peuvent également gérer leurs fiches à distance via une interface en ligne ou une application mobile, facilitant ainsi les mises à jour régulières.
Que fait Bing mieux que Google ?
Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé, Bing excelle dans plusieurs domaines où il surpasse son concurrent. L’un des avantages majeurs est l’absence de captchas répétitifs, ce qui permet une expérience de recherche plus fluide, en particulier pour ceux utilisant des VPN ou des réseaux privés.
Bing offre également une expérience supérieure en matière de recherche d’images et de vidéos. Contrairement à Google, Bing propose un défilement horizontal des images et permet de visionner des vidéos directement depuis la page de résultats sans passer par des sites tiers comme YouTube ou Facebook.
De plus, Bing se distingue par une interface plus visuelle et personnalisable. Les utilisateurs peuvent facilement modifier la région ou le pays de leur recherche, un processus souvent plus compliqué sur Google.
Avantages et limites de Bing par rapport à Google
Google est le principal concurrent de Bing, bien qu’il en existe plusieurs autres moteurs de recherche tels que DuckDuckGo et Dogpile.
Les atouts et faiblesses de ce moteur de recherche de Microsoft vont donc être analysés en le comparant à Google.
La qualité des résultats de recherche sur Bing par rapport à Google
En général, la qualité est plus ou moins similaire pour les deux moteurs de recherche, mais à une différence près. Lors d’une recherche d’informations urgentes telles que des articles de presse ou des articles d’actualités, Bing prend un retard sur Google.
La date de publication n’est pas toujours affichée avec les résultats. Il n’est donc pas possible de savoir précisément quel article est le plus récent.
Par exemple, si vous recherchez le meilleur VPN pour sécuriser votre navigation sur le net, Google affichera les plus récents résultats. Bing se contente de les lister tous sans distinguer les plus récents résultats.
Et comme Bing n’affiche pas les dates de publication, les articles les plus anciens tendent à être affichés en haut, de même pour les vidéos.
De son côté, Google se soucie des dates de publication. Il affiche en haut de la liste, dans les résultats de recherche, les articles les plus récents.
Google présente aussi un avantage sur en termes de recherches avancées. En naviguant sur Bing, il faut sélectionner un onglet de résultats différents (vidéos, images) pour voir les autres options de recherches.
Comment passer de Bing à Google ?
Changer son principal moteur de recherche par défaut pour passer de Bing à Google est un jeu d’enfant. Le processus varie légèrement en fonction du navigateur. Certains navigateurs comme Chrome et Firefox définissent automatiquement Google comme page d’accueil, mais dans le cas contraire, il est possible de le changer.
Passer de Bing à Google dans Firefox
Après avoir utilisé Yahoo ! pendant des années, Firefox adopte désormais Google comme navigateur par défaut. Ceux qui ont changé Google pour Bing ou un autre moteur de recherche peuvent en revenir facilement. Pour y parvenir, il faut ouvrir Firefox afin de repérer le bouton de menu (trois lignes) et le cliquer. Ensuite, il faut faire défiler l’écran jusqu’à Options et choisir l’option Recherche. Une fois que l’option Moteur de recherche par défaut a été trouvée, il faut sélectionner Google dans la liste. Cette opération fera instantanément de Google le moteur de recherche par défaut dans le navigateur Firefox.
Changer le moteur de recherche dans Chrome
Chrome étant une application de navigation appartenant à Google, Google constitue la recherche par défaut avec les paramètres d’usine. Cependant, il se peut qu’à un moment donné, l’utilisateur soit passé à Bing et qu’il veuille rétablir les paramètres principaux du navigateur sur Google. De ce fait, il n’a qu’à sélectionner Paramètres dans la partie inférieure du menu déroulant. Dans la rubrique « Moteur de recherche », il faut sélectionner la liste déroulante afin de choisir Google comme recherche principale. La barre affichera également Bing, Yahoo, Ask et AOL comme options.
Changer Bing en Google dans Microsoft Edge
Microsoft a introduit son navigateur Edge avec Windows 10 pour remplacer Internet Explorer comme moteur de recherche par défaut. Edge définit Bing comme le navigateur par défaut. Pour le remplacer par Google, il faut d’abord cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur. Dans le menu, il faut choisir Paramètres avancés. Sous Rechercher dans la barre d’adresse, l’utilisateur doit également cliquer sur le bouton Changer de moteur de recherche. Bing, DuckDuckGo, Google, Twitter et Yahoo Search sont facultatifs. Après avoir appuyé sur Google, il doit choisir « Définir par défaut ». Le moteur de recherche par défaut passe ainsi de Bing à Google.
Comment se débarrasser définitivement de Bing ?
Pour supprimer Bing du navigateur Edge
Pour retirer Bing du navigateur Web Edge, il faut sélectionner les trois points horizontaux dans le coin supérieur droit. Ensuite, il faut choisir Paramètres et cliquer sur Avancé dans le volet de gauche. En outre, l’utilisateur doit appuyer sur Changer de fournisseur de services de recherche et sélectionner Définir par défaut.
Remplacer Bing dans Internet Explorer
Pour supprimer Bing d’Internet Explorer, il faut se rendre dans l’icône Paramètres. Ensuite, il faut cliquer sur Gérer les modules complémentaires pour sélectionner les fournisseurs de services de recherche. En bas de cette fenêtre, il convient de choisir Trouver d’autres moteurs de recherche et de sélectionner le navigateur souhaité. Il existe peu d’options, mais la fonction de recherche Google est disponible.
Ensuite, il faut cliquer sur Ajouter et répéter l’opération. Il faut sélectionner le bouton Fermer dans la fenêtre Gérer les modules complémentaires.
Pour continuer, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton Paramètres et cliquer à nouveau sur Gérer les modules complémentaires pour choisir Fournisseurs de recherche. Il faut ensuite définir le moteur de recherche ajouté à l’étape précédente et cliquer sur Définir par défaut avant de fermer.
Passer de Bing à un autre moteur de recherche dans Firefox
Pour remplacer Bing en tant que moteur de recherche dans Firefox Naviguez, il faut utiliser le moteur de recherche, comme indiqué dans la section précédente. Puis, sélectionner les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit et choisir “Options” afin de cliquer sur Recherche. Il faut par la suite appuyer sur la flèche à côté du moteur de recherche indiqué, puis choisir celui à utiliser. Pour cette étape, pas besoin de cliquer sur Enregistrer ou Fermer.
Remplacer Bing dans Chrome
Pour supprimer Bing du navigateur Web Chrome, dans Chrome, il faut accéder au moteur de recherche à utiliser. Il faut aussi sélectionner les trois points verticaux dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur et choisir Paramètres. Avant de terminer l’opération, il faut choisir la flèche à côté du moteur de recherche actuel et sélectionner celui à utiliser.
PubHub intègre Bing Webmaster Tools
Microsoft a transféré le Bing News PubHub de son microsite à la plateforme Bing Webmaster Tools, a annoncé la société ce matin. Cela facilite l’accès aux fonctionnalités du PubHub pour les éditeurs qui ont déjà vérifié leurs sites avec Bing Webmaster Tools.
Bing News PubHub a été lancé pour la première fois en juin 2016. Ce portail permet aux éditeurs de nouvelles de soumettre leurs sites, à l’adresse pubhub.bing.com. Bien que pubhub.bing.com soit toujours en ligne, il indique désormais aux éditeurs « Nous avons intégré Bing Webmaster, veuillez vous rendre sur Bing Webmaster Tool. »
Bing News utilise les critères suivants pour aider à évaluer les sites d’actualités :
Actualité
Cette rubrique comprend les rapports sur des événements et des sujets d’actualité qui intéressent les utilisateurs des services. Le contenu qui n’est pas axé sur le reportage, comme les articles pratiques, les offres d’emploi ne sont pas considérés comme intéressants.
Originalité
Cela inclut des faits ou des points de vue uniques. En fait, l’originalité ou l’unicité devient un moyen essentiel de déterminer la valeur d’une histoire individuelle pour un utilisateur.
Autorité
Les sites d’actualités avec autorité maintiennent le plus haut niveau de confiance et de respect de la part de nos utilisateurs. Les soumissions doivent identifier les sources, les auteurs et l’attribution de tout le contenu.
Lisibilité
Cette dernière regorge de contenus contenant une grammaire et une orthographe correctes et qui facilite la navigation dans la conception du site. La publicité ne doit jamais interférer avec l’expérience du site.
Bing intégré à d’autres produits Microsoft
Edge /Internet Explorer
Le navigateur par défaut installé sur tous les PC, Edge ou Internet Explorer de Microsoft, est utilisé par un nombre important d’utilisateurs. Il représente 8 % et 6,7 % du marché américain des navigateurs de bureau. Avec cette part de marché combinée de 15 %, Bing constitue également leur moteur de recherche par défaut.
Parmi ceux qui ont recours à ce navigateur par défaut, très peu envisagent de changer de moteur de recherche par défaut.
Navigateur Bing
Les 1,2 milliard d’utilisateurs d’Office utilisent Bing sans s’en rendre compte. Et ce, qu’ils tapent dans la barre de recherche ou qu’ils fassent un clic droit sur un mot clé pour effectuer une recherche dans un e-mail ou un document. Outre Office, d’autres applications Microsoft comme Skype et Teams intègrent également Bing pour leurs résultats de recherche.
Xbox
Même loin du bureau et de leurs ordinateurs, Microsoft bénéficie de l’attention de plus de 65 millions de joueurs actifs qui se détendent à la maison avec leur console Xbox. Entre deux actions, lorsque les joueurs font une pause pour chercher les derniers jeux, ils se retrouvent à chercher Bing sur leur Xbox.
- Partager l'article :
Que C BIEN