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L’IA Claude imite votre style d’écriture ! Testez cette nouvelle option bluffante

L’IA peut maintenant apprendre à imiter votre style d’écriture grâce à la nouvelle fonctionnalité Styles. Découvrez son fonctionnement, et son utilité tant pour les utilisateurs particuliers que pour les entreprises !

Les chatbots IA comme ChatGPT ou sont capables de générer tout type de textes, mais leur style est très souvent générique et redondant.

Ils utilisent constamment les mêmes tournures de phrases, les mêmes éléments de langage, ce qui permet d’ailleurs de détecter assez facilement le contenu généré par ces outils.

Toutefois, cette limite vient d’être surmontée. Un autre leader de l’intelligence artificielle, Anthropic, annonce une mise à jour massive pour son IA Claude. Désormais, les utilisateurs peuvent personnaliser la façon dont le chatbot communique !

Anthropic annonce la nouvelle fonctionnalité « Styles »

Cette nouvelle fonctionnalité « Styles » permet aux utilisateurs de prédéfinir la façon dont Claude répond aux requêtes. Il est possible de choisir entre différents modes : Formel, Concis, Explicatif

Le but est de permettre au chatbot de répondre de façon plus naturelle ou appropriée pour différentes applications spécifiques comme l’écriture de documents techniques détaillés ou les emails professionnels.

Le style formel permet de générer du texte « clair et poli », le style concis donne des réponses plus courtes et directes, et le mode explicatif offre des réponses éducatives idéales lorsque des détails additionnels sont nécessaires.

De plus, vous pouvez créer des schémas de réponses personnalisés. Il suffit pour cela d’uploader des échantillons de contenu correspondant à votre style de communication préféré. En d’autres termes, Claude peut apprendre à vous imiter !

Les premiers utilisateurs totalement conquis

Aux yeux des premiers utilisateurs, les résultats sont très prometteurs. Par exemple, GitLab a déjà intégré la fonctionnalité dans différents processus.

Le directeur de produit IA / ML estime que « la capacité de Claude à maintenir une voix cohérente tout en s’adaptant à différents contextes permet à nos membres d’équipe d’utiliser les styles pour différents cas d’usage ».

En guise d’exemples, il cite la rédaction d’analyses de rentabilisation, la mise à jour de documentation d’utilisateur, ou la création et la traduction de contenu marketing.

De plus, Anthropic met l’accent sur la confidentialité des données avec cette fonctionnalité. Le porte-parole de l’entreprise explique que « contrairement aux autres laboratoires d’IA, nous n’entraînons pas nos modèles d’IA générative sur des données soumises par les utilisateurs par défaut ».

Il précise que « ce que les utilisateurs chargent ne sera pas utilisé pour entraîner nos modèles, et cette position contraste avec les pratiques de nos concurrents d’utiliser les interactions avec les clients pour améliorer leurs modèles ».

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Une manière de personnaliser l’IA pour les entreprises

Ce changement pourrait totalement transformer la façon dont les entreprises intègrent l’IA dans leurs flux de travail.

Il survient dans un contexte où les différents acteurs de l’industrie de l’IA cherchent à différencier leurs offres sur un marché de plus en plus concurrentiel et largement dominé par et Google Gemini.

Alors que la plupart des assistants IA conservent un style de conversation unique, l’approche d’Anthropic tient compte du fait que différentes entreprises requièrent différentes approches de communication.

Selon un porte-parole d’Anthropic, « à l’heure actuelle, beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas qu’ils peuvent demander à l’IA de répondre d’une façon spécifique ».

Or, « l’option Styles aide à faire tomber cette barrière en apprenant aux utilisateurs une nouvelle façon d’utiliser l’IA, et a le potentiel de leur ouvrir une connaissance qu’ils pensaient inaccessible auparavant ».

À l’avenir, Anthropic prévoit d’autres fonctionnalités conçues pour les entreprises. Il sera par exemple bientôt possible de partager un style à l’échelle de toute une équipe.

Le porte-parole affirme que « nous souhaitons rendre Claude aussi efficace et accessible que possible pour différentes industries, flux de travail et individus ».

La personnalisation : nouveau nerf de la guerre de l’IA

L’IA est de plus en plus adoptée, et les entreprises cherchent à standardiser les interactions dans toute leur organisation. En permettant aux entreprises de garder des styles de communication cohérents, Anthropic propose une solution plus sophistiquée.

Plutôt que de se focaliser sur les performances et la taille du modèle, la startup mise sur l’adaptabilité et l’expérience utilisateur. Cette approche pourrait attirer les grandes organisations qui peinent à maintenir une communication cohérente entre leurs équipes et départements.

Elle peut aussi permettre de préserver des standards de communication et une image de marque tout en exploitant les outils IA.

Notons toutefois que ChatGPT permet aussi d’adapter les réponses à un style personnel, et que Gemini peut ajuster le ton de brouillons Gmail. De même, les fonctionnalités d’écriture d’Apple Intelligence permettent aussi de choisir des styles prédéfinis.

Je pense personnellement que la possibilité de personnaliser le style d’une IA est la clé vers des modèles plus humains, et par extension vers l’émergence de l’AGI !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous essayer cette nouvelle fonctionnalité de Claude ? Cette nouveauté est-elle un changement important ? Partagez votre avis en commentaire !

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