Apple Intelligence sera la grande nouveauté des appareils à la pomme, l’automne prochain. La firme prend enfin le virage de l’intelligence artificielle générative.
C’était dans sa conférence annuelle des développeurs, quelques heures plus tôt, qu’Apple a annoncé son nouvel ensemble de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Cette annonce majeure vient également confirmer son partenariat avec OpenAI. En effet, Apple Intelligence n’est pas une solution intégralement une solution maison.
Comme chaque année, la compagnie californienne basée à Cupertino a dévoilé les nouvelles versions majeures de ses OS. Celles-ci vont massivement intégrer l’intelligence artificielle.
L’automne prochain, iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS 15 et visionOS 2 vont ainsi apporter de nouvelles fonctionnalités aux appareils du géant américain de la tech.
Mais c’est Apple Intelligence qui était la grande vedette du WWDC 2024. Son annonce indique clairement la volonté de la marque à la pomme de concurrencer Google et Microsoft sur le marché de l’IA générative.
Apple Intelligence pourra contrôler vos applications
L’assistant d’intelligence artificielle pourra effectuer diverses actions dans vos applications. La gestion des notifications, la rédaction et le résumé de texte en sont des exemples.
Apple Intelligence aura également la capacité de faire interagir les applications de votre appareil. Comme lancer la lecture d’un podcast qu’un ami pourrait vous recommander.
Pour concevoir toutes ces fonctionnalités, Apple a mis l’accent sur la confidentialité. Néanmoins, la protection de vos données personnelles nécessitera un appareil avec une puce A17 Pro ou de la série M.
En effet, le stockage de vos données se fera dans un nuage privé. Même la marque à la pomme ne pourra pas y accéder.
De nouvelles fonctionnalités d’IA pour l’image
Avec l’implémentation de l’intelligence artificielle dans ses OS, Apple lance également Genmoji. Cette nouvelle fonctionnalité génère en temps réel des réactions similaires à des émojis.
Rappelons que les OS de la marque à la pomme proposent un catalogue d’émojis très fourni. Mais il arrive parfois qu’aucun émoji n’arrive à traduire ce que vous voulez exprimer. Avec un prompt, vous pouvez demander à l’intelligence artificielle de générer un Genmoji.
D’autre part, iOS 18 va proposer une fonctionnalité de génération d’images, appelée Image Playground. Celle-ci aura sa propre application, mais sera aussi intégrée dans d’autres.
L’application Photos se dote également de l’intelligence artificielle. Il sera désormais possible de rechercher un élément particulier dans un ou plusieurs clichés de votre galerie.
En revanche, la compagnie basée à Cupertino précise que cette nouvelle commande nécessite encore des améliorations. De plus, Apple Intelligence va apporter un nouvel outil semblable à la gomme magique de Google.
Siri devient aussi plus intelligent
L’intégration de l’intelligence artificielle va améliorer significativement Siri. L’assistant vocal va désormais parler de manière beaucoup plus naturelle.
Par ailleurs, l’assistant personnel ne va plus se limiter aux instructions vocales. Vous pourrez effectivement lui donner des commandes textuelles.
Siri se dote de capacités impressionnantes grâce à l’intelligence artificielle. Pour remplir un formulaire, par exemple, l’assistant virtuel pourra rechercher des informations en consultant les images de votre galerie de photos.
Pour toutes ces améliorations majeures, Siri peut remercier OpenAI. L’assistant virtuel intègre GPT-4o, le nouveau grand modèle de langage surpuissant de la start-up californienne. De plus, il pourra solliciter ChatGPT pour répondre à certaines de vos requêtes.
Tout sur l’intégration ChatGPT pour l’iPhone
Siri ne pourra évidemment pas répondre à toutes vos questions. Si cette situation se présente, l’assistant personnel va vous demander si vous souhaitez utiliser ChatGPT.
Dans la mesure où vous acceptez la proposition, le traitement de la requête est transféré au chatbot génératif. Précisons que seules les données relatives à la question posée sont concernées par ce transfert.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte ChatGPT pour accéder à cette fonctionnalité. Toutefois, avec un abonnement payant, vous avez la possibilité de vous connecter pour synchroniser votre historique dans les paramètres.
D’autre part, le chatbot d’OpenAI n’est pas activé par défaut. Son activation s’effectue lors de la première configuration d’Apple Intelligence.
Apple se la joue donc comme Microsoft
Les géants américains de la tech ne proposent pas les solutions les plus performantes sur le marché des IA génératives. Google, par exemple, traverse encore une période assez trouble avec le développement de sa solution maison, Gemini.
Afin de ne pas rater le train de l’IA, Microsoft a misé sur OpenAI. Soulignons que la start-up californienne propose les solutions les plus performantes du secteur.
Il semblerait qu’Apple ait imité cette stratégie pour combler son retard. Apple Intelligence bénéficie de l’expertise d’OpenAI en matière de modèles de langage.
Deux mystérieux modèles d’IA au cœur d’Apple Intelligence
Beaucoup, dans le secteur de l’IA, pensent qu’Apple Intelligence repose principalement sur le savoir-faire d’OpenAI. Mais ce ne serait pas le cas, à en croire certaines sources.
La nouvelle suite d’intelligence artificielle se baserait en grande partie sur des grands modèles de langage (LLM) maison. Précisons qu’aucun nom ne leur serait attribué.
Néanmoins, il existerait au moins un LLM avec 3 milliards de paramètres (texte) et un modèle de diffusion (images).
Officiellement, la suite Intelligence peut fonctionner localement en exploitant les puissantes puces A17 Pro, M1, M2, M3 et M4. Elle opère également dans le cloud avec des versions améliorées des modèles installés localement.
Les principaux acteurs de l’industrie utilisent les processeurs de Nvidia. La marque à la pomme opte, quant à elle, pour ses puces Apple Silicon pour équiper ses serveurs.
Focus sur le fonctionnement en local
Apple manque de transparence sur ce point. Le géant américain de la tech insiste sur l’utilisation locale de sa nouvelle suite d’IA. En revanche, toutes les démonstrations pourraient avoir été réalisées avec le cloud.
Par ailleurs, la firme semble n’avoir encore pris aucune décision sur la liste de fonctionnalités hors ligne. N’oublions pas que le fonctionnement en local nécessite des appareils puissants.
Le constructeur devrait ainsi considérablement renforcer les capacités de ses futurs appareils. Sans cela, le fonctionnement sans réseau ne serait pas possible.
Cet automne aux États-Unis, les utilisateurs de l’iPhone 15 Pro seront les premiers à profiter de la nouvelle IA de la marque à la pomme, mais en version bêta. Ceux qui utilisent un iPad ou un Mac avec la puce M1 auront aussi cette chance.
En attendant, vous pouvez parler de vos attentes vis-à-vis d’Apple Intelligence en commentaire.
- Partager l'article :