apple wwdc 2024

WWDC 2024 : Apple sur le point de bouleverser le monde de l’IA ?

va-t-elle annoncer une IA révolutionnaire lors de la WWDC du 10 juin 2024 ? Découvrez toutes les nouveautés attendues lors de cette conférence destinée aux développeurs !

Vous l'avez sans doute remarqué : depuis environ un an, les géants de la tech se sont lancés dans une véritable guerre de l'IA générative.

Cette technologie permettant de créer du contenu à partir de simples prompts est devenue la nouvelle priorité des GAFAM et de leurs consorts.

Ainsi, l'IA est désormais le principal argument de vente des smartphones haut de gamme. a dévoilé le smartphone Pixel 8 et son Magic Editor, et Samsung en a fait de même avec le Galaxy S24 et sa fonctionnalité Circle to Search.

À présent, alors que la conférence WWDC se déroulera le 10 juin 2024, tous les regards sont rivés vers Apple. Que va présenter la célèbre marque à la Pomme ? Va-t-elle parvenir à surprendre et à tenir tête aux rivaux dans le domaine de l'IA ?

Il est très probable que ce keynote soit placé sous le signe de l'IA, puisque les nouveaux iPad Air et iPad Pro OLED sont déjà équipés de la puce M4 spécialement conçue pour les workloads d'intelligence artificielle.

Néanmoins on ignore encore si la firme de Cupertino va s'aventurer dans le domaine de l'IA générative à l'instar de Google.

Il est toujours très difficile de prédire les nouveautés présentées par Apple, car l'entreprise américaine garde farouchement ses secrets…

Toutefois, si elle se lance dans l'IA générative, cela sera certainement d'une façon différente de ses concurrents. En accord avec son ancien slogan de l'ère Steve Jobs : « Think Different »…

Un keynote WWDC focalisé sur le grand public ?

Même si la Worldwide Developers Conference est dédiée aux développeurs, comme son nom l'indique, elle est très suivie par le grand public et Apple n'hésite jamais à lui en mettre plein les yeux.

On peut donc s'attendre à découvrir des nouveautés IA directement intégrées aux appareils et logiciels d'Apple utilisés par tout un chacun. Selon la rumeur, Apple s'apprête à dévoiler son service optionnel « Apple Intelligence » disponible sur tous ses appareils et OS.

Il pourrait par exemple s'agir de vous envoyer automatiquement des notifications basées sur votre calendrier et vos emails, ou de retoucher automatiquement vos photos et vidéos.

De même, à partir des données collectées par les capteurs de votre iPhone ou de votre Apple Watch, l'IA pourrait vous suggérer un entraînement de musculation ou un régime personnalisé.

Tout comme Spotify, Apple Music pourrait créer automatiquement des playlists sur mesure à partir d'un simple prompt. L'IA pourrait aussi résumer automatiquement vos réunions, coups de téléphone ou séries Apple TV Plus.

En outre, sur Safari, iOS 18 ou macOS, on peut s'attendre à un système de recherche plus intelligent ou à des résumés de pages web.

Une autre nouveauté très attendue est une mise à jour massive de Siri basée sur l'IA. Depuis plusieurs semaines, le bruit court que l'assistant virtuel d'Apple pourrait exploiter les chatbots comme .

De manière générale, il est très probable qu'Apple place les outils d'IA générative au coeur de l'expérience iPhone, iPad, MacBook et Apple Watch pour vous éviter de devoir chercher activement les fonctionnalités.

Ce serait une différence importante avec ce que propose Google, et potentiellement une bonne manière d'inciter le grand public à utiliser naturellement l'intelligence artificielle.

Apple X : le deal du siècle enfin annoncé ?

Au-delà des nouveautés attendues lors de la WWDC 2024, la grande question est de savoir si Apple va utiliser ses propres modèles IA développés en interne ou si elle va nouer alliance avec des partenaires externes.

La Pomme est loin d'être néophyte dans le domaine de l'IA, puisqu'elle utilise le Machine Learning pour améliorer les photos prises par l'iPhone depuis plusieurs générations.

Cependant, l'IA générative requiert des modèles multimodaux, avec une capacité à collecter les données de multiples sources et capteurs et les traiter ensemble.

Pour cette raison, Apple pourrait avoir besoin d'une aide extérieure. Certaines rumeurs affirment qu'elle va s'allier avec OpenAI et exploiter ChatGPT, d'autres sources prétendent qu'elle va faire appel à son rival Google avec l'IA Gemini

Dans tous les cas, ce partenariat sera très bénéfique pour l'heureux élu choisi par Apple. Comme nous l'explique Nirina dans son article publié le 6 juin, un tel deal pourrait être la seule chose qui manque à OpenAI pour dépasser les GAFAM

Et vous, qu'attendez-vous de la WWDC 2024 ? Pensez-vous qu'Apple va surprendre le monde entier avec ses annonces dans le domaine de l'IA générative ? Partagez vos pronostics en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *