A l’occasion de l’évènement « Let Loose », Apple a lancé sa nouvelle puce M4. Cette dernière se focalise davantage sur l’IA, ainsi que sur le Machine Learning. D’ici peu, vous pourrez utiliser les fonctionnalités de cette puce par les nouveaux iPhones 16 et les prochains iPads.
Apple compte tenir sa promesse. L’entreprise de Tim Cook avait l’intention de devenir un leader du monde de la high tech en 2024. Pour y arriver, elle a conçu la puce M4. L’IA est alors le centre des attentions. Rapidité, fiabilité, et encore plus. Tout savoir sur cette innovation d’Apple.
« Une puce incroyablement puissante pour l’IA »
La puce M4, c’est avant tout une innovation destinée à équiper les produits d’Apple d’une IA performante. En effet, cette technologie est devenue un incontournable dans le secteur du numérique. Toutes les multinationales possèdent, soit une IA capable de satisfaire les attentes des utilisateurs. Pour Apple, la puce M4 se base surtout sur un moteur neuronal performant.
« Le moteur neuronal fait de la M4 une puce incroyablement puissante pour l’IA. En fait, avec ce niveau de performance, le moteur neuronal et la M4 sont les plus puissants que n’importe quelle unité de traitement neuronal de n’importe quel PC IA aujourd’hui » explique Tim Millet, vice-président de l’architecture de plateforme chez Apple lors de l’évènement « Let Loose ».
Puce M4 : focus sur les détails techniques
Le moteur neuronal de la puce M4 est un peu le centre de sa performance. Il peut effectuer plus de 38.000 milliards d’opérations en une seconde. Imaginez la rapidité des produits Apple dopés par cette technologie. C’est 60 fois plus puissant que l’A11 Bionic d’Apple. Les utilisations sont nombreuses. La rapidité de la M4 sera surtout exploitée dans la rédaction de sous-titres en direct, les montages dans Final Cut Pro, etc.
La M4 fonde aussi sa puissance sur son architecture. Elle a un processeur 3nm de deuxième génération, doté de 4 cœurs de performance, 6 cœurs d’efficacité, et 10 cœurs GPU. Cette configuration offre une polyvalence optimale à la puce d’Apple.
Voici les autres détails de la puce M4 :
- 50% plus rapide que la M2
- Bande passante allant jusqu’à 120 Go/s
- Mise en cache dynamique
- Economie d’énergie
Ce ne sont que les détails annoncés par Apple lors du « Let Loose » 2024. Il faudrait tester les produits équipés par cette innovation pour en tirer une conclusion plus précise sur la performance de la M4.
Des iPads Pro pour ouvrir le bal
Qui dit nouvelle puce, dit nouveaux produits. Apple a alors ajouté quelques articles à son catalogue. A partir du 15 mai prochain, vous pourrez profiter de la puissance de la puce M4 à travers les iPads 11 et 13 Pro.
Écran amélioré, intelligence artificielle performante, caméra à haute définition, et encore plus. Le prix varie entre 1000 à 1300 dollars.
Par ailleurs, le lancement de ces produits est aussi une stratégie pour rattraper le retard d’Apple. Oui, le géant de la high-tech a connu une baisse de 6%. L’IA est alors la clé pour redevenir une référence dans ce milieu.
- Partager l'article :