IA Whisky

L’IA est devenue experte dans l’art… de boire du whisky !

L’IA vient de réaliser une autre prouesse en se mettant au service des amateurs de whisky. En effet, un algorithme a identifié avec précision les principales notes aromatiques de 16 whiskies, rivalisant avec les meilleurs dégustateurs.

L’intelligence artificielle s’invite dans le monde du whisky. Un algorithme avancé a réussi à identifier les cinq notes de saveur dominantes de 16 whiskies. Cette réalisation vient d’égaler l’expertise des dégustateurs professionnels. Une prouesse technologique qui pourrait redéfinir la dégustation.

L’IA sera bientôt le maître du whisky ?

Le nez humain est réputé pour détecter les subtiles nuances de pomme ou de fumée dans un verre de whisky. Désormais, l’apprentissage automatique pourrait permettre aux ordinateurs de rivaliser avec les maîtres du whisky.

Des chercheurs ont utilisé un algorithme d’apprentissage automatique pour relier la composition moléculaire de 16 whiskies à leurs profils olfactifs. Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ? L’algorithme a identifié les cinq principales notes gustatives de chaque whisky.

Ce dernier est d’ailleurs en accord avec les saveurs notées par un panel d’experts humains, selon une étude publiée le 19 décembre dans Communications Chemistry.

Le bouquet d’un whisky résulte de la combinaison complexe d’une quarantaine de composés volatils. C’est ce qui produit  des arômes variés allant de la vanille au caramel, jusqu’à des touches fumées.

Rappelons que ces notes sont habituellement identifiées par des experts hautement qualifiés, appelés maîtres du whisky.

YouTube video

Comment une IA peut détecter les arômes de whisky ?

Pour compléter l’expertise des maîtres du whisky, les scientifiques ont exploré des méthodes de laboratoire avancées.

Certes, des outils comme les spectromètres de masse permettent d’identifier la composition moléculaire des whiskies. Toutefois, relier cette composition à la perception complexe des arômes reste un défi.

Selon Andreas Grasskamp, analyste de données à l’Institut Fraunhofer pour l’ingénierie des procédés et de l’emballage IVV en Allemagne, les molécules odorantes peuvent se comporter différemment selon leur environnement (air, eau ou huile). De plus, leurs interactions complexes modifient les impressions olfactives.

Grasskamp et son équipe se sont tournés vers l’apprentissage automatique pour tenter de prédire les arômes des whiskies à partir de leur composition moléculaire. Ils ont analysé 16 échantillons, dont sept whiskies américains et neuf écossais, en combinant deux algorithmes.

Le premier est un modèle statistique pour différencier les échantillons selon leurs molécules détectées. Ensuite, ils ont utilisé un réseau neuronal entraîné à associer ces molécules à des odeurs spécifiques.

L’IA rivalise avec les maîtres du whisky, mais …

L’équipe a comparé les évaluations produites par l’algorithme avec les notes de dégustation fournies par 11 maîtres du whisky. Chaque expert a sélectionné les cinq odeurs principales détectées dans chaque whisky parmi une liste de 17 attributs prédéfinis.

Bien que les préférences varient d’un individu à l’autre, les chercheurs ont établi un consensus en déterminant un top cinq global des arômes pour chaque whisky.

Les résultats montrent que les cinq notes gustatives identifiées par l’algorithme correspondaient systématiquement à celles relevées par les experts humains. De ce fait, cela montre une précision remarquable dans la détection des arômes dominants.

Cependant, aussi performante que soit l’IA pour analyser les saveurs, elle ne peut toujours pas évaluer l’émotion ou le plaisir que ces arômes nous procureront.

Je pense qu’il s’agit d’un domaine où le jugement humain reste irremplaçable. Et vous qu’en pensez-vous ? Partager votre avis dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥