Lundi 24 février 2025. Perplexity AI a annoncé le lancement imminent de Comet, son moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Ceux qui souhaitent l’essayer peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.
Perplexity met la barre haute avec Comet, son navigateur angétique. Un défi de taille pour Google ? Après le succès de Buy With Pro, Perplexity ambitionne de révolutionner l’expérience de navigation. Malgré une annonce officielle, peu d’informations circulent sur son fonctionnement et sa date de sortie. « Restez à l’écoute des mises à jour », recommande l’entreprise.
Des chiffres encourageants
Perplexity traite 100 millions de requêtes hebdomadaires, selon son PDG Aravind Srinivas en octobre. L’entreprise projette désormais d’atteindre 100 millions de requêtes quotidiennes. Début 2024, la startup était valorisée 520 millions de dollars avant d’atteindre 3 milliards l’été suivant. Selon PYMNTS, elle pèserait aujourd’hui 9 milliards de dollars, grâce à un tour de financement de 500 millions de dollars. Parmi ses investisseurs figurent SoftBank, Nvidia et Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.
Comet n’est pas le premier produit de Perplexity
Comet s’inscrit dans la lignée des outils IA de Perplexity. En novembre, l’entreprise lançait Buy With Pro, un assistant de shopping en ligne qui simplifie l’expérience d’achat. Réservée aux abonnés Perplexity Pro aux États-Unis, cette technologie a multiplié par dix la fluidité des recherches. Son assistant IA sur Android, Sonar et Snap to Shop, un outil de recherche visuelle, complètent l’offre.
Google reste intouchable, pour l’instant
Malgré l’essor des chatbots IA, Google domine toujours le marché de la recherche. En janvier 2025, il capte 63,55 % des parts, loin devant Safari avec 21,81 % et Edge, 5,62 %. Son trafic moyen atteint 2,7 milliards de visites quotidiennes. Une légère hausse sur un mois, mais en recul de 1 % sur un an.
Les chatbots progressent, mais restent loin derrière. ChatGPT a enregistré 128 millions de visites mondiales en janvier, soit +4 % en un mois et +148 % en un an. Une croissance fulgurante, mais encore éloignée du mastodonte Google.
Le PDG de Perplexity sait que Comet devra relever un défi colossal. Srinivas rappelle que Chrome a mis cinq ans pour surpasser Internet Explorer. Pour percer, Perplexity mise sur une expérience utilisateur irréprochable et une approche centrée sur les besoins fondamentaux des internautes.
- Partager l'article :