Perplexity a transformé son moteur de réponse IA en un assistant mobile sur Android. Découvrez comment il va changer votre quotidien.
Grâce à Perplexity, l’IA s’invite dans nos poches pour simplifier nos vies. Comment ? Ce nouvel assistant peut répondre à des questions courantes et accomplir des tâches à notre place, comme rédiger un e-mail, programmer un rappel ou même réserver un dîner.
Qu’est-ce que cet assistant IA a d’autres pour vous convaincre ?
L’application est aussi multimodale. Traduction : elle peut répondre à des questions sur ce qui se passe sur votre écran. Elle peut aussi se servir de l’appareil photo de votre téléphone pour voir ce qui se trouve devant vous.
?ref_src=twsrc%5Etfw">January 23, 2025Introducing Perplexity Assistant.
— Perplexity (@perplexity_ai)
Assistant uses reasoning, search, and apps to help with daily tasks ranging from simple questions to multi-app actions. You can book dinner, find a forgotten song, call a ride, draft emails, set reminders, and more.
Available on Play Store. pic.twitter.com/UHdUIiDOzD
Par exemple, si vous demandez à l’assistant de « trouver un moyen de transport », il peut ouvrir directement Uber. Il affiche même les trajets vers votre destination une fois qu’il connaît votre emplacement.
Si vous lui demandez de « lancer un bon podcast », il le fait dans l’immédiat. J’ai testé et c’est plutôt pratique et rapide. Cela dit, son choix de podcast est, comment dire… à discuter !
Il a lu le dernier épisode de The Joe Rogan Experience sur YouTube. Il m’a aussi aidé à rédiger et envoyer un SMS à un membre de ma famille, en utilisant les infos de mes contacts.
Selon une source fiable, l’assistant intelligent a même réussi à identifier un pack Pokémon reçu dans un Happy Meal de McDonald’s (ne jugeons pas, c’est la promo du moment).
Le plus impressionnant, c’est qu’il a fait ça alors que la promotion venait juste de commencer. Il suffisait d’utiliser l’appareil photo d’un téléphone.
Les IA, aussi impressionnantes soient-elles, ont toujours des limites
Bien que Perplexity ait fait sensation, il y a encore quelques limites. L’assistant ne prend pas en charge toutes les applications.
Il ne peut pas accéder à Slack ou Reddit, par exemple. Et il ne fonctionne pas pour laisser un commentaire sur une vidéo YouTube. Pour l’instant, il est compatible avec Spotify, YouTube, Uber et les applications de messagerie, de mail et d’horloge.
Mais selon Sara Platick, porte-parole de Perplexity, d’autres fonctionnalités et applications seront ajoutées prochainement.
Pour utiliser cet assistant, il vous suffit d’installer l’application et de remplacer l’assistant par défaut de votre téléphone. Ensuite, un simple geste sur l’écran ou un appui long sur le bouton d’accueil vous permettra d’accéder à Perplexity.
Et pas de panique, c’est un assistant multilingue. Il maîtrise, d’ailleurs, déjà 15 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et même le japonais.
Juste une petite précision : cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur iPhone.
En gros, changer l’assistant vocal par défaut sur un smartphone n’est pas une mince affaire (parce que les iPhones ont Siri comme assistant par défaut). Cela demande un accès à des permissions système qu’Apple refuse pour l’instant aux développeurs tiers.
Certes, on peut contourner légèrement le problème en utilisant l’application Raccourcis pour remplacer Siri par ChatGPT. Mais cela reste loin du niveau d’intégration recherché par Perplexity Assistant sur les smartphones où il est installé.
Si Apple accorde les autorisations nécessaires, toutefois, Perplexity prévoit de l’étendre à iOS.
Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je trouve Perplexity Assistant pratique… mais peut-on vraiment confier autant à une IA ?
N’oublions pas que les assistants IA peuvent être détournés. Vous êtes vraiment prêt à risquer vos données personnelles au détriment d’une praticité dont on peut se passer ?
Dites-nous dans le commentaire !
- Partager l'article :