pcloud encryption

Comment protéger vos fichiers avec pCloud Encryption ?

Quels que soient les types de documents concernés, qu’il s’agisse d’un fichier personnel ou professionnel, ils méritent une protection maximale. La fonctionnalité Encryption de pCloud a été développée pour assurer un niveau de confidentialité le plus élevé possible.

Avec le développement du piratage informatique, la Cybersécurité devient une préoccupation majeure. En effet, quelques négligences peuvent entraîner la perte de la totalité des données. L’offre pCloud Encryption se pose comme une solution à ce problème. Elle garantit un cryptage à connaissance zéro rendant les accès à certaines informations inaccessibles à un tiers.

Présentation de l’offre pCloud Encryption

PCloud Encryption est l’une des solutions de cryptage disponibles pour sécuriser les données. Tous les fichiers mis dans le dossier Crypto seront sécurisés par un cryptage AES 256 bits et le protocole TLS. Seuls les utilisateurs peuvent les décrypter. De plus, l’authentification à deux facteurs ajoute une couche supplémentaire de sécurité.

En témoignage de sa sécurité, pCloud a organisé un défi de piratage pCloud Crypto, mais personne n’a pu le terminer.

Composant de chiffrement pCloud

Cryptage côté client

Avec le cryptage côté client, les fichiers confidentiels sont verrouillés sur l’appareil et seules les versions cryptées sont accessibles en ligne. Ils restent cachés même en cas de vol de l’ordinateur. De fait, nul ne peut consulter la version normale d’une information sensible.

Preuve de connaissance zéro

Comme Pcloud adopte une politique de preuve de connaissance zéro, ce fournisseur ne télécharge ni ne stocke les clés de verrouillage sur ses serveurs. Le recours à cette méthode signifie qu’aucun service, même les autorités, n’aura accès aux données.

Protection multicouche

Les algorithmes de chiffrement comprennent plusieurs couches et clés. Comme l’utilisateur verrouille les fichier à l’aide d’un Pass, ils vont devenir invisibles pour les autres.

À noter que les utilisateurs gratuits ne bénéficient pas du chiffrement de bout en bout, la fonction Encryption n’étant disponible qu’avec un abonnement. Pour jouir d’une formule à vie, il faut payer environ 110 euros au lieu de 422 euros.

Un logiciel facile à utiliser

Parmi les meilleurs stockages cloud en ligne, pCloud permet de naviguer entre plusieurs appareils. Ainsi, les fichiers sensibles peuvent être accessibles sur n’importe quel appareil. Pour profiter de l’offre pCloud Encryption, il suffit de se rendre à l’adresse my.pCloud.com.

Pour jouir du cryptage des fichiers, il faut dans un premier temps s’inscrire à pCloud Crypto. Ensuite, il faut ouvrir l’onglet Crypto afin de paramétrer le dossier Crypto situé dans la partie centrale. Il ne faut surtout pas négliger la création d’un Crypto Pass assez solide pour qu’un hacker puisse le décrypter.

À noter que nul autre n’est autorisé à accéder au Crypto Pass. Cela signifie qu’en cas d’oubli on ne peut le récupérer. Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux ajouter un indice de sécurité avant de créer un dossier crypté.

Après la création du fichier crypté, il est possible de procéder à l’ajout de nouveaux éléments afin de garantir une protection totale. Une fois, les fichiers importants placés, il suffit de cliquer sur le bouton Verrouiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest