Puces IA : Intel Lunar Lake vs AMD Ryzen AI 300, le duel qui va marquer 2024

Cette année, la bataille pour la meilleure puce IA va se jouer entre le Lunar Lake et le Ryzen AI 300. Le processeur Snapdragon X Elite semble déjà hors course.

L’intelligence artificielle est en train de refaçonner de divers secteurs. La technologie connaît une demande en augmentation permanente. Cette situation pousse les marques à régulièrement renouveler leurs catalogues de processeurs optimisés. Le nouveau Ryzen AI 300 de AMD est bien parti pour devenir la meilleure puce IA de 2024.

YouTube video

Tout semble s’être accéléré depuis l’annonce de , le mois dernier, pour le lancement de Copilot+ PCs. Il s’agit de sa nouvelle catégorie d’ordinateurs portables sous Windows 11.

Ces appareils tournent avec une unité de traitement neuronal (NPU) turbochargée. Celle-ci permet la prise en charge des tâches intensives en intelligence artificielle.

Par ailleurs, ces ordinateurs requièrent des processeurs taillés sur mesure pour supporter les modèles d’intelligence artificielle. Microsoft a ainsi misé sur la puce Snapdragon X Elite.

Les nouveaux venus de COMPUTEX 2024

Le processeur de n’aura pas tenu longtemps son titre de meilleure puce IA. Ses rivaux sont venus lui voler la vedette au COMPUTEX 2024.

Ce rendez-vous annuel du monde de la tech à Taipei, en Taïwan, a mis l’accent sur l’intelligence artificielle. AMD et ont ainsi profité de ce salon pour dévoiler leurs nouvelles puces IA.

AMD a misé sur sa nouvelle architecture de cœurs Zen 5 pour le Ryzen AI 300. Ce dernier intègre également un nouveau composant graphique, le RDNA 3.5.

Intel, de son côté, a doté son processeur de l’architecture des cœurs E-Core Skymont. Celle-ci offre des performances remarquables en matière d’efficacité énergétique.

YouTube video

Ryzen AI 300 vs Lunar Lake

Le nouveau processeur de AMD offre une impressionnante puissance de traitement de 50 . Il réalise cette performance grâce à son unité de traitement neuronal XDNA 2.

Le Ryzen est taillé pour répondre aux exigences de l’intelligence artificielle. Il peut ainsi facilement prendre en charge les fonctionnalités + de Windows 11.

En termes de puissance de traitement, le nouveau processeur d’Intel ne peut être la meilleure puce IA de cette année. Il culmine à 48 TOPS, deux points en retrait du Ryzen AI 300.

Le Lunar Lake possède les capacités pour intégrer des réseaux neuronaux d’IA. Rappelons que ces derniers participent au fonctionnement des IA génératives comme .

Deux modèles pour la meilleure puce IA de 2024

Le Ryzen AI 300 surpasse ses deux rivaux en termes de puissance de traitement. Rappelons que la puce Snapdragon X Elite ne performe qu’à 45 TOPS. De plus, le processeur de AMD est plus performant pour les jeux grâce à sa puce graphique Radeon 800M.

D’autre part, la meilleure puce IA sera disponible à partir de juillet prochain. Le Ryzen AI 300 va se décliner en deux modèles : Ryzen AI 9 HX 370 et Ryzen AI 9 365.

YouTube video

En résumé, le Ryzen AI 300 et le Lunar Lake offrent des capacités d’IA impressionnantes. Néanmoins, la balance penche légèrement du côté du premier processeur.

Le choix entre les deux va surtout dépendre des besoins spécifiques et des préférences. Alors, vous serez plutôt pour le Ryzen AI 300, le Lunar Lake ou le Snapdragon X Elite ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥