Rainbow Alcatel est une application de collaboration basée sur le cloud, destinée aux entreprises et développée par Alcatel-Lucent Enterprise. Découvrez les fonctionnalités et les avantages proposés par cette plateforme.
Dévoilée en décembre 2016 par l’entreprise parisienne Alcatel-Lucent Enterprise, Rainbow Alcatel est une application de collaboration basée sur le cloud. Selon Béatrice Harrois, directrice des Solutions Cloud de ALE, cette plateforme permet de connecter « les personnes, les objets et les systèmes » d’une entreprise.
Concrètement, Rainbow Alcatel permet aux employés d’une entreprise de collaborer de manière instantanée sur PC ou smartphone. L’application permet également de surveiller la présence de ses contacts en temps réel et de communiquer par texte, voix ou vidéo depuis n’importe où. Enfin, les utilisateurs peuvent partager leurs écrans ou échanger des documents au sein d’un environnement collaboratif online.
Cette application repose sur la plateforme Rainbow, une puissante architecture ouverte. L’application Rainbow appartient à la catégorie des UCaaS (communication unifiée en tant que service), de la famille des XaaS (Everything as a Service). Précisons que Rainbow Alcatel repose sur une approche hybride du Cloud.
Rainbow Alcatel : quelles sont les fonctionnalités ?
Rainbow Alcatel se présente comme une solution complémentaire. Ainsi, quels que soient les systèmes de communication déjà utilisés par l’entreprise, Rainbow permet d’accéder à des fonctionnalités de collaboration additionnelles. Il s’agit en effet d’une CPaaS (plateforme ouverte en tant que service), regroupant un ensemble d’APIs permettant aux utilisateurs d’intégrer ses outils et fonctionnalités de collaboration aux applications qu’elles utilisent déjà.
Parmi les fonctionnalités offertes par Rainbow Alcatel, on peut citer la gestion de contacts, les appels audio et vidéos, ou la discussion textuelle. Citons également le partage de fichiers et d’écran, permettant de collaborer à distance en toute simplicité. Rainbow garantit aussi la sécurité des données de l’entreprise, y compris lors des transferts.
Cette plateforme brille également par sa simplicité de déploiement. Il suffit de télécharger l’application sur le site openrainbow.com pour ensuite l’installer en un seul clic. Elle s’intègre également avec Alcatel-Lucent OXO Connect, OmniPCX Enterprise, ainsi qu’avec toutes les solutions PBX d’éditeurs tiers.
Rainbow Alcatel : quels sont les avantages ?
Rainbow Alcatel apporte plusieurs avantages. On peut tout d’abord évoquer la mobilité. En tant que plateforme cloud hybride, elle peut être utilisée par tous les employés depuis n’importe où, et sur n’importe quel appareil. Ainsi, les employés peuvent rester connectés à leur entreprise, quelle que soit leur position géographique, y compris en mouvement.
L’autre atout majeur de Rainbow Alcatel est son ouverture. Son architecture ouverte et ses différentes API permettent aux entreprises d’intégrer ses fonctionnalités avec n’importe quelle autre application tierce. Par ailleurs, il est même possible de développer des applications personnalisées en se basant sur la plateforme pour répondre à des besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’industrie dont elle fait partie.
Le dernier avantage principal de Rainbow Alcatel est que cette solution permet de réaliser d’importantes économies. En effet, il est possible d’utiliser les principales fonctionnalités de Rainbow gratuitement avec Rainbow Essential. Les fonctionnalités supplémentaires peuvent être achetées individuellement, sur un modèle d’abonnement et sans investissement de départ. Ainsi, nul besoin de payer pour des fonctionnalités qui ne seront pas utilisées.
Alcatel Rainbow défie Zoom et Microsoft Teams avec une nouvelle UX
https://www.youtube.com/watch?v=ShbZoo67PkI
A l’heure de la pandémie de COVID-19 et du confinement, Rainbow est de plus en plus utilisée par les entreprises contraintes au télétravail. Dans ce contexte, en juillet 2020, Alcatel-Lucent Enterprise a apporté plusieurs améliorations à sa plateforme Rainbow.
L’objectif ? Proposer une meilleure expérience utilisateur et faciliter les interactions avancées entre de larges groupes de participants. Cette nouvelle version met l’accent sur quatre points : l’ergonomie, la vidéo-conférence, l’audio-conférence et la gestion du temps.
Pour un meilleur confort, l’interface mise à jour s’enrichit de boutons d’action rapide, d’icônes intuitives, et offre une navigation simplifiée. On retrouve aussi davantage d’options, et notamment la possibilité de personnaliser la taille des caractères pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Il est aussi possible de lire le contenu de droite à gauche.
Concernant la vidéo-conférence, de nouvelles options de disposition sont proposées pour les flux vidéo. Par ailleurs, il est désormais possible d’accueillir un maximum de 120 participants. L’interlocuteur actif est automatiquement affiché sur les écrans de tous les participants.
De même, la Galerie Active permet d’afficher une grille de 12 participants choisis manuellement en simultané. Des algorithmes de contrôle de la qualité audio ont été intégrés pour assurer une qualité sonore optimale et alerter l’utilisateur en cas de problème de réseau.
Pour la gestion du temps, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour accroître la productivité et simplifier le travail à distance. Un système de suivi en temps réel permet de surveiller les activités de meeting audio et vidéo, tandis qu’une intelligence artificielle est utilisée pour réguler automatiquement le temps de parole de chaque participant.
Un planificateur de réunions, très simple d’utilisation, a été ajouté pour permettre la planification instantanée en identifiant la disponibilité de chaque participant. Il est aussi possible d’inviter des participants directement depuis l’application, et ce même s’ils n’ont pas de compte Rainbow. Les appels actifs peuvent maintenant être directement transférés du smartphone vers un PC, et vice-versa.
Pour finir, un mode » webinar » a été ajouté. Enfin, un modèle de chiffrement de bout en bout a été introduit pour les conversations audio et vidéo afin d’assurer la protection des données.
Dans le courant du début 2021, Alcatel compte permettre d’accueillir jusqu’à 1000 participants lors d’une conférence Rainbow. L’entreprise européenne est bien décidée à concurrencer Zoom et Microsoft Teams sur le marché en plein essor de la visio-conférence Cloud.
Alcatel et RingCentral lancent Rainbow Office
Initialement annoncée en août 2020, la plateforme UCaaS (communication unifiée en tant que service) d’Alcatel et RingCentral est disponible dans plusieurs pays d’Europe depuis mars 2021. La solution Rainbow Office est disponible en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays Bas, en Italie, en Espagne et en Irlande.
Cette solution combine la technologie UCaaS de RingCentral et l’expertise en téléphonie et en networking de Alcatel-Lucent Enterprise. L’objectif ? Délivrer aux entreprises des expériences technologiques customisées sur mesure, avec une approche verticale.
Avec Rainbow Office, Alcatel va enrichir son portefeuille de services Cloud et permettre à ses clients d’accélérer leur transformation digitale grâce à l’UCaaS unifiée. Concrètement, cette plateforme permet aux utilisateurs d’apprendre de façon efficace et de collaborer en toute sécurité depuis n’importe où et n’importe quel appareil à partir d’une solution d’entreprise unique.
En effet, la plateforme exploite les fonctionnalités de messagerie vidéo de RingCentral faisant figure de référence sur le marché. Les utilisateurs profitent notamment de l’audio et vidéo HD, d’un système de partage d’écran, d’une aptitude à vérifier la présence, d’une possibilité de partager des fichiers, et d’alterner de façon fluide entre les appareils.
Le tout, avec une qualité vocale exceptionnelle. Plusieurs couches de sécurité sont au rendez-vous pour protéger les applications et les appareils contre les éventuelles attaques.
Rainbow Classroom : une plateforme de e-learning à l’heure du COVID-19
Face à la pandémie de COVID-19, l’apprentissage à distance est désormais une obligation. Afin de répondre à cette problématique nouvelle, Alcatel-Lucent a développé la plateforme Rainbow Classroom.
Cette solution de e-learning vise à régler les nombreux problèmes survenus au cours des premiers mois de généralisation de l’école virtuelle. En effet, même si les applications comme Zoom et Microsoft Teams se sont avérées d’un précieux secours, elles ne sont pas réellement adaptée à l’éducation.
De son côté, Rainbow Classroom intègre des outils de collaboration et de communication pour optimiser les conditions d’apprentissage. Les données des étudiants sont automatiquement synchronisées, sans même qu’un compte supplémentaire soit nécessaire.
Comme l’explique Moussa Zaghdoud, EVP de la Cloud Communication Business Division d’Alcatel, » l’apprentissage à la maison requiert une flexibilité, et Rainbow Classroom est conçu pour optimiser l’expérience d’apprentissage à distance tout en assurant la sécurité des données et la facilité d’utilisation pour les élèves et les enseignants « .
Tous les documents, conversations et publications liés aux activités de la classe peuvent être conservées. La plateforme peut aussi être intégrée avec un Système de Gestion d’Apprentissage déjà existant pour offrir un environnement d’apprentissage virtuel familier.
La protection des données n’est pas en reste, et Rainbow Classroom est totalement conforme au RGPD européen. Cette solution est aussi approuvée par Open Web Application Security Project (OWASP).
Comme tous les produits Rainbow, Classroom est directement hébergé sur l’infrastructure Alcatel-Lucent Enterprise. Il bénéficie donc du même niveau de sécurité, avec un chiffrement des communications en transit et au repos.
Grâce à ce produit, Alcatel espère permettre aux étudiants de continuer à apprendre et à progresser malgré la contrainte de l’enseignement à distance. En tirant profit des opportunités offertes par le virtuel, il pourrait même être possible de faire de cette contrainte un avantage…
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