Strawberry

Strawberry: OpenAI prépare une nouvelle IA capable de raisonner !

Après Sora, -4o et les autres innovations majeurs, veut encore affirmer sa position dans le domaine de la Tech. L’entreprise va bientôt lancer une technologie révolutionnaire. Nom de code : Strawberry.

Ne vous attardez pas sur le nom rassurant de cette technologie d’OpenAI. Strawberry est un véritable mastodonte de la high-tech. Oui, vous pourrez avoir une IA capable de raisonner d’ici peu. Par contre, OpenAI n’a encore dévoilé aucun détail concernant le sujet. De notre côté, on pense surtout à un autre outil plus performant que les versions actuelles.

YouTube video

Strawberry: plus performante que l’intelligence humaine ?

Cet argument est sûrement très ambitieux, mais on va vous expliquer pourquoi. Selon les documents internes d’OpenAI, Strawberry est doté d’une capacité de raisonnement. Ce n’est plus qu’une IA générative qui répond aux prompts des utilisateurs.

Strawberry peut planifier les questions des usagers. Un vrai assistant virtuel qui connaît vos préférences, que demander de plus ? Cette nouvelle IA est aussi capable de naviguer sur internet.

L’intelligence artificielle a alors une approche plus logique, plus précise, et méthodique. Cependant, elle est loin d’atteindre le niveau des humains.

« Nous voulons que nos modèles IA voient et comprennent le monde davantage comme nous. La recherche continue de nouvelles capacités d’IA est une pratique courante dans l’industrie, avec la conviction partagée que ces systèmes amélioreront leur raisonnement au fil du temps. » explique le porte-parole d’OpenAI lors d’une récente interview avec Reuters.

Serait-ce le projet Q* d’OpenAI ?

Cette question trotte dans nos têtes actuellement. Il y a quelques mois, OpenAI a voulu concevoir une intelligence artificielle générale, dénommée Q*. On n’a plus eu de nouvelles concernant le projet depuis.

YouTube video

Et si OpenAI avait juste changé le nom pour avoir Strawberry ? Cet argument n’est pas irréaliste. En effet, les spécialistes qui ont assisté aux démonstrations de Q* ont été ébahis par ses capacités. Cette IA pouvait résoudre des équations complexes, raisonner avec une approche scientifique, etc.

Strawberry n’est pas assez loin de ces compétences. Effectivement, la capacité de raisonnement est le grand atout de cette IA.

À l’heure actuelle, on n’a pas encore de détails sur le mode de fonctionnement de cette technologie. Par contre, on a quelques idées sur son approche.

Selon certaines sources, Strawberry passe par une « post-formation » avant d’être mis à disposition de l’utilisateur. Elle s’entraîne alors sur une base de données plus précises et plus détaillées. Cette étape permet de fournir des informations de qualité à l’IA

« Les domaines de progrès les plus importants concernent la capacité de raisonnement »

, le boss d’OpenAI s’est aussi exprimé sur le sujet. Pour lui, une IA qui raisonne pourrait devenir une référence d’ici peu. C’est pour ça que ses équipes ont développé Strawberry.

Il n’a pas tout à fait tort. En effet, l’IA a tendance à « halluciner » si elle ne fait que traiter des données. Une approche réfléchie lui permet ainsi d’affiner sa manière de penser.

Les entreprises high-tech, comme , , et , multiplient aussi les recherches pour fournir une IA similaire à Strawberry. Ces spécialistes pourront alors confronter Yann LeCun, qui a récemment affirmé que l’IA ne pourrait pas raisonner comme un humain.

Enfin dévoilé : découvrez le vrai nom de Strawberry

Après des mois de spéculation, OpenAI a révélé que le projet « Strawberry » porte désormais le nom officiel de OpenAI o1. Cette nouvelle IA représente une avancée majeure dans le domaine du raisonnement. Initialement développé sous le nom de code Strawberry, le modèle est conçu pour résoudre des problèmes complexes en mathématiques, en codage, et même dans des sujets plus subjectifs, comme l’analyse marketing ou les énigmes linguistiques.

La grande différence avec les précédentes IA, comme GPT-4o, réside dans sa capacité à raisonner étape par étape, grâce à une technique appelée Chain of Thought. Ce procédé permet à l’IA de simuler un raisonnement humain, en expliquant chaque étape de sa réflexion avant de donner une réponse finale. C’est une véritable avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle, car cette capacité à « penser » renforce la précision des réponses et réduit les risques d’erreurs, un problème que les IA traditionnelles rencontrent souvent.

Le modèle o1 se distingue par sa transparence : il montre à l’utilisateur comment il parvient à ses conclusions, rendant son processus de décision plus explicable et accessible. Cette innovation pourrait bien être un jalon important vers l’atteinte de l’intelligence artificielle générale (AGI)​.

Serait-ce la nouvelle compétition dans ce secteur ? Personnellement, je pense qu’on pourra avoir une technologie de pointe d’ici quelques années. Et pourquoi pas une intelligence artificielle générale ? 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

1 commentaires

1 commentaire

  1. « Cette nouvelle IA (Strawberry) est aussi capable de naviguer sur internet. »
    De naviguer sur Internet en temps réel ?!
    C’est là toute la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥