Accueil > Business > Agena3000 : la gestion des flux de données au service de la distribution
agena3000 optimisation flux données

Agena3000 : la gestion des flux de données au service de la distribution

Agena3000 est un éditeur de logiciels français qui développe des solutions cloud et Big Data destinée aux entreprises. Ses différentes solutions destinées aux entreprises permettent d’optimiser la logistique, la gestion commerciale et les échanges de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Agena3000 et ses différentes solutions GENACOD, GENEDI, GENFI et GENMM.

Fondée en 1980, l’entreprise Agena3000 est basée à Cholet en France. Cet éditeur de logiciels est spécialisé dans les solutions innovantes pour l’optimisation des flux de données et la gestion de process et de données. Ses solutions se destinent principalement aux prestataires logistiques et aux distributeurs commerciaux.

Plus précisément, Agena3000 est spécialisée dans plusieurs secteurs d’activité. Ces secteurs sont les produits de grande consommation, le transport et la logistique, mais aussi la santé, la mode, les matériaux de construction et la distribution.

Avec un capital de 1 000 000 d’euros, une cotation 3++ à la Banque de France, et 5 sites en Europe, Agena3000 fait aujourd’hui figure de leader dans son domaine d’activité. L’entreprise fédère aujourd’hui plus de 3000 clients, dont beaucoup d’entreprises françaises de renom comme Pasquier, Charal, Bonduelle, Sodebo, Monoprix ou Fleury Michon.

Au total, Agena3000 propose quatre solutions principales. GENACOD est une solution de gestion ERP et de gestion des accords commerciaux. GENEDI est une solution de gestion des échanges de données informatisées. GENFI est une solution de gestion des données de références et de l’information produit. Enfin, GENMM permet de gérer les accords commerciaux. Ces quatre solutions regroupent plusieurs fonctionnalités.

Agena3000 GENACOD EPR Agro, une solution de gestion d’entreprise pour l’agroalimentaire

agena3000 genacod

GENACOD est une solution logicielle EPR (Enterprise Ressource Planning) développée par Agena3000 destinée aux entreprises du secteur agroalimentaire. Elle est basée sur une architecture orientée GMS et repose sur les standards de GS1 France.

Cette solution d’Agena3000 permet aux entreprises de toute envergure de s’adapter aux exigences nouvelles du marché et des consommateurs, d’intégrer toutes les contraintes qualitatives durant tout le processus de production et de distribution, mais aussi de s’adapter aux différents canaux de distribution et d’accompagner la transition numérique.

Elle permet aussi de profiter des échanges collaboratifs, notamment en ce qui concerne les données. Les entreprises qui utilisent GENACOD peuvent aussi d’automatiser les échanges avec leurs prestataires logistiques. Grâce à cette solution, les entreprises gagnent en productivité, diminuent les litiges, et améliorent la satisfaction de leur clientèle.

Avec ses différents modules indépendants, GENACOD couvre tous les besoins de l’entreprise. Cette solution permet de gérer les achats, de gérer les stocks et la traçabilité, et de gérer les ventes, la logistique et la production. Par ailleurs, GENACOD propose des outils de Business Intelligence pour piloter et planifier l’activité, affiner les analyses, et gagner en réactivité.

Agena3000 GENEDI, une solution pour simplifier et accélérer les échanges de données

agena3000 genedi

Grâce à GENEDI, les entreprises peuvent échanger les données informatisées de leurs entreprises avec leurs partenaires en toute simplicité. Cette solution permet de dématérialiser les échanges de documents de gestion, d’améliorer la productivité et donc d’augmenter la rentabilité.

GENEDI est une solution d’EDI, à savoir « Electronic Data Interchange ». Cette pratique consiste à dématérialiser les échanges de documents papier entre les applications d’une entreprise et avec ses partenaires. L’EDI repose sur des messages structurés conformes à norme GS1, pouvant être intégrés automatiquement dans les applicatifs métiers.

Agena3000 GENEDI regroupe plusieurs solutions pour permettre aux entreprises de dématérialiser leurs factures sortantes et entrantes, d’automatiser les échanges d’information sur toute la chaîne logistique amont, d’automatiser les échanges entre les applications et enfin d’échanger des messages EDI multinormes et multisecteurs. Toutes ces solutions sont disponibles en mode cloud.

Ces solutions GENEDI permettent aux entreprises d’échanger avec leurs partenaires des messages en tout genre, et de communiquer en toute sécurité. Elles permettent aussi aux entreprises d’optimiser l’efficacité de leurs processus en réduisant les coûts et les temps de réponse, et d’améliorer leur compétitivité grâce au standard en vigueur et enfin de devenir Ecoresponsable. Les solutions GENEDI peuvent servir pour les entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs.

Agena3000 GENFI, une solution de gestion et d’échange des données de référence

agena3000 genfi

Grâce à GENFI, les entreprises peuvent améliorer la maintenance et la qualité de leurs données, ainsi que la disponibilité de leurs données de références et enfin la collaboration entre les services. Cette solution multilingue repose sur une architecture web, ce qui facilite fortement son accessibilité et son déploiement.

Notons que GENFI existe en plusieurs versions. GENFI MDM est une solution de Master Data Management, permettant aux entreprises de profiter d’une vue exhaustive, précise et centralisée de leur référentiel. GENFI PIM Retail et GENFI PIM Industry sont des solutions de collecte de données, et d’enrichissement et de diffusion multicanal des informations produit. Enfin, GENFI PIM Express est une version cloud de la solution, facilitant la gestion des données produit et catalogues produits et de leur partage avec les partenaires commerciaux.

Agena3000 GENMM, une solution de gestion des accords commerciaux

agena3000 genmm

GENACOD MM est la dernière des solutions proposée par Agena3000. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent gérer efficacement leurs accords commerciaux avec les distributeurs et les promotions commerciales et ainsi maîtriser leurs marges 3NET. Elle gère les remises différées hors facture, et offre une vue globale des accords, engagements, provisions et règlements.

GENMM Industry permet en effet de gérer les contrats, les opérations commerciales, les ristournes, les factures de coopérations commerciales, les participations publicitaires et les Nouveaux Instruments Promotionnels (NIPs). Cette solution permet de maîtriser les marges arrières, de suivre les accords commerciaux en temps réel, et de réduire les coûts indirects.

Les fonctionnalités de GENMM sont la gestion des accords au niveau de l’entreprise, un moteur de règles pour gérer les engagements, ou encore des unités de base d’accords. GENMM permet aussi de calculer les provisions, et de calculer la différence entre les provisions et les propositions de règlements.

On retrouve aussi une piste d’audit pour la traçabilité de l’origine des calculs. Les campagnes marketing, les pénalités liées à des litiges sont intégrées. Le logiciel d’Agena3000 fonctionne avec tous les ERP du marché, fonctionne en mode cloud 100% sécurisé, et est accessible depuis n’importe quel navigateur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend