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[Dossier] HubiC : Que vaut le cloud à la française de OVH ?

Depuis décembre 2011, le Français OVH propose son propre service cloud, HubiC. Ce service permet de stocker, synchroniser, sauvegarder et partager tous types de documents sur le cloud. Le principal avantage d'HubiC est le coût très bas du service. Toutefois, faut-il vraiment opter pour le made in France dans le domaine du cloud ?

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Le service de stockage cloud HubiC, proposé par le Français OVH, et basé sur la technologie Cloud Technology, permet de stocker toutes sortes de fichiers sur internet au sein d'un espace personnel sécurisé. Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers depuis n'importe quel appareil, et libérer de l'espace de stockage sur leurs différents appareils électroniques sans avoir à recourir à un disque dur externe.

Le service de stockage en ligne HubiC se décline en application de bureau pour Windows, Mac et Linux, en application mobile pour iOS, Android et Windows Mobile, et en application web accessible depuis un navigateur internet. Ce caractère multi-plateforme permet de synchroniser les documents sur tous les supports et équipements de l'utilisateur.

Les utilisateurs de HubiC peuvent déposer leurs fichiers manuellement, ou laisser l'application s'en charger automatiquement. Après s'être inscrit, l'usager dispose d'un dossier hubiC dont le contenu est synchronisé sur tous ses ordinateurs, tablettes et smartphones. Il est également possible d'accéder à ce contenu depuis l'application web. Ainsi, lorsqu'un fichier est mis à jour sur l'un des appareils, il est directement mis à jour sur tous les équipements.

Le transfert entre les différents équipements et les serveurs OVH.com est sécurisé par le protocole SSL. Grâce à l'infrastructure OVH, la vitesse des transferts est optimisée et maximisée par la connexion internet.

Vous disposez d'un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l'ensemble de vos ordinateurs. Tout ce que vous glissez dans ce dossier est automatiquement déposé sur hubiC, et devient disponible sur vos tablettes et smartphones, ainsi que sur l'application web. Si vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, il sera mis à jour sur vos autres équipements.

Tous les types de fichiers peuvent être sauvegardés sur le cloud HubiC : photos, vidéos, musique, documents… aucune restriction n'est imposée en termes de taille. Quelques clics suffisent pour étendre l'espace d'archivage. Il est possible de créer des dossiers, de supprimer facilement les fichiers, de les déplacer ou de les publier sur internet. La gestion des documents est facilitée à l'extrême.

Une fois entreposés sur le cloud, les fichiers sont dupliqués trois fois, au sein de trois data centers OVH situés dans divers pays d'Europe pour garantir leur conservation. Notons que l'un de ces centres de données est situé en France, dans la ville de Gravelines. La redondance permet de remédier à d'éventuelles défaillances matérielles comme des pannes ou des corruptions de données. Seul l'utilisateur peut accéder aux données à l'aide de son identifiant et de son mot de passe. Une option de sauvegarde permet également de sauvegarder des dossiers sur l'ordinateur, la tablette ou le smartphone sans devoir les synchroniser.

Afin d'assurer le support du service cloud, des techniciens sont disponibles 24 heures sur 24 tous les jours de l'année pour assurer la maintenance des serveurs HubiC. Ainsi, les données sont accessibles à tout moment sans interruption. Il est également possible de consulter le forum des utilisateurs, animé par une communauté très impliquée et solidaire.

Les documents peuvent également être partagés très facilement. Il suffit de créer un lien de partage et de l'envoyer à ses proches pour leur permettre d'accéder aux fichiers depuis un navigateur web. Il est ainsi possible de collaborer sur un projet commun en toute simplicité.

Au total, la plateforme de stockage en ligne cumule plus de 800 000 utilisateurs. Le tarif de ce service s'élève à 50 euros TTC par an ou 5 euros par mois pour 1To d'espace de stockage cloud, et 10 euros par an ou 1 euro par mois pour 100Go. Il est possible de bénéficier de 25 Go gratuitement en créant un compte. Un système de parrainage permet par ailleurs d'obtenir davantage d'espace en recommandant le service à d'autres personnes. Il est possible d'obtenir un maximum de 2,5To d'espace de stockage cloud en parrainant 5 personnes. Les personnes parrainées reçoivent quant à elles 30Go d'espace de stockage. Les invitations peuvent être lancées en toute simplicité par email, ou .

Tutoriel : comment stocker ses documents sur HubiC Cloud ?

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S'inscrire à HubiC

Pour commencer à utiliser le service de stockage cloud HubiC, vous devez tout d'abord créer un compte sur le site officiel. Cliquez sur Créer un compte, et complétez le formulaire d'inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte et accéder au service.

Installer HubiC

Installez à présent l'application éponyme sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur le site officiel et téléchargez l'application. Procédez à l'installation, puis lancez l'application depuis votre bureau. Entrez l'adresse mail et le mot de passe indiqués lors de la création de votre compte puis connectez-vous.

Le logiciel va créer un dossier « Mon HubiC » dans votre répertoire Documents. Le contenu de ce dossier sera systématiquement synchronisé avec l'application web HubiC toutes les dix minutes. Si vous désirez modifier l'emplacement de ce répertoire, cliquez sur Installation avancée.

Stocker et synchroniser des fichiers locaux

Vous bénéficiez désormais de 25Go pour stocker tous types de fichiers. Les documents créés ou copiés dans le dossier Mon HubiC sont automatiquement synchronisés avec l'application web HubiC. Il est également possible d'y accéder par le biais d'une tablette ou d'un smartphone.

En double-cliquant sur l'icône Mon HubiC sur le bureau de votre ordinateur, vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez. Par défaut, trois dossiers sont créés : documents, images, et vidéos. Vous pouvez commencer à transférer vos fichiers.

Partager un fichier ou un dossier

Pour partager des fichiers, effectuez un clic droit sur un document ou un dossier à partager, cliquez sur HubiC puis sur Publier. Attendez quelques secondes, puis effectuez de nouveau un clic droit, et cliquez cette fois sur HubiC puis Copier le lien de publication. Collez à présent ce lien dans un mail pour l'envoyer au destinataire avec qui vous souhaitez partager le document ou le dossier.

Stocker et synchroniser des fichiers depuis l'application web

Il est également possible de transférer vos fichiers directement depuis l'application web. Rendez-vous sur le site internet d'HubiC, cliquez sur Mon HubiC, et indiquez votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez accéder à tous vos dossiers et fichiers directement depuis internet. Vous pouvez ajouter des fichiers en les faisant glisser vers le répertoire de votre choix. En haut à droite, différents boutons vous permettent d'ajouter ou de supprimer un fichier, de créer un dossier, de le modifier ou de trier l'ordre d'affichage.

Modifier les paramètres HubiC

Lorsque vous lancez Hubic, une icône située en bas à droite de l'écran en forme de nuage bleu vous permet de modifier les paramètres. Depuis ce menu d'options, vous pouvez connaitre l'espace de stockage disponible, lancer une synchronisation manuelle, mettre en pause la synchronisation, ou d'accéder aux options permettant notamment de choisir les dossiers à synchroniser sur l'ordinateur local ou de modifier le temps d'intervalle de synchronisation.

API et applications compatibles

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Pour les développeurs, une API permet de connecter une application aux services HubiC en toute simplicité, ou même de créer une application basée sur les fonctionnalités du service. Cette API peut notamment servir pour la gestion et l'obtention d'informations. Il est également possible de développer un lecteur multimédia pour le contenu stocké sur HubiC ou de publier des fichiers automatiquement sur le web.

HubiC est également compatible avec plusieurs applications tierces. Le module Thunderbird, créé par Vincent Giersch permet de déposer des pièces jointes sur HubiC, et de les envoyer en intégrant un lien de publication à l'e-mail. Ce procédé permet d'envoyer des documents lourds en toute simplicité.

L'application Swift Explorer, développée par Loic Merckel, permet à l'utilisateur de visualiser le contenu de son espace de stockage en ligne et d'y déposer des fichiers / dossiers facilement. Les fichiers ainsi déposés n'ont pas besoin d'être synchronisés. Ce système permet d'archiver des documents sans avoir besoin de conserver de copies sur un ordinateur. L'application est disponible sur Windows, Mac et Linux.

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Développée par Synology, l'application Synology Disk Station Manager 5.1 permet de gérer le NAS de la marque. Désormais, il est possible de synchroniser un dossier du serveur de stockage avec HubiC par le biais du module Cloud Sync. Ce processus renforce la sécurité des données.

Le service Expandrive permet quant à lui de monter un espace de stockage en ligne comme un disque réseau. Le contenu du cloud HubiC peut donc être géré directement depuis l'explorateur de fichiers.

Qui est OVH, le créateur de HubiC ?

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OVH Group est une entreprise française fondée en 1999, spécialisée dans l'hébergement de données. Cette firme propose de nombreux services liés aux infrastructures internet. Outre son service de stockage et de synchronisation cloud HubiC, OVH est très connu en tant qu'hébergeur de sites web. En quelques années, l'entreprise s'est hissée en première place du classement des hébergeurs français et européens, et en deuxième place des hébergeurs mondiaux. La firme est aujourd'hui présente dans 16 pays sur trois continents, et compte plus de 900 collaborateurs de prestige.

Le groupe se distingue par le contrôle total de la chaîne qu'elle exerce sur ses différents produits. OVH conçoit, assemble ses serveurs, assure la maintenance de ses Data Centers et se charge directement du service clientèle. L'entreprise s'illustre également par l'attention toute particulière qu'elle porte à l'écologie. Elle a développé un système de refroidissement des serveurs reposant sur les propriétés caloriporteuses de l'eau pour réduire la consommation électrique de ses data centers.

L'eau réfrigérée circule au sein d'échangeurs thermiques situés à proximité des composants dégageant le plus de chaleur pour évacuer près de 70% de chaleur. Les 30% restants sont dissipés par la ventilation naturelle des bâtiments directement conçus à cet effet.

OVH a également choisi de supprimer la climatisation électrique de ses Data Centers, afin de réduire la consommation énergétique d'environ 50%. L'argent économisé permet à OVH de propose des solutions d'hébergement comme HubiC à des tarifs défiant toute concurrence.

De nombreux utilisateurs déçus par HubiC

Attention toutefois, il convient de vérifier les retours sur la plateforme.Pour cela, il suffit de taper sur son moteur de recherche : HubiC avis. Selon certains utilisateurs, la solution cloud proposée par OVH est loin d'être parfaite. Tout d'abord, d'après Geekzone.fr, une fonction de recherche au sein de l'application web fait cruellement défaut. Par ailleurs, les espaces dans les noms des fichiers ou des dossiers sont automatiquement remplacés par des tirets underscore, ce qui peut poser problème pour retrouver des documents.

Pire encore, la vitesse de transfert et en réalité limitée à 1 Mo/s en upload voire moins, et entre 3Ko/s et 20Ko/s en download au lieu de 1,5Mo/s annoncé par le fournisseur. Il arrive également souvent que les transferts s'interrompent sans raison apparente.

Par conséquent, il arrive que les dossiers de backup récupérés au format zip ne s'ouvrent pas car ils sont incomplets, ou qu'il manque des fichiers au sein de ces dossiers. Il en va de même pour les fichiers synchronisés. Ce sont le type de remarque que l'on découvre après avoir chercher Hubic avis sur le Web. Mais ce n'est pas fini.

De même, le blog Paradoxetemporel.fr a d'abord publié une première critique très enthousiaste de ce service, avant de revenir complètement sur son avis. Selon l'auteur du blog, le débit est très variable durant les synchronisations, ce qui peut s'avérer très crispant. L'auteur dénonce un manque de mises à jour régulières de la part d'OVH.

OVH reconnaît d'ailleurs ouvertement avoir fait des erreurs lors du développement de son infrastructure. Cependant, les demandes de remboursement, formulées en grand nombre sur le forum officiel, demeurent pour la plupart sans réponse. Sur le forum et les réseaux sociaux, de nombreux usagers en colère fustigent le fournisseur de service.

De fait, malgré le prix avantageux du service de stockage en ligne, il peut être plus judicieux d'opter pour un service plus cher mais plus performant.

MAJ Hubic : OVH abandonne son Cloud grand public

Hubic, le service de stockage Cloud grand public du français OVH, a fermé ses portes. Incapable de tenir tête à la concurrence, la firme annonce qu'il ne sera plus possible de créer de nouveaux comptes et que le développement du service prend fin.

Lancé en 2011,  le service de stockage Cloud  était destiné au grand public du Français OVH. Pour de nombreux consommateurs, le stockage de données au sein de Data Centers situés en France  est un réel avantage.

Cependant, malgré cet atout, Hubic n'a jamais vraiment réussi à convaincre. Affligé par de nombreux bugs, défauts et dysfonctionnements, ce service de stockage Cloud ne fait pas le poids face à une concurrence de plus en plus dense et féroce.

Entre les éditeurs spécialisés comme Dropbox et Box, ou encore les services des géants de la tech comme Drive ou iCloud, Hubic est aujourd'hui un petit poisson bien trop chétif dans un océan rempli de baleines.

OVH préfère se concentrer sur sa clientèle professionnelle

Ce 30 mai 2018, OVH baisse les bras et annonce l'abandon de son service. Il reste actif pour les utilisateurs existants, mais il n'est plus possible de créer de nouveaux comptes et aucune nouvelle fonctionnalité ne sera déployée à l'avenir.

Si vous utilisez Hubic, nous vous recommandons donc évidemment de vous tourner vers un autre service et d'y transférer toutes vos données. Il est en effet fort probable que OVH finisse par abandonner totalement son Cloud, même si aucune date n'a été annoncée. L'entreprise française se dit toutefois ouverte à un éventuel rachat par quiconque aura le courage d'essayer de sauver la plateforme d'hébergement.

De son côté, OVH souhaite se recentrer sur ses services destinés aux professionnels : développeurs, entreprises IT et autres organisations de tous les secteurs. Cette clientèle constitue en effet la cible principale du groupe OVH qui connaît une forte croissance en France et aux Etats-Unis.

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25 commentaires

25 Commentaires

  1. Je partage totalement cette analyse. Je fais parti des déçus d’Hubic : je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner depuis mon poste Ubuntu et il n’y a aucun support digne de ce nom. Au point que je me demande si OVH a vraiment envie de commercialiser cette offre.

  2. hubiC depuis un mois propose des débits nettement supérieur à 10Mb/s
    j’ai une connexion câble redbysfr 400/40 et l’offre hubic 10To
    les 40Mb/s en débit montant je les sature
    en téléchargement c’est environ 5Mo/s

  3. Bonjour pour moi c est le pire de tous … débit décevant, assistance inexistante …
    je voulais résilier mon contrat j ai envoyé 3 mail pour le faire avant expiration mais pas de réponse après 3 mois et du coup abonnement prolongé ils m ont répondu juste pour me dire de payer et qu il verrai après voila 2 mois que j ai payé (car marre de ne pas avoir de réponse et toujours le même problème a croire qu il ne savent pas écrire ou répondre au mails c est sur par contre que je ne payerai plus pour l année prochaine !!!!

  4. Bonjour.
    Effectivement, je suis littéralement et irrémédiablement déçus par ce service « Français ».
    Je sais, le « Gaulois » est d’un naturel râleur mais là, je viens de perdre tout bonnement plusieurs Giga de photos de famille d’un coup (dont des parents décédés).
    OVH pourra rétorquer que sur l’ensemble de ce que j’ai stocké chez eux cela ne représente qu’un faible pourcentage (abonnement pour 10 To) mais pour moi, cela ne représente pas un servie digne de ce nom qui plus est payant.
    De plus, j’ai mis un certain temps à effectuer cette sauvegarde vu que je n’ai qu’une liaison ADSL cuivre mais j’escomptais justement sur le principe de sauvegarde afin d’assurer une pérennité à mes données.
    Et le « service » d’archivage différentié du service de duplication synchronisé me convenait tout à fait.
    Du coup, contrôle de l’ensemble de mes données (entre archivage et duplication synchronisée) et…
    Résultat catastrophique s’il en est.
    Des données présentes sur mon PC et censée se synchroniser ne sont même pas disponible lors de la synchronisation sur un autre PC.
    Et pour les dossiers d’archivage, c’est comme le reste : aléatoire.
    Je déteste dire ça (vu que je travaille dans une Start-up Française) mais j’ai honte de la présence de cette « société » sur le sol Français qui se targue de justement protéger nos données en garantissant que l’ensemble de ses serveurs se trouvent sur le sol Français.
    Ceci dit, aucun risque que mes données soient piratées, OVH se charge de ne pas les sauvegarder ou de les supprimer directement.
    Je pars en courant et il est hors de question de finir mon abonnement.
    Blocage bancaire immédiat.
    Si ça peut servir d’avertissement à d’autres, je n’aurais pas tout perdu pour rien.
    Bonne journée et passez votre chemin.

  5. Bonjour,

    J`avais pris ce service pour sauvegarder en ligne 600Go de fichiers personnels. Quand j`ai voulu les remettre sur un NAS quelque mois plus tard, il me manquait près de 20% de mes fichiers …

    Indigne !!!

  6. Je suis très déçu par hubic ;non seulement sa lenteur ne permet pas de stocker une grande quantité de documents .et en plus il ne permet pas de stocker des dossiers conforme à l’original ni de récupérer des dossiers complets . Je viens de revenir d’un séjour en Allemagne et pas moyen de me connecter à hubic pendant mon séjour ni à mon retour .Hubic ne reconnaît plus mon mot de passe et pas moyen de le changer .
    Les 25 go mis gratuitement à disposition son largement suffisant et s’il en faut plus adressez vous ailleurs .

  7. Ce service est à fuir. J’ai un abonnement 10TO depuis quelques années… oui j’ai été patient je sais… il est totalement impossible de récupérer ses fichiers ni par un navigateur ni par leur appli. Beaucoup de fichiers perdus et corrompus… Et pour couronner le tout le service client ne répond pas ! Par contre ils n’oublient pas de se faire payer. Ce service d’OVH mérite d’être dénoncé à la répression des fraudes si vous y êtes déjà client (des amateurs pour action de groupe?) et si vous l’êtes pas ne devenez surtout pas client car c’est une vrai arnaque mais surtout en cas de probleme vous ne nous pourriez pas récupérer vos données !
    Un vrai scandal et je pese mes mots.
    Effectivement il n’y a qu’à taper HUBIC dans google pour trouver des centaines de témoignages comme le mien!

  8. J’ai pris un compte Hubic 10To il y a 2 ans et la première fois que j’ai voulu stocker 200 Go de photos, ça m’a pris 3 mois en ADSL.
    Impossible dans ce cas d’utiliser les 10 To en 1 an et j’avais laissé tombé la solution.
    Maintenant que j’ai la fibre, j’ai retenté l’expérience avec l’application Hubic pour Windows.
    J’ai 222 Mo de photos a sauver et au bout de 1h30, je n’en suis qu’à 350 Mo. Ce qui fait une vitesse de transfert d’environ 4 Mo/minute, . Ce qui va me faire 38 jours à peu pres pour mes 222 Go.
    Alors que je sais très bien que ma vitesse maximum d’upload approche les 10 Mo/s, vraiment très loin des 66 Ko/s de moyenne que je viens de voir pour l’instant.
    De plus, lors de la sauvegarde, l’application Hubic se plain de tout plein d’erreur, allant de l’erreur « Fichier introuvable » à « Erreur 503 ».

    Bref, une arnaque complete cette offre 10 To.

  9. Par quoi le remplacer ?

    Je recherche un cloud qui me permettra de synchroniser mon D comme le faisait tant bien que mal Hubic.

    Les services les mieux notés sont des disque virtuels et je souhaite une synchro pas un google drive.

  10. Hubic sabote apparemment les connexions des anciens clients : sur ces derniers jours, je n’ai reussi que 2 sauvegardes, 9/10 ça echoue. et mieux, ou pire plutôt, alors que c’était deja lent (15mn pour une incrementielle de 15 Mo !) c’est passé a 1h40 puis la dernière j’en suis a 4h30 pour 95% sans même etre sur que ça va passer…
    Cela me for ce a arrêter, puisque en cas de besoin, je doute pouvoir récupérer ma sauvegarde totale, d’un seul petit Go pourtant…

  11. bonjour Denis, j’utilise pour ma part Idrive pour synchroniser un NAS Synology, et ça fonctionne assez bien. Pour le prix en tout cas je suis satisfait…

  12. Bonjour,
    Mon avis sur hubic n’est pas positif du tout. Mauvaise expérience… A éviter.
    Car après plusieurs années d’abonnement je souhaite joindre le service technique hubic (help@hubic.com)pour un problème de fichier corrompu au téléchargement… mais personne ne répond par mail et impossible de laisser un message sur le forum..donc je suis bloqué et je ne peux récupérer 1 année complète de photos. et ceci dure depuis plus de 2 mois malgré plusieurs relances… Grrrrr….
    En revanche je reçois bien les factures d’OVH.
    J’ai contacté OVH qui vous demandes de communiquer sur le forum et par mail à Hubic 🙂 Donc rien …
    Encore un service Français qui va se demander pourquoi ça ne fonctionne pas.
    A fuir.

  13. je viens de me désabonner de l’offre 100 Go au profits de DROPBOX. Hé oui peut être plus cher car 99€ / an mais au moins çà marche très bien coté DROPBOX. Dommage que OVH n’ai pas mis le paquet : leur offre 25 Go gratuite était un bon produit d’appel.

  14. Bonjour, je confirme à 100%, c’est une honte ce hubics.

    J’ai 2,36To stocké que je n’arrive pas à téléchargé ni via le web, ni l’app windows, ni via l’app sur mac osx.

    Quelqu’un a-t-il un moyen ?

    D’avance merci

  15. Je confirme, ils sabotent leur service pour faire fuir les abonnés… Plus de synchro possible depuis juin, réponde quand ils veulent au mails pour donner une information inadéquate laissant espérer une amélioration « dans les prochaines semaines » 😀

    C’est sympa pour les clients payant (pas cher c’est vrai)…

    Je suis en train de me barrer mais j’aimerais récupéré mes sauvegardes… IL y en a 1 sur 2 qui ne veut pas se laisser télécharger…. grrrr

  16. Hubic a vraisemblablement délaissé les clients particuliers. Pas d’assistance, la synchronisation affiche plein de messages d’erreur. Dès que je peux je laisse tomber mon abonnement.

  17. Bonjour,

    J’ai changé un disque dur mécanique par un SSD, j’essaie maintenant de ré-installer hubic, mais on m’informe que le service n’est actuellement pas disponible.

    Les fichiers de mon client sont sur ce cloud, je dois ABSOLUMENT les récupérer.

    Est-ce que Hubic est en cours de maintenance ? est-ce qu’il est encore utilisé ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  18. Si tu as changé le disque les anciennes données sont sur le mécanique non ?

  19. Moi aussi je faisais confiance depuis 2012…. mais je ne peux plus récupérer mes données. Et impossible d’avoir un interlocuteur. Ils auraient pu prévenir les clients avant l’arrêt du service mais cela aurait fait mauvaise presse pour OVH. Très déçu. Fuyez.

  20. Bonjour,

    Renseignes toi sur Clurk

    Service français !! j’ai un contrat chez eux en tant que professionnel mais ils ont une offre pour les particuliers

  21. bravo pour votre site, bonne continuation

  22. Bonjour,

    CLURK BACKUP est un service français de sauvegarde en ligne depuis 15 ans.

    Pas de risque d’arrêt du service, service technique disponible, solution fiable.

  23. Tu trolles et c’est moche. Je lis vos centaines de commentaires de mécontents et je me demande pourquoi, moi, mon HUBIC qui a 7 ans et 5 To de données persos fonctionne bien. Prendre Hubic pour une plateforme d’échanges illégaux de films et de jeux, forcément, ils t’ont écarter. Mais bon, depuis qu’ils ont écarté tous les fraudeurs, le site continue à bien fonctionner.

  24. J’ai utilisé ce service pendant trois ans et j’ai allègrement sauvegardé des dizaines de fichiers sur ce site. Seulement, quand j’ai voulu récupérer des dossiers, des images ou tout autre fichier je me suis toujours heurté à des erreurs. Quasiment aucune récupération n’a correctement fonctionné. Comme il est impossible d’avoir une assistance j’ai résilié avec regret. Je précise que je n’y ai mis que du contenu privé (légal)

    Seul le prix était intéressant… pour le reste…

  25. Bonjour,
    Intéressants les commentaires et les expériences des uns et des autres.
    Moi j’utilise HUBIC depuis 3 ans environ et je n’ai pas de problème dans l’utilisation de ce service.
    Toutefois, je rejoins certains lorsqu’ils disent qu’il n’est pas facile de les contacter et qu’ils ne répondent pas aux mails.
    Je viens de découvrir après quand même plusieurs années de galère, que c’est l’outil HUBIC qui met la grouille dans mon utilisation de Microsoft OUTLOOK.
    Je leur ai adressé un mail pour savoir s’ils ont des retours sur ce problème, mais je n’ai pas de réponse.
    Pas de service client semble-t-il !!!
    Mais peut être qu’ils vont réagir à ce post.

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