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[Dossier] HubiC : Que vaut le cloud à la française de OVH ?

Depuis décembre 2011, le Français OVH propose son propre service cloud, HubiC. Ce service permet de stocker, synchroniser, sauvegarder et partager tous types de documents sur le cloud. Le principal avantage d’HubiC est le coût très bas du service. Toutefois, faut-il vraiment opter pour le made in France dans le domaine du cloud ?

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Le service de stockage cloud HubiC, proposé par le Français OVH, et basé sur la technologie Intel Cloud Technology, permet de stocker toutes sortes de fichiers sur internet au sein d’un espace personnel sécurisé. Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel appareil, et libérer de l’espace de stockage sur leurs différents appareils électroniques sans avoir à recourir à un disque dur externe.

Le service de stockage en ligne HubiC se décline en application de bureau pour Windows, Mac et Linux, en application mobile pour iOS, Android et Windows Mobile, et en application web accessible depuis un navigateur internet. Ce caractère multi-plateforme permet de synchroniser les documents sur tous les supports et équipements de l’utilisateur.

Les utilisateurs de HubiC peuvent déposer leurs fichiers manuellement, ou laisser l’application HubiC s’en charger automatiquement. Après s’être inscrit, l’usager dispose d’un dossier hubiC dont le contenu est synchronisé sur tous ses ordinateurs, tablettes et smartphones. Il est également possible d’accéder à ce contenu depuis l’application web. Ainsi, lorsqu’un fichier est mis à jour sur l’un des appareils, il est directement mis à jour sur tous les équipements.

Le transfert entre les différents équipements et les serveurs OVH.com est sécurisé par le protocole SSL. Grâce à l’infrastructure OVH, la vitesse des transferts est optimisée et maximisée par la connexion internet.

Vous disposez d’un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l’ensemble de vos ordinateurs. Tout ce que vous glissez dans ce dossier est automatiquement déposé sur hubiC, et devient disponible sur vos tablettes et smartphones, ainsi que sur l’application web. Si vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, il sera mis à jour sur vos autres équipements.

Tous les types de fichiers peuvent être sauvegardés sur le cloud HubiC : photos, vidéos, musique, documents… aucune restriction n’est imposée en termes de taille. Quelques clics suffisent pour étendre l’espace d’archivage. Il est possible de créer des dossiers, de supprimer facilement les fichiers, de les déplacer ou de les publier sur internet. La gestion des documents est facilitée à l’extrême.

Une fois entreposés sur le cloud, les fichiers sont dupliqués trois fois, au sein de trois data centers  HubiC OVH situés dans divers pays d’Europe pour garantir leur conservation. Notons que l’un de ces centres de données est situé en France, dans la ville de Gravelines. La redondance permet de remédier à d’éventuelles défaillances matérielles comme des pannes ou des corruptions de données. Seul l’utilisateur peut accéder aux données à l’aide de son identifiant et de son mot de passe. Une option de sauvegarde permet également de sauvegarder des dossiers sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone sans devoir les synchroniser.

Afin d’assurer le support du service cloud, des techniciens sont disponibles 24 heures sur 24 tous les jours de l’année pour assurer la maintenance des serveurs HubiC. Ainsi, les données sont accessibles à tout moment sans interruption. Il est également possible de consulter le forum des utilisateurs, animé par une communauté très impliquée et solidaire.

Les documents peuvent également être partagés très facilement. Il suffit de créer un lien de partage et de l’envoyer à ses proches pour leur permettre d’accéder aux fichiers depuis un navigateur web. Il est ainsi possible de collaborer sur un projet commun en toute simplicité.

Au total, la plateforme de stockage en ligne14 cumule plus de 800 000 utilisateurs. Le tarif de ce service s’élève à 50 euros TTC par an ou 5 euros par mois pour 1To d’espace de stockage cloud, et 10 euros par an ou 1 euro par mois pour 100Go. Il est possible de bénéficier de 25 Go gratuitement en créant un compte. Un système de parrainage permet par ailleurs d’obtenir davantage d’espace en recommandant le service à d’autres personnes. Il est possible d’obtenir un maximum de 2,5To d’espace de stockage cloud en parrainant 5 personnes. Les personnes parrainées reçoivent quant à elles 30Go d’espace de stockage. Les invitations peuvent être lancées en toute simplicité par email, Twitter ou Facebook.

Tutoriel : comment stocker ses documents sur HubiC Cloud ?

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S’inscrire à HubiC

Pour commencer à utiliser le service de stockage cloud HubiC, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site officiel. Cliquez sur Créer un compte, et complétez le formulaire d’inscription. Vous allez recevoir un mail de confirmation. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail pour valider votre compte et accéder à HubiC.

Installer HubiC

Installez à présent l’application HubiC sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur le site officiel et téléchargez l’application. Procédez à l’installation, puis lancez l’application depuis votre bureau. Entrez l’adresse mail et le mot de passe indiqués lors de la création de votre compte puis connectez-vous.

Le logiciel va créer un dossier « Mon HubiC » dans votre répertoire Documents. Le contenu de ce dossier sera systématiquement synchronisé avec l’application web HubiC toutes les dix minutes. Si vous désirez modifier l’emplacement de ce répertoire, cliquez sur Installation avancée.

Stocker et synchroniser des fichiers locaux

Vous bénéficiez désormais de 25Go pour stocker tous types de fichiers. Les documents créés ou copiés dans le dossier Mon HubiC sont automatiquement synchronisés avec l’application web HubiC. Il est également possible d’y accéder par le biais d’une tablette ou d’un smartphone.

En double-cliquant sur l’icône Mon HubiC sur le bureau de votre ordinateur, vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez. Par défaut, trois dossiers sont créés : documents, images, et vidéos. Vous pouvez commencer à transférer vos fichiers.

Partager un fichier ou un dossier

Pour partager des fichiers, effectuez un clic droit sur un document ou un dossier à partager, cliquez sur HubiC puis sur Publier. Attendez quelques secondes, puis effectuez de nouveau un clic droit, et cliquez cette fois sur HubiC puis Copier le lien de publication. Collez à présent ce lien dans un mail pour l’envoyer au destinataire avec qui vous souhaitez partager le document ou le dossier.

Stocker et synchroniser des fichiers depuis l’application web

Il est également possible de transférer vos fichiers directement depuis l’application web. Rendez-vous sur le site internet d’HubiC, cliquez sur Mon HubiC, et indiquez votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez accéder à tous vos dossiers et fichiers directement depuis internet. Vous pouvez ajouter des fichiers en les faisant glisser vers le répertoire de votre choix. En haut à droite, différents boutons vous permettent d’ajouter ou de supprimer un fichier, de créer un dossier, de le modifier ou de trier l’ordre d’affichage.

Modifier les paramètres HubiC

Lorsque vous lancez Hubic, une icône située en bas à droite de l’écran en forme de nuage bleu vous permet de modifier les paramètres. Depuis ce menu d’options, vous pouvez connaitre l’espace de stockage disponible, lancer une synchronisation manuelle, mettre en pause la synchronisation, ou d’accéder aux options permettant notamment de choisir les dossiers à synchroniser sur l’ordinateur local ou de modifier le temps d’intervalle de synchronisation.

API et applications compatibles

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Pour les développeurs, une API permet de connecter une application aux services HubiC en toute simplicité, ou même de créer une application basée sur les fonctionnalités HubiC. Cette API peut notamment servir pour la gestion et l’obtention d’informations. Il est également possible de développer un lecteur multimédia pour le contenu stocké sur HubiC ou de publier des fichiers automatiquement sur le web.

HubiC est également compatible avec plusieurs applications tierces. Le module Thunderbird, créé par Vincent Giersch permet de déposer des pièces jointes sur HubiC, et de les envoyer en intégrant un lien de publication à l’e-mail. Ce procédé permet d’envoyer des documents lourds en toute simplicité.

L’application Swift Explorer, développée par Loic Merckel, permet à l’utilisateur de visualiser le contenu de son espace de stockage en ligne et d’y déposer des fichiers / dossiers facilement. Les fichiers ainsi déposés n’ont pas besoin d’être synchronisés. Ce système permet d’archiver des documents sans avoir besoin de conserver de copies sur un ordinateur. L’application est disponible sur Windows, Mac et Linux.

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Développée par Synology, l’application Synology Disk Station Manager 5.1 permet de gérer le NAS de la marque. Désormais, il est possible de synchroniser un dossier du serveur de stockage avec HubiC par le biais du module Cloud Sync. Ce processus renforce la sécurité des données.

Le service Expandrive permet quant à lui de monter un espace de stockage en ligne comme un disque réseau. Le contenu du cloud HubiC peut donc être géré directement depuis l’explorateur de fichiers.

Qui est OVH, le créateur de HubiC ?

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OVH Group est une entreprise française fondée en 1999, spécialisée dans l’hébergement de données. Cette firme propose de nombreux services liés aux infrastructures internet. Outre son service de stockage et de synchronisation cloud HubiC, OVH est très connu en tant qu’hébergeur de sites web. En quelques années, l’entreprise s’est hissée en première place du classement des hébergeurs français et européens, et en deuxième place des hébergeurs mondiaux. La firme est aujourd’hui présente dans 16 pays sur trois continents, et compte plus de 900 collaborateurs de prestige.

Le groupe se distingue par le contrôle total de la chaîne qu’elle exerce sur ses différents produits. OVH conçoit, assemble ses serveurs, assure la maintenance de ses Data Centers et se charge directement du service clientèle. L’entreprise s’illustre également par l’attention toute particulière qu’elle porte à l’écologie. Elle a développé un système de refroidissement des serveurs reposant sur les propriétés caloriporteuses de l’eau pour réduire la consommation électrique de ses data centers.

L’eau réfrigérée circule au sein d’échangeurs thermiques situés à proximité des composants dégageant le plus de chaleur pour évacuer près de 70% de chaleur. Les 30% restants sont dissipés par la ventilation naturelle des bâtiments directement conçus à cet effet.

OVH a également choisi de supprimer la climatisation électrique de ses Data Centers, afin de réduire la consommation énergétique d’environ 50%. L’argent économisé permet à OVH de propose des solutions d’hébergement comme HubiC à des tarifs défiant toute concurrence.

De nombreux utilisateurs déçus par HubiC

 

Attention toutefois, il convient de vérifier les retours sur la plateforme.Pour cela, il suffit de taper sur son moteur de recherche : HubiC avis. Selon certains utilisateurs, la solution cloud proposée par HubiC est loin d’être parfaite. Tout d’abord, d’après Geekzone.fr, une fonction de recherche au sein de l’application web fait cruellement défaut. Par ailleurs, les espaces dans les noms des fichiers ou des dossiers sont automatiquement remplacés par des tirets underscore, ce qui peut poser problème pour retrouver des documents.

Pire encore, la vitesse de transfert et en réalité limitée à 1 Mo/s en upload voire moins, et entre 3Ko/s et 20Ko/s en download au lieu de 1,5Mo/s annoncé par le fournisseur. Il arrive également souvent que les transferts s’interrompent sans raison apparente.

Par conséquent, il arrive que les dossiers de backup récupérés au format zip ne s’ouvrent pas car ils sont incomplets, ou qu’il manque des fichiers au sein de ces dossiers. Il en va de même pour les fichiers synchronisés. Ce sont le type de remarque que l’on découvre après avoir chercher Hubic avis sur le Web. Mais ce n’est pas fini.

De même, le blog Paradoxetemporel.fr a d’abord publié une première critique très enthousiaste de ce service, avant de revenir complètement sur son avis. Selon l’auteur du blog, le débit est très variable durant les synchronisations, ce qui peut s’avérer très crispant. L’auteur dénonce un manque de mises à jour régulières de la part d’OVH.

OVH reconnaît d’ailleurs ouvertement avoir fait des erreurs lors du développement de son infrastructure. Cependant, les demandes de remboursement, formulées en grand nombre sur le forum officiel, demeurent pour la plupart sans réponse. Sur le forum et les réseaux sociaux, de nombreux usagers en colère fustigent le fournisseur de service.

De fait, malgré le prix avantageux du service de stockage en ligne, il peut être plus judicieux d’opter pour un service plus cher mais plus performant. Depuis peu, Amazon Drive est par exemple disponible en France. Pour 70 euros par an, ce service permet d’accéder à un stockage illimité, avec des vitesses d’upload et de download supérieures à 20Mo par seconde. Il est donc préférable de renoncer au made in France dans le domaine du cloud, tout du moins pour le moment.

Amazon Drive ne permet pas la synchronisation des documents, mais ce service est assuré par Microsoft One Drive, Dropbox, ou encore iCloud. Si vous souhaitez comparer les deux solutions par vous-même, sachez qu’Amazon propose trois mois d’essai gratuit pour son Drive.

6 Commentaires

  1. Je partage totalement cette analyse. Je fais parti des déçus d’Hubic : je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner depuis mon poste Ubuntu et il n’y a aucun support digne de ce nom. Au point que je me demande si OVH a vraiment envie de commercialiser cette offre.

  2. hubiC depuis un mois propose des débits nettement supérieur à 10Mb/s
    j’ai une connexion câble redbysfr 400/40 et l’offre hubic 10To
    les 40Mb/s en débit montant je les sature
    en téléchargement c’est environ 5Mo/s

  3. Bonjour pour moi c est le pire de tous … débit décevant, assistance inexistante …
    je voulais résilier mon contrat j ai envoyé 3 mail pour le faire avant expiration mais pas de réponse après 3 mois et du coup abonnement prolongé ils m ont répondu juste pour me dire de payer et qu il verrai après voila 2 mois que j ai payé (car marre de ne pas avoir de réponse et toujours le même problème a croire qu il ne savent pas écrire ou répondre au mails c est sur par contre que je ne payerai plus pour l année prochaine !!!!

  4. FUYEZ !!!
    Photographe de mariage, j’échange souvent des tonnes de fichiers en ligne. J’étais d’abord sur Google Drive mais comme j’avais besoin de plus d’espace (15 Go sur GD) je me suis dit qu’il faudrait payer pour ça.
    Puis je suis tombé sur Hubic offrant 25 Go gratos. Youpi j’ai pensé au départ.
    Et bien 2 mois plus tard je laisse tomber Hubic et vais me résoudre à payer Google.
    _ Vitesse d’upload faible
    _ Bugs d’upload (fichiers qui restent à 0% = obligé de fermer la fenêtre et de recommencer l’opération. = impossible de lancer genre 4 Go de photo d’un coup s’il peut se bloquer à la 2e photo… -_- )
    _ Bugs dans les liens que j’envoie à mes clients > certaines photos illisibles, d’autres pixélisées à mort etc etc.
    _ Impossible de rajouter des photos dans un fichier déjà existant (la mise à jour n’est pas prise en compte)

    Bref, ce site est p… d’instable et absolument pas fiable ! Cette solution est médiocre et et a un fonctionnement totalement erratique, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas sans raison, comme ça…

  5. Le pire de tous les cauchemars. je suis un peu débile en payant depuis 3 ans ce service. Je n’ai jamais réussi une seule sauvegarde complète. plantage, erreur, blocage SAV inexistant, pas d’adresse mail, ni tel pour les joindre. heureusement que j’utilise un autre opérateur. Je paie pour voir jusqu’où un service à la française peu persévérer dans la nullité et aussi me permettre les critiquer en connaissance de cause tout en vous mettant en garde contre ces incapables. C’est pas cher mais ça ne vaut rien, donc c’est cher.

  6. Je suis abonné depuis près de 2 ans à l’offre 10 To (avec 1,6 TO hébergés). L’installation avait été laborieuse (des mois pour télécharger nos données…). Par contre, je confirme qu’il semble qu’ils aient débridés le service. Je suis en train d’installer un nouveau PC et télécharge actuellement à 7 MO/s maxi avec la fibre (idem pour l’upload). Le plus gros problème pour ma part réside dans les dossiers avec trop de sous-dossiers / noms trop long qui font que des fichiers ne vont pas se synchroniser et bloque le service. La seule solution est alors de raccourcir les noms / nb de sous-dossiers. Effectivement, pas de support, c’est un point à améliorer chez OVH. Mais ce n’est pas un service à fuir selon moi.

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