La batterie a toujours été le point faible de l’expérience mobile. En effet, elle ne parvient jamais à satisfaire pleinement nos attentes. Heureusement, il semble qu’Apple travaille sur une solution basée sur l’IA.
L’intelligence artificielle est capable de traduire des dialectes en temps réel, de créer des vidéos ou des images, et pourrait bientôt… optimiser la durée de la batterie de votre iPhone. C’est en tout cas ce que suggère une récente rumeur rapportée par Bloomberg. Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple serait actuellement en train de développer une fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle. Cette dernière servira à optimiser la gestion de la batterie des iPhone. La société compte lancer cette nouvelle fonctionnalité en septembre 2025, avec la sortie d’iOS 19.
Un nouveau mode de gestion de la batterie pour iOS 19
Disponible sur iOS 19, qui devrait être annoncé prochainement, ce mode de gestion pourrait s’appuyer sur les données des batteries collectées par Apple. C’est à partir de ces informations qu’Apple pourrait ensuite analyser les habitudes des utilisateurs.
Ces données permettent également d’anticiper les moments où il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie de certaines fonctionnalités ou applications. En plus de cette nouveauté, il y a aussi une fonctionnalité qui affichera le temps restant pour charger complètement la batterie d’un iPhone.
L’iPhone 17 Air serait, selon les rumeurs, particulièrement fin. Toutefois, cette finesse entraînerait une réduction de la capacité de la batterie.
L’ajout de cette fonctionnalité pilotée par l’IA permettrait ainsi de compenser ce désavantage et d’assurer de bonnes performances malgré un design plus compact.
Grâce à ce nouveau mode de gestion, Apple pourrait donc avoir trouvé une solution astucieuse pour économiser de la batterie.
Batterie IA ? Pourquoi maintenant ?
Mark Gurman précise que l’outil Apple Intelligence sera accessible « à tous les iPhone disposant d’iOS 19 ». Cela inclut les modèles de la série iPhone 16 ainsi que certains modèles plus anciens.
Espérons cependant qu’Apple ne restreigne pas trop la compatibilité de cette fonctionnalité. D’ailleurs, son intégration dans la suite Apple Intelligence laisse craindre le contraire.
Après tout, Android propose déjà une fonction similaire depuis sa version 9. Cela montre que la mise en œuvre ne devrait pas être trop compliquée.
Bien que Gurman soit reconnu pour la fiabilité de ses informations sur les nouveautés Apple, il faudra patienter jusqu’à la WWDC du mois prochain pour découvrir officiellement iOS 19.
C’est également le cas pour cette nouvelle fonctionnalité d’optimisation de la batterie, ainsi que l’éventuelle refonte du système.
Alors, qu’en pensez-vous ? Cette solution d’Apple pourrait mettre fin à nos problèmes de batterie ? Partagez votre réponse dans les commentaires !
- Partager l'article :