Bonne nouvelle : OpenAI a fait de ChatGPT, votre chatbot préféré, un véritable assistant personnel. Comment ? L’entreprise a lancé « Tâches », une fonctionnalité permettant de gérer votre to-do list.
Avec cette nouveauté, en effet, ChatGPT passe d’un chatbot conversationnel à un assistant numérique digne de ce nom . Il sera plus proche de Google Assistant ou Siri, mais avec des compétences linguistiques bien supérieures.
« Tâches » est disponible pour les abonnés payants.
Allons mieux connaître « Tâches », la fameuse nouvelle fonctionnalité de ChatGPT
Pour activer « Tâches », il suffit de sélectionner l’option « 4o avec tâches planifiées » dans le sélecteur de modèles de ChatGPT. Une fois cette étape franchie, vous n’avez plus qu’à formuler vos besoins.
« Rappelle-moi de payer mes factures le 5 du mois à 9h » ou encore « Envoie-moi une citation inspirante chaque lundi matin » et ChatGPT se charge du reste !

Il propose aussi automatiquement des tâches basées sur vos discussions. Cependant, vous devez valider chaque suggestion avant qu’elle ne soit ajoutée. Cela dit, franchement, ces suggestions génèrent parfois des rappels inutiles par erreur alors à vous de voir.
À noter que le système ne peut pas gérer plus de 10 tâches actives en même temps. C’est sans doute une précaution pour éviter de surcharger le système encore en phase bêta.
Vous pouvez gérer vos tâches via une section dédiée dans le menu profil, accessible uniquement depuis la version Web. Ce qui est plutôt pratique si vous devez ajuster ou supprimer les tâches que vous avez créées.
Une fois vos rappels en place, des notifications s’affichent sur le Web, sur le mobile ou sur le bureau, selon vos préférences.
Pour l’instant, OpenAI n’a pas indiqué si cette fonctionnalité sera un jour disponible pour les utilisateurs gratuits. Il se pourrait donc qu’elle reste réservée aux abonnés pour justifier les tarifs actuellement à 20 $ par mois (abonnement Plus) et 200 $ (Pro).
Mais OpenAI se perfectionne encore
Au fait, la société travaille sur des projets ambitieux dont son agent autonome, baptisé Operator, qui pourrait bientôt voir le jour. Cet outil serait capable de contrôler directement un ordinateur pour exécuter des actions complexes sans intervention humaine.
En complément, un autre projet nommé Caterpillar qui permettra à ChatGPT de naviguer sur Internet, d’analyser des données, de résumer des informations et même d’accéder à vos documents. Ces fonctionnalités, si elles s’intègrent à « Tâches », pourraient faire du chatbot une plateforme complète, capable de centraliser à la fois la gestion des tâches et le traitement de l’information.
Cependant, ce n’est pas aussi simple. Les premiers tests de ces agents autonomes ont révélé des problèmes de fiabilité. Par exemple, lors de démonstrations passées, OpenAI a parfois fourni des informations incorrectes ou mal interprétées.
Ce genre d’erreurs, bien que rares, peut devenir problématique lorsqu’il s’agit de gérer des tâches importantes, comme un rappel pour un rendez-vous médical ou une date limite administrative.
C’est précisément pour cette raison qu’OpenAI déploie « Tâches » en version bêta, afin de peaufiner l’expérience utilisateur grâce aux retours des premiers adoptants.
Enfin, il est important de noter que cette fonctionnalité, bien qu’impressionnante, repose sur un script relativement basique. Pour l’instant, elle suit des instructions prédéfinies et routinières, à l’image des bots traditionnels.
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Plutôt intéressant non ?
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