chatgpt commande vocale

Comment utiliser ChatGPT avec votre voix ? Toutes les astuces

Marre de taper sur un clavier pour parler à ChatGPT ? Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour interagir vocalement avec l’IA ! Découvrez toutes les astuces pour communiquer à l’oral avec ce chatbot.

De par sa capacité à répondre à toutes les questions, ChatGPT est un compagnon très utile. Comme pour beaucoup d’internautes, ce chatbot a peut-être déjà remplacé vos recherches d’informations sur Google ou Wikipedia.

Même si chacune de vos questions à l’IA a un impact non négligeable sur l’environnement, force est de reconnaître qu’il permet d’apprendre beaucoup de nouvelles connaissances et d’enrichir sa culture.

Toutefois, l’un des principaux points faibles de ChatGPT est qu’il fonctionne exclusivement par écrit.

Alors que l’on s’est habitué à discuter à l’oral avec Google Assistant, Apple Siri ou Amazon Alexa, revenir aux interactions textuelles peut s’apparenter à un pénible retour en arrière.

Rassurez-vous : il existe plusieurs méthodes très simples pour utiliser ChatGPT vocalement. Cessez de vous fracasser les doigts sur votre clavier et laissez-vous guider !

Utiliser la saisie vocale sur les smartphones iPhone ou Android

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais les smartphones iPhone et Android offrent nativement un outil de saisie vocale.

Cette fonctionnalité est directement incluse dans le clavier Gboard sur Android. Il suffit de presser l’icône de microphone, et d’autoriser l’accès au microphone pour l’application.

En revanche, elle requiert d’être activée manuellement sur iPhone. Pour ce faire, ouvrez les Règlages et cherchez la section « Général ». Ouvrez ensuite la rubrique dédiée au « Clavier », et activez la dictée vocale.

Par la suite, entrez vos commandes vocales sur ChatGPT est un jeu d’enfant. Rendez-vous sur le site officiel chat.openai.com depuis votre smartphone, ouvrez une discussion, cliquez sur la boîte de texte pour ouvrir le clavier, et pressez l’icône de microphone sur le clavier !

Il ne vous reste plus qu’à dicter votre prompt. Le texte sera automatiquement retranscrit à l’écrit par le téléphone pour ChatGPT.

Utiliser la saisie vocale sur PC Windows ou Mac

Il est également possible d’utiliser la saisie vocale sur ordinateur. Voici comment procéder sur Mac ou Windows.

Si vous utilisez un PC Windows, pressez l’icône « Windows » sur votre clavier ou en bas à gauche de l’écran. Cherchez « Reconnaissance vocale » et ouvrez l’application dédiée.

Si vous activez cette option pour la première fois, vous serez invité à configurer l’ordinateur pour qu’il reconnaisse votre voix. Par la suite, il suffit d’activer l’accès au microphone en suivant les instructions à l’écran.

Sur Mac, pressez deux fois le bouton « Fn » et suivez les instructions à l’écran. Autorisez la fonctionnalité de dictée vocale à accéder au microphone.

Pour communiquer avec ChatGPT à l’aide du microphone, visitez le site web et commencez à dicter puis cliquez le bouton « Envoyer » pour transmettre votre prompt.

Utiliser une extension Google Chrome gratuite

La troisième et dernière méthode consiste à utiliser une extension gratuite pour le navigateur Google Chrome.

Téléchargez l’extension « Talk-to-ChatGPT » à cette adresse, puis rendez-vous sur chat.openai.com depuis avec Chrome.

Vous trouverez l’icône de l’extension à droite de la barre d’adresse située en haut de l’écran. Cliquez dessus, puis dictez votre prompt. L’extension se charge de la retranscrire dans la boîte de texte de ChatGPT, et vous n’avez plus qu’à l’envoyer !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *