IA

Comment l’intelligence artificielle transforme le monde de la finance ?

L’essor de l’IA pourrait transformer le secteur de la finance à mesure que les banques, le trading et la gouvernance évoluent.

Depuis un certain temps, l’IA remodèle la finance, comme dans les autres secteurs. C’est peut-être la raison pour laquelle PwC pense qu’il est possible d’optimiser les gains d’efficacité dans le secteur bancaire avec GenAI. Par ailleurs, FINOS introduit le cadre de gouvernance de l’IA.

Tout cela confirme l’influence de l’IA dans le secteur financier, depuis la consolidation de la sécurité et la régularisation des opérations jusqu’à l’amélioration de l’accès des utilisateurs et la résolution des problèmes de gouvernance.

GenAI, l’IA qui promet de remodeler le secteur bancaire

L’IA est sur le point de bouleverser le secteur bancaire, proposant des opportunités d’efficacité, de satisfaction client et de sécurité, selon le rapport de PwC. Nous trouvons aussi dans ce rapport la manière dont l’IA générative peut rationaliser les processus, proposer des services bancaires personnalisés ou encore améliorer la cybersécurité.

Le rapport souligne également que la détection des fraudes, le traitement des prêts et la gestion des risques pourraient y être apprêtés. L’utilisation des modèles d’IA avancés vont permettre aux banques de réduire les délais d’approbation des prêts ou encore à prendre des décisions plus précises.

YouTube video

Comme le rapport l’indique, « GenAI est un outil révolutionnaire pour le secteur bancaire ». « Il contribuera de manière significative à rendre le processus global des services financiers plus sûr, plus efficace et plus convivial pour le client. »

Néanmoins, le rapport ne manque pas de nous mettre en garde contre les risques potentiels associés à l’adoption de l’IA générative. Parmi ces problèmes, on peut citer le besoin de mesures de sécurité ou encore les soucis de confidentialité.

FINOS, une solution de cadre de gouvernance de l’IA pour les services financiers

La Fintech Source Foundation (FINOS) a dévoilé un projet de cadre de gouvernance de l’IA développé pour guider les institutions financières dans le déploiement sûr et conforme des technologies de l’IA, d’après un du 1er octobre.

Le cadre, développé par le groupe d’intérêt spécial AI Readiness de FINOS, parle de 15 risques et 15 contrôles spécifiquement adaptés aux systèmes d’IA. Notons qu’ils utilisent de grands modèles linguistiques dans les services financiers. Son principal objectif étant de relever les défis de la mise en œuvre de l’IA dans le domaine financier réglementé.

« C’est passionnant de voir comment les membres de FINOS se sont réunis dans un laps de temps relativement court pour travailler sur ces importantes lignes directrices fondamentales pour le déploiement de l’IA dans le monde complexe et réglementé des services financiers », a affirmé le directeur exécutif de FINOS, Gabriele Columbro, dans le communiqué.

Cette annonce entre dans le cadre de la décision plus large de FINOS concernant l’IA, dont le but est d’accélérer la préparation à l’IA dans le secteur financier.

Comment trouvez-vous ces transformations que l’IA pourrait apporter dans le monde de la finance ? Vous pouvez expliquer votre avis dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥