Elon Musk lâche une armée de robots Tesla Optimus : « ils peuvent tout faire »

Au beau milieu de la conférence Cybercab, a créé la surprise en libérant une troupe de robots humanoïdes Optimus ! Pour la première fois, les spectateurs ont pu s’approcher et interagir avec les machines. Selon Musk, elles seront bientôt capables de faire n’importe quelle tâche à la place des humains…

Ce 10 octobre 2024, Tesla organisait un événement pour dévoiler le taxi robot Cybercab et le bus autonome Robovan. Deux véhicules futuristes, qui pourraient bien révolutionner le monde du transport…

Toutefois, la conférence a aussi été marquée par l’irruption d’une troupe de robots Tesla Optimus ! Les humanoïdes ont marché dans la foule et ont interagi avec le public.

Les spectateurs ont pu venir les observer de plus près, et ont même eu le privilège de se faire servir des verres par ces machines bipèdes !

Un robot à 30 000 $ pour arroser vos plantes, tondre la pelouse et promener le chien

Une vidéo de présentation a aussi été diffusée, montrant le robot effectuant des tâches humaines du quotidien : récupérer un colis sous le porche, arroser vos plantes…

Selon Elon Musk, Optimus peut « tout faire ». En guise d’exemple, il explique qu’il pourra promener votre chien, garder vos enfants, tondre votre pelouse

D’après lui, « ce sera le plus grand produit de tous les temps, toutes catégories confondues ». Le PDG de Tesla a également dévoilé le prix probable de cet humanoïde sur le long terme : entre 20 000 et 30 000 dollars.

Après cette présentation, les images capturées en temps réel par les caméras de l’événement ont été diffusées sur écran géant.

On pouvait voir les spectateurs interagir avec les robots Optimus sur les tables et dans la foule. Pour le moment, toutefois, ils se contentaient principalement de saluer d’un geste de la main.

À la table où les boissons étaient servies, la machine se contentait de tenir un bol de glaçons. Néanmoins, à une autre table, un robot distribuait des petits sacs de cadeaux.

Un autre jouait au jeu pierre-feuille-ciseaux avec les visiteurs ! Au sein d’un belvédère, plusieurs Optimus dansaient sous l’œil médusé des spectateurs.

Le début de la révolution fin 2025 ?

Pour rappel, le Tesla Optimus a initialement été dévoilé en 2021, sous la forme d’un humain déguisé en robot. En 2022, un tout premier prototype a enfin été révélé.

Un an plus tard, en 2023, un modèle Gen 2 plus rapide et plus léger a été présenté. En avril 2024, la firme a promis qu’Optimus commencerait à effectuer des tâches utiles dès la fin de l’année et pourrait être commercialisé à partir de la fin 2025.

Entre-temps, de nombreuses autres entreprises ont conçu leurs propres humanoïdes et certaines ont même commencé à les commercialiser.

Parmi les plus prometteurs, on peut citer le Figure 02 conçu en partenariat avec , le 1X NEO conçu pour le grand public, ou encore le robot chinois Unitree G1 disponible pour le prix d’une Clio.

Selon Elon Musk, les humanoïdes seront « une transformation fondamentale pour la civilisation » et vont permettre « un futur où il n’y aura pas de pauvreté ».

En discutant avec différentes personnes, je me suis aperçu que beaucoup de gens ne croient pas au potentiel de cette technologie.

Pour ma part, je suis persuadé que les robots vont bel et bien changer nos vies et seront bientôt omniprésents pour nous simplifier le quotidien et mettre fin à l’obligation de travailler pour vivre !

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les promesses d’Elon Musk sont-elles sincères, le robot Optimus est-il vraiment révolutionnaire ? Ou s’agit-il d’un gadget loufoque visant à soutirer de l’argent aux investisseurs ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥