unitree g1 production masse

Unitree G1 : ce robot serviteur est à vous pour le prix d’une Clio ! A quoi ça sert ?

Unitree annonce le début imminent de la production de masse de son robot G1 ! Proposé pour 16 000 dollars, il pourrait s’agir du premier humanoïde relativement abordable pour le grand public. Alors, à quoi ça sert et faut-il vraiment investir dans une telle machine ?

Jusqu’à présent, les robots capables d’effectuer des tâches comme les humains étaient réservés aux laboratoires et aux usines.

Pour le commun des mortels, il fallait se contenter d’admirer ces créatures de métal dans les vidéos YouTube, et rêver en écoutant les prédictions d’ sur un futur où chacun aura son propre robot.

Toutefois, c’était sans compter sur la Chine et sa formidable puissance industrielle. L’entreprise Unitree vient d’annoncer que son humanoïde G1 est presque prêt pour la production de masse, et dévoile son prix : 16 000 dollars.

Un tarif élevé, comparable à celui d’une petite voiture, mais finalement plutôt abordable en découvrant tout ce dont il est capable.

Le 1er robot humanoïde prêt pour la production de masse

YouTube video

Ce Unitree G1 est une version améliorée et commerciale du robot H1, dévoilé il y a environ un an et connu pour détenir le record de vitesse de marche des humanoïdes.

Il est alimenté par un CPU à 8 cœurs, et doté de 23 degrés de liberté de mouvement sur ses bras, ses jambes et son torse.

Le robot peut sauter, marcher à une vitesse de deux mètres par seconde, ou même gravir des marches couvertes de débris de construction.

Comme le robot 02 récemment dévoilé par l’entreprise californienne Figure, tous ses câbles sont rangés à l’intérieur. Sa batterie de 9000 mAh offre une autonomie d’environ deux heures.

Sa tête est pourvue d’un écran LED, dissimulant un système de vision basé sur une caméra lidar Livox Mid-360 et une caméra de profondeur RealSense D435 lui permettant de voir le monde en 3D.

Il mesure 1m30, mais peut être plié pour être encore plus facile à stocker et à transporter. Toutefois, son poids s’élève tout de même à 35 kilos. N’espérez pas l’emmener sous votre bras en allant voir vos amis à l’autre bout du quartier !

Votre robot personnel, à qui vous pouvez tout apprendre

Dans la vidéo de présentation, on peut voir le G1 sauter, se tordre, et même faire quelques pas de danse avec une agilité remarquable. Mais au-delà de ces cabrioles spectaculaires, quelle est son utilité réelle ?

Par rapport au H1, qui se contentait de moignons, le G1 est équipé de mains à trois doigts suffisamment habiles pour souder des fils, saisir des objets fragiles, ou même retourner les aliments dans une poêle !

Cet humanoïde peut donc se révéler très utile pour effectuer les corvées ou d’autres tâches à votre domicile. Néanmoins, n’espérez pas qu’il soit prêt à vous préparer des crêpes sitôt déballé.

Le robot est conçu pour apprendre à effectuer des actions via l’imitation grâce au modèle IA Unitree Robot Unified Large Model (UnifoLM). En d’autres termes, vous pourrez lui montrer comment faire le ménage ou la cuisine.

Cependant, dans un premier temps, l’entreprise le présente principalement comme une plateforme abordable pour la recherche en robotique.

Il faudra sans doute patienter un peu, le temps que le modèle IA s’améliore, pour que cette machine soit réellement utile dans la vie de tous les jours.

et Boston Dynamics doublés par un Chinois

YouTube video

Avant le début de la vague des robots humanoïdes, amorcée par Elon Musk et son Tesla Optimus, Unitree était principalement connu pour ses chiens robots quadrupèdes semblables au Botston Dynamics Spot.

Toutefois, déjà à l’époque, le Chinois proposait un prix nettement plus attractif. Alors que Spot est disponible pour 74 500$, le Unitree Go 2 débute à seulement 1600 dollars.

On peut donc se douter que le H1 est nettement moins cher que l’humanoïde Boston Dynamics Atlas, même si le prix de ce dernier n’a pas été dévoilé.

De son côté, Elon Musk a promis que le Tesla Optimus Gen 2 sera vendu pour moins de 20 000 dollars. Néanmoins, Unitree lui a coupé l’herbe sous le pied et sera probablement le premier constructeur à commercialiser un humanoïde accessible au grand public…

Si vous voulez davantage d’informations, ou si vous envisagez d’acheter ce robot, vous pouvez consulter le site officiel en suivant ce lien.

YouTube video

Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tenté par l’achat d’un robot humanoïde ? Quels sont les cas d’usage qui vous intéressent le plus ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *