Accueil > Intelligence artificielle > L’intelligence artificielle de Nvidia transforme les croquis en paysages
intelligence artificielle gaugan nvidia

L’intelligence artificielle de Nvidia transforme les croquis en paysages

L’intelligence artificielle GauGAN de Nvidia est capable de transformer n’importe quel croquis en un paysage photoréaliste en quelques secondes. Un outil bluffant qui pourrait se révéler très utile pour les architectes et les créateurs de jeux vidéo…

Dans le cadre de sa conférence GTC 2019, Nvidia vient de dévoiler un outil impressionnant. Baptisé  » GauGAN « , ce logiciel permet de transformer un vulgaire croquis en une image photoréaliste en quelques clics.

Tout comme l’IA qui crée de faux visages, GauGAN repose sur les réseaux antagonistes génératifs. NVIDIA a entraîné son réseau de neurones artificiels à l’aide d’un million de photos libres de droits téléchargées sur Flickr. Cependant, contrairement à IBM la firme a demandé la permission aux sujets avant d’utiliser ces images.

Désormais, GauGAN est en mesure de déchiffrer les esquisses d’un humain afin de transformer n’importe quel croquis en une image photoréaliste en quelques secondes. La preuve en vidéo.

L’intelligence artificielle de Nvidia transforme vos gribouillages en chefs d’oeuvre picturaux

Le programme propose trois outils : un seau de peinture, un pinceau et un crayon. En bas de l’écran, on retrouve aussi différents objets.

Par exemple, après avoir sélectionné l’objet  » nuage « , il suffit de tracer un trait à l’aide du crayon pour que le logiciel crée une rangée de nuages photoréalistes. De même, en dessinant un cercle pour ensuite le remplir avec le seau de peinture, le logiciel produira de jolis nuages d’été bien bouffis.

Avec l’objet arbre, il suffira de tracer un trait pour que le logiciel crée un tronc. En ajoutant un petit bulbe en haut du trait, le programme ajoutera automatiquement des feuilles.

La magie ne s’arrête pas là, puisque GauGAN est même capable d’analyser la relation entre les objets du monde réel. Par exemple, en changeant les saisons, il est possible de faire disparaître automatiquement les feuilles d’un arbre. De même, si un petit étend est créé devant un arbre, l’arbre sera reflété dans l’eau.

Lors de la démonstration à la GTC 2019, GauGAN était de capable de transformer les croquis instantanément parce qu’il fonctionnait sur un GPU RDX Titan. Selon Nvidia, il est possible d’exécuter le programme sur n’importe quelle plateforme, mais la conversion pourra prendre quelques secondes.

Même si cet outil n’est pas encore parfait, il est certain qu’il pourrait être très utile pour des secteurs comme l’architecture ou le design de jeux vidéo. Cependant, Nvidia ne prévoit pas pour l’instant de lancement commercial pour GauGAN. En revanche, une démo publique pourrait être lancée prochainement pour permettre à tout le monde de l’essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend