« Qui vous dit que je suis un homme ? » : Discord détecte votre genre via l’IA !

Discord est capable d'attribuer aux utilisateurs un sexe grâce à un algorithme d'apprentissage automatique d'après la confidence des utilisateurs techniquement avertis.

Apparemment, Discord prédit le sexe et la tranche d'âge des utilisateurs depuis le mois d'août 2022. Selon la révélation, cette détection se fait grâce à l'intelligence artificielle. Vous souhaitez en savoir plus ? Les réponses dans cet article !

Des indices repérés par un utilisateur

Discord détecte probablement votre genre via l'IA depuis presque deux ans. Ce n'est qu'après la révélation d'un utilisateur connu sous le pseudonyme de DiscordPreviews que la pratique a été découverte.

Cet utilisateur a repéré des indices de Discord lors de l'utilisation de l'apprentissage automatique (ML). Rappelons qu'il s'agit d'une application de l'IA qui permet d'octroyer ou de détecter les tranches d'âge et les groupes de sexe des utilisateurs.

Après la découverte des indices, l'utilisateur DiscordPreviews a pensé à extraire les données des paquets d'informations de la plateforme sociale. C'est à ce moment qu'il se rend compte que l'entreprise récolte ces renseignements « depuis au moins août 2022 ».

Si vous souhaitez avoir des preuves, vous pouvez trouver ces données dans le fichier « ‘activity/analytics/events-[…].json' de certains packages de données Discord », explique DiscordPreviews.

Il a également trouvé une capture d'écran d'un fichier JSON sur laquelle on trouve l'âge et le sexe d'un utilisateur non défini. Il pense que l'utilisateur est un homme âgé entre 18 et 24 ans.

Pourquoi récolter ce genre d'informations sur Discord ?

La demande de certaines informations est une pratique courante pour les plateformes en ligne, dont Discord. Souvent, ces renseignements sont demandés pour améliorer l'expérience utilisateur et le produit.

« Comme d'autres entreprises, nous utilisons les informations pour nous aider à comprendre notre activité et à améliorer le produit. Cela inclut certaines déductions que nous pouvons faire sur les utilisateurs. Nous incluons ces informations dans les demandes de données des utilisateurs par souci de transparence, et les utilisateurs peuvent limiter les informations que nous utilisons en désactivant l'option « Utiliser les données pour améliorer Discord » dans les paramètres de confidentialité et de sécurité, » explique la société.

La société affirme également que les utilisateurs ne sont pas dans l'obligation d'ajouter le sexe au moment de s'inscrire. Ils sont aussi libres d'ajouter ou non leurs prénoms, car ce n'est pas obligatoire. Toutefois, le renseignement de la date de naissance est obligatoire au moment de créer un compte Discord, pour garantir que les utilisateurs seront redirigés vers des serveurs qui conviennent à leur âge.

Comment trouver votre sexe prédit sur Discord ?

Pour vérifier quel sexe Discord vous a attribué, Bignutty a partagé un petit guide simple. Pour ce faire, la première étape consiste à télécharger le package de données. Avant de vous lancer dans cette aventure, sachez que le téléchargement peut durer jusqu'à 30 jours d'après les informations sur la plateforme.

Si vous êtes prêt, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • accédez au fichier Zip du package de donnée après le téléchargement ;
  • cliquez sur « activité » puis sur « analyse » ;
  • dans le fichier ouvert, vous trouverez « sexe prédit » dans le code.

Il ne vous reste plus qu'à exécuter FIND « predicted_gender » events-2024-00000-of-00001.json si vous ne parvenez pas à ouvrir le fichier dans un éditeur en raison de sa taille.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *